Mercedes Classe A berline 2018 : enfin chez nous

Présentée il y a quelques mois an salon de Pékin et réservée au marché chinois, la Mercedes Classe A berline débarque enfin en Europe, en attendant la prochaine génération du CLA. Avec son nouveau hayon, la compacte à l’étoile espère conquérir une clientèle plus familiale.

Mercedes Classe A berline 2018

En avril dernier, Mercedes levait le voile sur son inédite Classe A berline au salon de Pékin. D’abord annoncée comme exclusivement réservée à la Chine, voilà que la compacte à coffre fait finalement le voyage jusqu’en Europe, pour le plus grand plaisir d’un public qui avait été conquis à la vue des premières images. Il faut dire qu’avec sa silhouette tricorps, très prisée par la clientèle asiatique, elle possédait un charme indéniable et des proportions presque plus équilibrées que la compacte standard.

Pourtant, de son voyage en Chine, cette Classe A berline n’aura pas tout gardé, et notamment ses dimensions. En effet, celle-ci se montre légèrement plus courte que sa cousine, avec une longueur de 4,55 mètres tout de même, bien que son pavillon ait été réhaussé de 3 cm. Si la face avant reste identique à la version classique, l’arrière opère quant à lui quelques changements plus significatifs, avec notamment une nouvelle signature lumineuse plus étirée et moins rondouillarde. Un changement qui lui permet de gagner en caractère et en élégance.

Avec pour ambition de séduire les familles qui ne souhaitent pas céder aux sirènes des SUV, la Mercedes Classe A berline augmente son volume de coffre par rapport à la version standard. Celui-ci gagne en effet 50 litres, passant alors à 420 litres, ce qui lui permet de rester dans la moyenne du segment et de concurrencer sa principale rivale, l’Audi A3 berline et ses 425 litres. L’habitabilité est quant à elle en nette hausse, avec un empattement de 2,72 mètres, soit 2 cm de plus que le CLA. De son côté, l’habitacle reste identique à la Classe A, avec son double écran de 7 ou 10,25 pouces doté du système MBUX avec commande vocale.

Seulement deux motorisations au lancement

Mercedes Classe A berline 2018

A son lancement, la nouvelle Mercedes Classe A berline ne proposera qu’une gamme restreinte de moteurs, malgré qu’elle soit assemblée sur les mêmes chaînes que la version standard. Nous retrouverons donc une version A200 essence dotée de 163 chevaux, ainsi qu’un diesel A180d développant quant à lui 116 chevaux. Ces deux configurations seront livrées de série avec la boîte de vitesse à double embrayage à sept rapports, tandis que les versions à transmission intégrale 4MATIC feront par la suite leur arrivée dans la gamme.

Forte d’un positionnement premium, la nouvelle Mercedes Classe A berline hérite des technologies de la Classe S, dont le système de conduite semi-autonome, alliant un régulateur de vitesse adaptatif à l’aide au maintien de voie. Nous retrouvons également d’autres dispositifs tels que l’assistance au changement de voie ou encore l’aide au freinage d’urgence, déjà bien installés sur le reste des véhicules de la gamme, dont la Classe A standard.

Attendue dans le courant de l’année prochaine, la Mercedes Classe A berline pourrait faire ses premiers pas en Europe à l’occasion du prochain Mondial de Paris, qui se tiendra du 4 au 14 octobre. Aucun tarif n’a pour l’instant été annoncé, mais elle devrait sans aucun doute dépasser quelque peu les 27.649 € de la version de base.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s