Nouvelle Mercedes Classe A : plus dynamique et plus aboutie

Si la nouvelle Mercedes Classe A fera ses premiers pas en public à Genève, c’est toutefois à Amsterdam que la compacte à choisi de se montrer pour la première fois. Plus dynamique et technologique que jamais, cette quatrième génération évolue sans perdre son charme germanique.

Mercedes Classe A 2018

Alors que le salon de Genève se prépare doucement, Mercedes a décidé de jouer les impatients en présentant sa nouvelle Classe A à Amsterdam. Si le public pourra donc découvrir la compacte à l’étoile sur le sol suisse, c’est au Pays-Bas que ses lignes furent dévoilées pour la toute première fois. Des lignes d’ailleurs plus dynamiques qu’auparavant, sans pour autant faire perdre son identité et son charme à cette quatrième génération. A l’avant, les feux à LED sont désormais obliques et plus agressifs, tandis que la calandre a légèrement été redessinée, adoptant un style parfaitement dans l’air du temps. L’arrière se dote quant à lui de nouvelles optiques triangulaires semblables à celles de la CLS et non plus carrées comme c’était jusqu’alors le cas. Les dimensions évoluent également, avec un empattement allongé de 3 cm et une longueur totale gagnant 13 cm afin d’atteindre les 4,42 mètres. Une évolution qui profite au style, plus harmonieux, mais aussi à l’habitabilité, en nette hausse. Le coffre gagne quant à lui 29 litres afin d’atteindre les 370 litres, ce qui reste dans la moyenne du segment.

Si l’extérieur change donc assez discrètement, le plus gros de cette évolution se cache dans l’habitacle, plus technologique que jamais. Déjà dévoilé en images dès novembre dernier, l’habitacle fait un véritable bond en avant en se dotant d’un nouveau combiné numérique associé à un écran tactile, le tout étant proposé en versions de 7 à 10 pouces selon la finition. Ce dernier accueille le nouveau système MBUX (Mercedes-Benz User EXperience), qui permet au conducteur de communiquer avec sa voiture via la commande vocale. En plus de pouvoir trouver un restaurant ou une station-service, le système est également capable de récupérer les informations envoyées par d’autres véhicules équipés du MBUX afin d’anticiper les difficultés d’un trajet.

Trois motorisations au lancement

Mercedes Classe A 2018

Dès son lancement, la nouvelle Mercedes Classe A sera proposé avec pas moins de trois nouvelles motorisations. L’entrée de gamme, la version A 200, sera doté d’un quatre cylindre 1,4 litre de 163 chevaux et 250 Nm de couple, déjà présent sous le capot du Renault Scénic. Il inaugure notamment le système de désactivation des cylindres, afin de réduire la consommation, plus particulièrement en ville. Le second sera quant à lui un bloc quatre cylindres de 2,0 litres revendiquant 224 chevaux pour 350 Nm de couple. Il équipera quant à lui la version Classe A 250. Enfin, la version A 180d inaugure quant à elle le nouveau quatre cylindres diesel 1,5 litre, annonçant quant à lui 116 chevaux pour un couple maximal de 260 Nm. Deux transmissions sont disponibles au catalogue selon les motorisations, soit une boîte manuelle à six rapports et une boîte automatique double embrayage à sept rapports 7G-DCT. Une transmission intégrale 4Matic paramétrable grâce au Drive Sélect sera également lancée à l’automne prochain.

Pour la première fois de son histoire, la nouvelle Mercedes Classe A se dote du système de conduite semi-autonome issu de la Classe S. De nombreuses autres aides à la conduite sont également au programme, avec notamment l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif, l’assistant d’arrêt d’urgence actif ou encore l’assistant de changement de voie actif.

Pour l’heure, aucune date de commercialisation n’a été annoncée pour cette nouvelle Mercedes Classe A. Une version AMG ainsi qu’une déclinaison hybride sont également prévues dans les mois à venir.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s