Mondial de Paris 2018 : le Mercedes GLE se dévoile

Après trois ans de carrière sous cette appellation, le Mercedes GLE s’offre une toute nouvelle génération, qui fera ses premiers pas devant le public à l’occasion du Mondial de Paris. Plus long, il fait par ailleurs le plein de technologies en intégrant notamment l’intelligence artificielle.

Mercedes GLE 2018 avant dynamique 450 4Matic 

Alors que le Mondial de Paris se rapproche déjà à grands pas, c’est maintenant au tour de Mercedes d’annoncer les stars de son stand. Après l’EQC électrique, c’est donc désormais le GLE qui se dévoile, avec une toute nouvelle génération, la seconde sous son appellation actuelle. Le rival des Audi Q7 et autres BMW X5 s’apprête donc à fouler les allées du salon parisien, pour un premier bain de foule qui s’annonce très prometteur.

Esthétiquement, la différence est particulièrement notable entre les deux générations, avec un style plus en rondeur, et presque moins agressif qu’auparavant sur cette nouvelle mouture. Un choix qui s’explique par la volonté de Mercedes de créer une véritable identité stylistique cohérente entre tous les modèles de la gamme, avec deux feux effilés et une calandre en trapèze, comme on peut notamment le voir sur la nouvelle Classe A. A l’arrière, les optiques ont là encore été redessinées, même si l’on retrouve la filiation avec le ML, notamment au niveau de la custode et de la lunette arrière.

En réalité, le plus gros des nouveautés se cache dans l’habitacle, au design totalement repensé. Nous retrouvons en effet une nouvelle planche de bord digitalisée, avec deux écrans de 12,3 pouces, dont un faisant office de combiné numérique. Le système multimédia MBUX est évidemment conservé, avec la commande vocale très efficace de la Classe A, ainsi que la navigation à l’aide de la réalité augmentée. Enfin, l’intelligence artificielle fait également son arrivée, permettant notamment d’anticiper les besoins du conducteur en analysant ses habitudes quotidiennes.

Hybridation et conduite autonome

Mercedes GLE 2018 arrière dynamique 450 4Matic

 Au lancement, le catalogue particulièrement réduit, puisqu’une seule motorisation sera proposée, à savoir la version 450 4Matic, embarquant un six cylindres essence de 367 chevaux et 500 Nm. Comme la tendance actuelle le suggère, l’hybridation sera évidemment au programme, avec la technologie 48V, que l’on doit à un moteur électrique additionnel offrant une puissance de 22 chevaux et 250 Nm, ainsi que la récupération d’énergie au freinage. Associé à la boîte automatique 9G-Tronic à neuf rapport, cette motorisation permet donc de propulser le mastodonte, tout en garantissant des chiffres d’émissions et de consommations contenus, de respectivement 190 g/km et 8,3 l/100 km.

Sans surprise, le SUV fait le plein d’aides et de technologies, avec notamment l’arrivée de la conduite semi-autonome, permettant notamment de lâcher les commandes dans les embouteillages, et ce jusqu’à 60 km/h. Ce Mercedes GLE est par aileurs le premier modèle Mercedes à se doter de la suspension E-Active Body Control, qui associe ressorts pneumatiques et électricité, afin de mieux anticiper les irrégularités de la route mais également de récupérer un peu d’énergie, d’ordinaire dissipée par les amortisseurs classiques.

Présenté officiellement au prochain Mondial de Paris, le Mercedes GLE nouvelle génération sera par la suite commercialisé au début de l’année prochaine. Les tarifs n’ont pas encore été annoncés, mais ils devraient être légèrement en hausse par rapport aux 65.800 € de l’actuelle version, encore commercialisée.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s