Mondial de Paris 2018 : le concept BMW Vision iNEXT de la partie

BMW vient de lever le voile sur son très attendu concept iNEXT, qui préfigure le futur de la marque sur le moyen terme. Autonome et électrique, il devrait voir le jour dans une version de série en 2021.

 BMW Vision iNEXT Concept 2018 électrique dynamique profil

A cent ans passés, BMW n’est pas vraiment du genre à regarder en arrière. Et pour cause, la marque bavaroise vient tout juste de lever le voile sur son dernier et très attendu concept, le Vision iNEXT. Présentée dans quelques jours au Mondial de Paris, aux côtés de la nouvelle Z4, cette étude de style fait suite à l’iX3, une version électrique du X3, qui devrait voir le jour dans les prochaines années. Le constructeur l’avait promis : il dévoilera trois concepts 100 % électriques avant la fin de l’année, afin d’annoncer sa volonté d’électrifier sa gamme. Une ambition déjà initiée en 2007 avec le « Projet i », qui s’est concrétisé quelques années plus tard, avec lancement de la petite i3 en 2013. Si celle-ci, comme l’I8 devraient bientôt prendre une retraite définitive, BMW ne compte pas s’arrêter là en termes d’électrification, comme il le confirme avec ce Vision iNEXT.

Esthétiquement, ce concept mélange plusieurs univers et inspirations, à commencer par l’i Vision Dynamics, dévoilé l’an dernier et dont on retrouve l’héritage au niveau de la grande calandre étirée vers le haut. L’ADN de l’i3 est également présent, se mêlant à celui des SUV, avec une garde au sol surélevée, ses grosses roues de 24 pouces et ses bas de caisse noirs, évoquant des protections en plastique. A l’avant comme à l’arrière, les feux très effilés ne passeront sans doute pas l’étape de la production, mais apportent une touche d’élégance et de futurisme supplémentaire à ce Vision iNEXT, qui semble toutefois très imposant.

Cocon autonome

BMW Vision iNEXT Concept intérieur écran

Si l’extérieur pourrait nous faire penser à un véhicule un peu trop futuriste, l’intérieur vient contraster avec cette impression, grâce au bois omniprésent et à son design, inspiré du mobilier de luxe. L’ensemble se veut épuré à souhait mais surtout chaleureux, au contraire de nombreux concepts parfois un peu froid et peu séduisants. Ici, la touche de modernité est apportée par les deux écrans, l’ensemble ressemblant à un véhicule de série, ce qui devrait permettre de rassurer des automobilistes encore frileux face aux voitures autonomes. Justement, deux configurations sont disponibles sur ce Vision iNEXT, permettant de conduire, ou de se faire conduire justement. Le premier, baptisé Boost, se veut plus proche d’un véhicule conventionnel, puisqu’il permet d’avoir toutes les commandes, tandis que le second, nommé Ease, met le véhicule en mode autonome, modifiant l’affichage de l’écran et permettant de tourner les sièges avant.

S’il embarque une motorisation électrique sous son capot, le concept BMW Vision iNEXT ne dévoile pourtant pas ses caractéristiques techniques précises. D’abord présenté lors d’un tour du monde à bord d’un Boeing 777F issu de la flotte de Lufthansa, le concept fera ses premiers pas devant le grand public à l’occasion du Mondial de Paris, qui ouvrira ses portes le 4 octobre prochain. Préfigurant un véhicule de série prévu dans le courant de l’année 2021, cette étude de style pourrait donc annoncer un futur SUV électrique, dont les détails devraient être annoncés dans les prochains mois.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s