Mondial de Paris 2018 : le Peugeot e-Legend Concept se révèle

A quelques jours de sa révélation officielle au Mondial de Paris, l’inédit et très prometteur concept Peugeot e-Legend se dévoile déjà en images. Véritable lien entre le passé et le futur de la marque, cette étude de style s’inspire de la 504, tout en faisant la part belle à la technologie et au plaisir.

Peugeot e-Legend Concept 504 coupé statique avant

Après son fief de Sochaux, c’est à Paris que Peugeot se sent comme chez lui, et notamment sur son stand du Mondial de Paris. C’est ici même, il y a deux ans que la marque sochalienne levait le voile sur sa 3008, qui devenait alors quelques mois plus tard la nouvelle « Voiture de l’année ». En 2018, le constructeur est bel et bien de retour, et plus en forme que jamais. Si la star ce cette édition devrait indéniablement être la nouvelle 508 SW, qui fait ses premiers pas devant le public, c’est un concept qui devrait toutefois faire parler.

Baptisé e-Legend, il puise dans les gènes de la 504 coupé pour ses lignes, portant résolument l’ADN de la marque. A l’avant, les feux carrés à double optique nous rappellent la lionne des années 60 dans sa première génération, tandis que le logo sur le capot sonne comme un vibrant hommage, déjà appliqué sur la nouvelle 508. Lien futuriste entre ces deux modèles, le concept s’inspire à l’arrière des dernières productions de la marque avec des feux en 3D en forme de griffe, tandis que le creux les reliant nous évoque le bandeau noir de la berline aux crocs acérés dont nous avons déjà pu prendre le volant. Les vitres de custode dissimulent quant à elles habilement un petit écran, permettant d’indiquer aux usagers de la route que la voiture circule désormais sans intervention du conducteur, mais également de souhaiter la bienvenue aux occupants.

A l’intérieur, l’accent est mis sur la modernité, avec un habitacle ultra-épuré remplaçant la plupart des matériaux classiques par des simulations numériques, grâce à des écrans sous la barre de son de 49 pouces, ainsi que sur les portes et les pare-soleil. L’hommage au passé est néanmoins bien présent, grâce au logo vintage sur le volant, quant à lui escamotable en mode autonome, ainsi qu’à la forme de présence de bois, pour une ambiance chaleureuse et rassurante. Les sièges, eux aussi inspirés de la 504 adoptent un design futuriste et gagnent sans surprise en confort par rapport au coupé originel, tandis que l’ambiance sonore offerte par Focal peut quant à elle être conçue sur mesure pour offrir à l’ensemble des occupants le confort le plus total. Autre petit clin d’oeil au passé, le jeu du « pong », permettant de passer le temps dans les embouteillages en mode autonome, et contrôlable grâce à la molette situé sur la console centrale.

460 chevaux électriques

Peugeot e-Legend Concept intérieur écran volant compteurs combiné

Si sa gamme est encore uniquement composée de motorisations thermiques, Peugeot souhaite, comme la majorité des constructeurs à l’heure actuelle, passer à l’électrique. Une volonté plus que jamais incarnée par ce concept e-Legend, qui embarque une motorisation zéro-émission de 340 kWh, soit environ 460 chevaux, répartis entre les quatre roues et garantissant un 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes et une vitesse maximale de 220 km/h. L’autonomie est quant à elle annoncée à 600 km, tandis que 25 minutes seulement sont nécessaires pour en récupérer 500 grâce à la recharge rapide. Enfin, le concept est également compatible avec la recharge à induction.

Autonome sans renier le plaisir de conduire, le Peugeot e-Legend permet de choisir entre quatre configurations, deux permettant d’avoir les commandes et deux laissant la technologie mener la danse. Plusieurs modes d’affichage permettent de modifier l’habitacle selon le mode de conduite choisi, qu’il soit manuel ou autonome. En configuration manuelle, les modes Legend et Boost affichent plongent respectivement les occupants dans une ambiance vintage avec du bois et des cadrans issus de la 504, ainsi que dans une atmosphère plus dynamique, en affichant la route sur les écrans dans l’habitacle. Les configurations autonomes, baptisées Soft et Sharp permettent quant à elles d’offrir, au choix, un habitacle ultra-épuré ou au contraire, connecté avec l’ensemble des réseaux sociaux ainsi que l’agenda du conducteur.

Officiellement présenté lors du prochain Mondial de Paris, le concept Peugeot e-Legend ne préfigure pas un modèle en particulier mais sert principalement de vitrine technologique, tout en signant ici un beau rappel du passé de la marque. Toutefois, une production en petite série serait un superbe cadeau à tous les fans du constructeur sochalien, tant le design et l’hommage à la 504 sont ici réussis. Il ne nous reste plus qu’a espérer, d’autant plus que le concept peut déjà rouler et se chausse de pneus Michelin de grande série, ce qui nous laisse penser que Peugeot ne serait pas totalement fermé à une commercialisation, même très limitée.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s