Concept BMW iX3 : une variante électrique pour le BMW X3

Alors que le salon de Pékin bat actuellement son plein, BMW lève le voile sur la déclinaison électrique de son actuel X3 sous la forme d’un concept baptisé iX3. Il revendique notamment une autonomie de 400 km, pour une puissance de 270 chevaux. 

BMW iX3 Concept 2018

Cette année, plus que jamais, la voiture sera électrique ou ne sera pas, et c’est encore mieux s’il s’agit d’un SUV. BMW l’a évidemment bien compris et travaille activement au développement de solutions permettant de s’affranchir du thermique dans le futur. Pour cela, le constructeur présente à l’occasion du salon de Pékin un inédit iX3 électrique, qui fait partie de son plan : dévoiler trois nouveaux concepts zéro-émission d’ici la fin de l’année.

Esthétiquement très proche de son cousin, le X3, cette version se distingue par quelques éléments tels que la calandre en un seul bloc soulignée de bleu, ainsi que les bas de caisse, les jantes et les logos. La teinte bleu disséminée un peu partout sur la carrosserie nous indique la vocation 100 % électrique du SUV, tandis que ses détails stylistiques préfigurent les futurs modèles de série de la marque. La nouvelle BMW M2 Competition adopte en effet elle aussi la calandre en une partie, avec un design néanmoins plus agressif en raison de son caractère sportif.

L’intérieur n’a quant à lui pas été dévoilé, mais il pourrait dans le futur s’inspirer de celui du concept i Vision Dynamics, dans une version plus sage, évidemment. Nous pourrions également retrouver une configuration similaire à la Série 8 Concept, présentée l’an dernier au concours d’élégance de la Villa d’Este. Pour rappel, celle-ci arbore une planche de bord très inclinée, ainsi que plusieurs écrans, dont un combiné d’instrumentation numérique.

Croqueur de Tesla

BMW iX3 Concept 2018

Nous sommes donc sans surprise face à une motorisation électrique eDrive de cinquième génération sous le capot de ce BMW iX3. Développant 270 chevaux, le concept n’a pas encore dévoilé ses performances, qui devraient toutefois être à la hauteur d’une Tesla Model X, sa principale rivale. Homologué selon le nouveau cycle WLTP, qui remplacera à terme la norme NEDC, il revendique une autonomie maximale de 400 km, grâce à une batterie de 70 kWh. Celle-ci peut être entièrement rechargée en seulement 30 minutes grâce aux bornes de recharge rapide fournissant 150 kWh.

Ce nouveau système eDrive de 5ème génération profite d’une nouvelle batterie haute tension plus puissante, mais également d’une meilleure compacité. Le moteur, la transmission ainsi que l’électronique de puissance sont en effet désormais réunis dans un seul et même compartiment, afin de gagner de la place et surtout grappiller quelques kilos supplémentaires sur la balance.

La date de commercialisation de la version de série de ce BMW iX3 n’a pour l’heure pas encore été communiquée, mais les rumeurs évoquent une arrivée dans le courant 2020. Nous devrions probablement en apprendre plus dans les prochains mois, et il y a de fortes chances que nous pourrions l’admirer lors du prochain salon de Paris qui se tiendra en octobre.

Marie Lizak

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s