Esperienza Ferrari : une soirée passion à Mortefontaine

Alors que l’été est bien arrivé, quelle meilleure façon que de le fêter au volant d’une supercar de 800 chevaux ? Ferrari nous a convié sur le circuit de Mortefontaine, afin de prendre le volant de quelques modèles de sa gamme, pour une soirée riche en sensations !

Gamme Ferrari Mortefontaine
Photo : Ferrari

Il est 18 heures et le soleil est encore à son apogée lorsque nous arrivons sur le circuit de Mortefontaine, d’ordinaire réservé aux constructeurs pour tester les futurs véhicules qui seront sur nos routes quelques mois plus tard. A peine sur place, nous sommes déjà accueillis par quelques belles italiennes, au garde-à-vous devant l’aire plane, qui nous servira de terrain de jeu pour les prochaines heures de cette soirée qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

Ferrari. Ce nom résonne à l’oreille des passionnés et des novices comme un appel à la vitesse, au luxe, et aux balades sur les côtes italiennes. On oubliera la mer pour ce soir, mais pas les sensations, ni le soleil, qui a décidé de nous accompagner pour cette soirée à l’atmosphère toute particulière. Piloter une Ferrari sur un circuit, c’était en quelque sorte un rêve, comme pour beaucoup d’enfants, et pas seulement les petits garçons d’ailleurs. Aujourd’hui, nous l’avons réalisé.

200 km/h sur l’anneau de vitesse

Ferrari 812 Superfast Mortefontaine
Photo : Ferrari

Premier atelier de la soirée, la prise en main de la Ferrari 812 Superfast sur l’anneau de vitesse de Mortefontaine, construit en 1968, il y a cinquante ans. Divisé en quatre voies et incliné à 43°, il permet de tester les véhicules jusqu’à leur vitesse maximale, mais nous devrons cette fois-ci essayer de ne dépasser les 180 km/h, pour des raisons évidentes de sécurité. « Essayer ». Un bel euphémisme car il est en réalité assez difficile de rester cantonné à une telle vitesse, lorsque la pédale de droite nous démange et que les 800 chevaux de cette Superfast ne demandent qu’à s’exprimer. Sous son capot, un V12 6,5 litres rugissant, associé à un échappement au caractère bien affirmé, offrant un couple impressionnant de 718 Nm.

Avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 2,9 secondes et une vitesse de pointe dépassant les 340 km/h, l’italienne est une véritable bombe, et cela se ressent sur le circuit. Malgré sa puissance et son caractère affirmé, elle reste maniable et pas forcément très difficile à prendre en main, grâce à une direction très bien calibrée, à la fois précise mais pas trop dure grâce à l’EPS. Il s’agit là de la direction assistée électrique, inaugurée pour la première fois sur cette Superfast. La transmission à double embrayage avec palettes au volant est quant à elle efficace à souhait, avec une excellente réactivité.

Séance de glisse en Ferrari GTC4 Lusso T

Ferrari GTC4 Lusso T Mortefontaine
Photo : Ferrari

Après quelques tours de manège à une vitesse plus proche des 200 km/h que des 180, il est l’heure de se diriger vers l’aire plane pour quelques ateliers de prise en main plus poussée. Cet espace de 77.000 m2 est d’ordinaire dédié aux tests de freinage et d’aquaplaning, mais également à la pratique de slalom et de virages sur sol sec et mouillé, afin de tester le comportement d’un véhicule dans toutes les situations possibles. De notre côté, c’est d’abord vers la piste faible adhérence que nous allons nous rendre, afin de prendre le volant de la Ferrari GTC4 Lusso T dans des conditions bien particulières. Grâce au sélecteur de mode de conduite placé sur le volant dénommé manettino, nous allons pouvoir découvrir le comportement de la sportive de 610 chevaux, issus de son V8 3,9 litres biturbo.

Berline familiale oblige, c’est sans surprise que l’italienne se comporte de manière ultra sécurisante, notamment dans le mode Snow, laissant les aides à la conduite assister totalement le conducteur. Idéal pour les virées avec les enfants à bord, cette configuration reste tout de même légèrement trop aseptisée pour les amateurs de sensations, la voiture étant rivée au sol même en cas de grosse erreur de pilotage. Pas moins de cinq modes sont proposés, retardant chacun un peu plus l’assistance des systèmes d’aides et rendant cette Ferrari utilisable au quotidien, quelles que soient les conditions. Évidemment, notre préférence ira vers la fonction ESC OFF, qui désactive tout l’électronique, nous laissant enfin au volant d’une vraie sportive. Et là, pas de surprise, le comportement s’en ressent. Dès le démarrage, roues braquées, pied au plancher, l’italienne joue du train arrière avec grâce, sans pour autant nous mettre en danger. Si l’on manque encore un peu de pratique pour rattraper les quelques glissades, l’ensemble reste très sécurisant et aisé à contrôler pour ne pas risquer la sortie de piste.

Ferrari GTC4 Lusso T : Polyvalente et efficace

Ferrari 812 Superfast Mortefontaine
Photo : Ferrari

 Toujours au volant de notre Ferrari GTC4 Lusso T, il est désormais temps de voir ce qu’elle a vraiment dans le ventre, grâce à une petite séance de pilotage. Malgré ses 80 chevaux de moins que la version V12, le « petit » V8 se veut en réalité plus dynamique, grâce à ses deux turbos et son couple de 760 Nm, contre 697 pour la version atmosphérique. Si le son est quant à lui moins rugissant que son grand frère, il n’en reste pas moins très doux à l’oreille lorsque l’on pousse le bouton de démarrage installé sur le volant.

Avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 secondes, la GTC4 Lusso T est l’une des berlines familiales les plus performantes au monde, et prouve qu’il est possible de s’amuser, même avec deux enfants à l’arrière. Malgré une redoutable efficacité grâce à une direction incisive et un train avant aisé à mener, la sportive reste néanmoins très aseptisée dans son comportement, et il faudra désactiver les aides à la conduite pour vraiment s’amuser. Première Ferrari à se doter des quatre roues directrices, elle se veut maniable et sécurisante, grâce au différentiel électronique, offrant un comportement optimal en courbes.

Marie Lizak

Un grand merci à Thomas de Ferrari France pour cette invitation ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s