Tesla Model 3 : Toutes les infos officielles !

Attendue depuis maintenant plus d’un an, la Tesla Model 3 vient enfin d’être officiellement dévoilée lors d’une grande soirée donnée au sein de l’usine de Fremont, en Californie. L’occasion de découvrir toutes les caractéristiques de la nouvelle berline grand public de la marque américaine.


Model 3 Mountain - Pearl

L’attente fut longue jusqu’à ce vendredi 28 juillet où la Tesla Model 3 fut enfin dévoilée au grand public, plus d’un an après la présentation du premier concept. C’est lors d’une grande soirée dans l’usine californienne de Fremont qu’Elon Musk a présenté sa nouvelle berline grand public et remis les clés des trente premiers exemplaires à leurs propriétaires.

A première vue, ce nouveau modèle s’inscrit parfaitement dans le style de la marque et adopte les codes déjà initiés sur les précédentes Model S et Model X. On retrouve donc une ligne épurée et aérodynamique, avec un arrière légèrement plus haut que sur le concept présenté auparavant. Si la partie haute de la voiture fait incontestablement penser au SUV de la marque, les proportions générales la font en revanche plus ressembler à une Model S miniature. En somme, la Model 3 s’inspire de ses deux grandes sœurs, tout en adoptant un style unique, à mi-chemin entre la berline et la compacte.

Si l’intérieur des deux précédents modèles vous paraissait déjà trop épuré, celui de la dernière création d’Elon Musk risque alors de vous faire un choc. Exit le combiné digital, ici, tout se passe sur l’immense écran tactile carré de 15 pouces posé au centre de la planche de bord. La console centrale accueille quant à elle un espace de rangement ainsi que deux ports USB. Comme sur les Model S et Model X, elle embarque également de nombreuses fonctionnalités telles que la connexion Wi-Fi, la navigation ou encore le Bluetooth et le streaming audio. La reconnaissance vocale ainsi que l’ouverture et le démarrage sans clé seront également de la partie.
Du côté de la personnalisation, le catalogue est conforme aux rumeurs, c’est-à-dire très peu étoffé. Les clients pourront donc uniquement choisir parmi six teintes de carrosserie et deux modèles de jantes, contrairement aux autres modèles, qui en proposent trois.

Un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes

Model 3 Interior Dashboard - Head On

Si la Tesla Model 3 affiche des performances légèrement en dessous de ses grandes sœurs avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,7 secondes contre 4,6 secondes pour la Model S 75, qui devrait d’ailleurs bientôt disparaître de la gamme. Au chapitre de l’autonomie, la petite berline électrique est annoncée à 220 miles, soit environ 354 km, bien qu’un pack Long Range Battery (9.000 $) soit également proposé, faisant passer cette dernière à 500 km environ, pour un 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.

Embarquant le célèbre système Autopilot, la nouvelle Tesla Model 3 pourra également devenir totalement autonome grâce à l’option Full Self-Driving Capacity, lui permettant de se déplacer sans intervention du conducteur. Une fois que la législation autorisera ce type de technologie, il suffira alors d’une simple mise à jour logicielle pour que le système devienne totalement opérationnel.

Du côté des tarifs, la Tesla Model 3 est affichée à partir de 35.000 $, mais les prix pour la France devraient être annoncés dans les mois à venir. Si le carnet de commandes est ouvert depuis avril dernier, vous pouvez toujours réserver la vôtre moyennant un acompte de 1.000 €. Sachez toutefois qu’il faudra patienter avant d’en recevoir les clés, puisque seulement une centaine d’exemplaires seront produits en août, mais la cadence devrait augmenter par la suite, avec environ 20.000 unités produites par mois d’ici décembre.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s