Mondial de Paris 2018 : nos dix coups de cœur de cette édition

Alors que le Mondial de l’auto entame son premier week-end, retour sur les cinq nouveautés de cette édition qui nous ont le plus marqué. Des concepts en passant par des supercars et des citadines électriques, découvrez une sélection haute en couleurs !

C’est officiel, le Mondial de l’auto 2018 a enfin ouvert ses portes et bat son plein, en ce début de premier week-end déjà très prometteur. Cette année encore, et malgré les nombreuses absences, cette édition regorge de modèles en tout genre, que ce soit en termes de concepts, de véhicules électriques ou autonomes mais aussi de sportives à en faire baver plus d’un. Retour sur une sélection de nos dix nouveautés préférées de ce salon de l’auto !

Peugeot e-Legend Concept

Peugeot e-Legend Concept 2018 Mondial de l'auto de Paris

Oui, ce n’est qu’un concept. Oui, il est possible qu’il le reste encore bien longtemps. Mais avouons-le, il est plutôt réussi, avec ses lignes inspirées de la 504, qui célèbre d’ailleurs cette année son cinquantième anniversaire. Sonnant à la fois comme un hommage et comme une vision du futur, avec sa motorisation électrique de 460 chevaux, sa conduite autonome et ses nombreux écrans, ce Peugeot e-Legend réunit tout ce que l’on aime chez Peugeot, et offre un vent de fraîcheur parmi des concepts parfois un brin austère. Bref, ça fait du bien au nostalgique qui est en nous et ça flatte notre geek intérieur !

Ferrari Monza SP1 & SP2

Ferrari Monza SP1 profil avant jantes feux barquette

On ne les sûrement jamais dans notre garage mais qu’importe, ces Ferrari Monza SP1 et SP2 sont tout simplement magnifiques, avec leur look inspiré des barquettes de course des années 50 et leur V12 6,5 litres repris de la 812 Superfast, poussé à 810 chevaux. Avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 2,9 secondes grâce à leur châssis en aluminium et leur carrosserie en fibre de carbone, ces deux supercars devraient également séduire les foules lors de ce Mondial !

DS 3 Crossback

DS 3 Crossback 2018 Mondial de l'auto de Paris

Attendue depuis un petit bout de temps déjà, la DS 3 Crossback remplace sa devancière, qui se retire de la scène après plus de huit ans de carrière. Décliné en version thermique et électrique en 2019, le SUV urbain adopte un style inspiré de la DS 7 Crossback et devrait notamment concurrencer les Audi Q2, Mini Countryman et autres Peugeot 2008. Haut de gamme et raffiné, il devrait rencontrer un véritable succès, mais une chose est sûre, nous, on l’aime déjà, malgré un style un peu moins séduisant que le DS 7 Crossback, qui devrait rester une référence en termes d’esthétique.

Skoda Kodiaq RS 

Skoda Kodiaq RS 2018 Mondial de l'auto de Paris

Il y a quelques mois, son record du SUV sept places le plus rapide sur le Nürburgring nous avait intrigué. Il faut dire qu’à la base, le Skoda Kodiaq n’a pas vraiment grand-chose de sportif, alors lui greffer un quatre cylindres 2,0 litres diesel turbocompressé de 240 chevaux, semblait au départ une idée pas forcément très évidente. Pourtant, le modèle familial du constructeur tchèque se montre plutôt séduisant dans cette version RS un peu folle, qui devrait permettre à Skoda d’améliorer son image de marque après du grand public. En tout cas nous, on aimerait bien prendre le volant de cette version !

Peugeot 508 SW

Peugeot 508 SW Mondial auto Paris 2018 arrière lion

Alors que nous avions déjà adoré la Peugeot 508 dans sa version berline lors de notre essai il y a quelques mois, il était logique que le break nous séduise à son tour. C’est donc chose faite pour la 508 SW, qui se démarque de sa grande sœur par une meilleure habitabilité aux places arrière, tout en conservant un look très réussi, grâce à une silhouette de break de chasse très équilibrée. Déclinée dès l’an prochain en version hybride, elle devrait à cette occasion séduire une autre clientèle, tout en gagnant en confort.

Tesla Model 3 

Tesla Model 3 Mondial auto Paris 2018

La Tesla Model 3, on la connaît déjà depuis un petit bout de temps. Mais pourtant, personne, ou presque n’a encore eu la chance de l’approcher, et encore moins sur le territoire français. C’est donc à l’occasion du Mondial de Paris que la berline californienne fera ses premiers pas en France, très attendue par le public, qui devrait affluer en nombre sur le stand du constructeur. De notre côté, nous n’allons sûrement pas manquer de la découvrir de plus près, évidemment !

Infiniti Project Black S

Infiniti Project Black S concept 2018 Mondial de l'auto de Paris

S’il ne s’agit encore que d’un concept, cet Infiniti Project Black S est sans conteste l’une des plus belles créations de cette édition 2018 du Mondial de Paris. Mais sous sa robe grise, sa motorisation hybride inspirée de la Formule 1 nous séduit plus encore, avec ses 563 chevaux issus de l’alliance d’un V6 3,0 litres et d’un système électrique à double hybridation. Basée sur la Q60, cette étude de style de haute volée ne devrait malheureusement pas voir le jour tout de suite… dommage.

BMW M5 Competition 

BMW M5 Competition Mondial auto Paris 2018

Pas besoin de dessin : un V8 4,4 litres biturbo de 625 chevaux, un 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et une vitesse maximale de 305 km/h. Voilà tout simplement les raisons pour lesquelles on aime cette BMW M5 Competition, qui gagne 25 chevaux supplémentaires par rapport à la version standard. Plus basse, plus bruyante, plus stable et surtout plus belle encore, la sportive bavaroise devrait créer l’émeute lors de cette édition du salon de l’auto, aux côtés de la non moins prometteuse M2 Competition, qui fait elle aussi ses débuts sur la scène internationale.

Mercedes-AMG A 35

Mercedes-AMG A 35 Mondial auto Paris 2018

Chaînon manquant entre la version standard et une A 45 AMG un brin onéreuse, la Mercedes-AMG A 35 devrait séduire par son look de compacte énervée et ses performances largement à la hauteur. Forte de 306 chevaux issus de son quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé, elle revendique un 0 à 100 km/h abattu en seulement 4,7 secondes, soit seulement un dixième de plus que la version A 45. On l’aime pour ses chiffres prometteurs, mais également ses nombreuses fonctionnalités, dont l’AMG Track Pace, permettant d’enregistrer ses performances sur piste. On ne demande qu’à tester…

Suzuki Jimny

Suzuki Jimny Mondial auto Paris 2018

Déjà connu depuis plusieurs mois déjà, le Suzuki Jimny est un peu le vilain petit canard de cette édition, qui fait la part belle à l’électrique et aux mobilités respectueuses de l’environnement. Avec un malus dépassant les 3.000 €, il sera probablement difficile à ce frère illégitime du Classe G de trouver sa clientèle, mais son look et ses capacités de franchissement nous donnent de notre côté des envies de balades boueuses et d’excursions en plein-air. Ou d’une promenade à Paris, devant les fenêtres d’Anne Hidalgo, au choix.

Marie Lizak

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s