Mercedes-AMG A 35 4MATIC : la compacte sort le survêt’

Annoncée à travers quelques images prometteuses, la nouvelle Mercedes-AMG 35 4MATIC se dévoile désormais officiellement, à quelques semaines maintenant du Mondial de Paris. Lancée en janvier prochain, elle conserve le moteur de la version standard, poussé à 306 chevaux.

 Mercedes-AMG A 45 4MATIC profil statique jantes aileron

Il y a quelques jours, Mercedes nous faisait saliver en dévoilant quelques images assez explicites pour nous mettre à la bouche, mais sans trop en dire à propos de la nouveauté qui se préparait doucement. Aujourd’hui, c’est donc la toute nouvelle AMG A 35 4MATIC qui se dévoile, véritable chaînon manquant entre une version standard déjà dynamique et une déclinaison A 45 un brin plus radicale et pas forcément à la portée de toutes les bourses. Avec cette nouvelle version, Mercedes espère donc séduire une nouvelle clientèle, sans doute plus jeune qu’auparavant. Une volonté déjà bien affirmée à travers la campagne de publicité de la Classe A, visant à attirer une cible à l’âge moyen en baisse.

Cette nouvelle A 35 AMG reste sans surprise très proche de la version standard en termes d’esthétique extérieure. Malgré tout, les changements sont bien visibles, notamment au niveau de l’arrière, qui se dote d’un nouveau diffuseur intégrant de nouvelles sorties d’échappement rondes, tandis que le toit est désormais surplombé d’un petit aileron. A l’avant, l’évolution est plus subtile, mais les connaisseurs remarqueront une double barrette sur la calandre, ainsi qu’un bouclier redessiné, intégrant des prises d’air à ailettes. Enfin, l’ensemble est finalisé par des jantes alliage de 18 pouces à doubles branches optimisées afin de gagner en aérodynamisme.

Comme l’extérieur, l’habitacle reste proche de la version de base, avec son large double-écran, intégrant l’ensemble du système d’info-divertissement MBUX et sa commande vocale avancée. De nouveaux affichages AMG font leur apparition, que ce soit sur le combiné numérique que sur l’écran tactile, montrant notamment au conducteur des menus tels que les caractéristiques du moteur ou encore les données télémétriques et l’enregistreur Track Pace AMG. Ce dernier, proposé en option, permet notamment d’enregistrer les performances du conducteur sur circuit à travers 80 paramètres, grâce à de nombreux capteurs. Plusieurs pistes connues telles que le Nürburgring ou Spa-Francorchamps sont par ailleurs enregistrés dans le système, affichant grâce à la réalité augmentée la trajectoire idéale à prendre pour un temps optimisé.

Commercialisation en janvier 2019

Mercedes-AMG A 45 4MATIC profil avant jantes jaune calandre essence

Ne vous attendez pas à une véritable révolution sous le capot de cette Mercedes-AMG A 35, puisque celle-ci hérite en effet du quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé de la version standard, dont la puissance a ici été poussée à 306 chevaux, pour un couple maximal culminant à 400 Nm. Forte d’un 0 à 100 km/h abattu en seulement 4,7 secondes, la compacte pourrait donc presque rivaliser avec la A 45 AMG, cette dernière mettant seulement un dixième de moins pour effectuer le même exercice. Quoi qu’il en soit, la vitesse de pointe est quant à elle bridée électroniquement à 250 km/h, ce qui devrait toutefois être suffisant pour aller titiller les autobahn allemandes de temps à autre…

Afin de garantir une motricité optimale, la boîte de vitesse à double embrayage à sept rapports Speedshift DCT AMG peut envoyer la puissance aux roues avant ou aux deux essieux simultanément grâce à la transmission intégrale 4MATIC. A cela s’ajoutent pas moins de cinq modes de conduite (Chaussée glissante, Confort, Sport, Sport + et Individual) jouant sur plusieurs paramètres dont la boîte de vitesse et la réponse du moteur, ainsi que trois configurations pour l’amortissement adaptatif. Celui-ci, proposé en option, peut alors évoluer de manière 100 % automatique selon les conditions routières. Enfin, le comportement dynamique est également amélioré grâce à la direction sport électromécanique, tandis que la sonorité évolue selon le mode de conduite choisi grâce à l’échappement à clapet.

D’abord présentée au Mondial de Paris, la Mercedes-AMG A 35 4MATIC sera officiellement lancée sur les routes au mois de janvier prochain. Les prix demeurent pour l’instant inconnus, mais ils devraient sans aucun doute être révélés lors du rendez-vous parisien, qui ouvrira ses portes au grand public dès le 4 octobre prochain. La compacte devrait alors chasser sur les terres de l’Audi S3 et sera dévoilée aux côtés des nouveaux EQC et GLE, qui feront eux aussi leur première apparition dans quelques semaines.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s