KN : quelle est cette mystérieuse marque de voitures qui cartonne sur Google ?
Depuis quelques semaines, la marque KN suscite la curiosité des internautes. Mais de quoi s’agit-il ? On vous explique tout.
De nombreux constructeurs ont changé de logo au cours des dernières années. On pense notamment à Peugeot et Renault, entre autres, avec de nouveaux emblèmes faciles à identifier qui ont rapidement plu au public. Mais toutes les marques ne sont pas forcément logées à la même enseigne, et certaines ont un peu plus de mal à imposer leur nouvelle identité visuelle. C’est notamment le cas de Kia, qui a opéré une évolution au début de l’année 2021.
A cette époque, la firme coréenne remplaçait alors son logo arborant un ovale rouge dans lequel était inscrit le nom Kia par un nouveau blason plus épuré. Le but ? Donner une nouvelle image à la marque, qui a opéré un vrai changement de stratégie afin de monter en gamme. Et cela passe évidemment par un nouvel emblème, plus moderne, alors que le communiqué de l’époque soulignait que « Kia affirme sa promesse de marque en imaginant un nouveau logo s’apparentant à une signature manuscrite« .
Sauf que voilà, les lettres collées les unes aux autres et le A très incliné ne facilitent pas vraiment la lecture. Résultat, de nombreuses personnes lisent alors « KN » et non plus Kia, le I et le N se confondant alors, bien que celui-ci soit toutefois à l’envers. Et cela a un impact pour le moins étonnant, puisque chaque mois, Google enregistrerait pas moins de 30 000 requêtes depuis l’introduction de ce nouveau logo. Une tendance que l’on retrouve dans le monde entier, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou encore en Australie et au Canada. Et cela risque de porter préjudice au constructeur, qui n’apparaît donc pas dans les résultats de recherche, dominés par K&N, une célèbre marque de filtres à air.
Une vraie tendance
Non, KN n’est pas une obscure nouvelle marque asiatique qui fabrique des copies presque conformes de modèles Kia. Et il va falloir s’habituer à ce logo, désormais présent sur toutes les voitures de la gamme, du Niro au Stonic en passant par le Xceed et l’EV6, sacrée voiture de l’année 2022. Mais la firme coréenne n’est donc pas la seule à avoir changé d’identité pour passer au « flat design », une tendance de plus en plus répandue dans l’automobile, mais pas que. Nous pouvons en effet également citer Audi, BMW, Volkswagen ou encore Mini, Nissan et Toyota. De leur côté, Peugeot et Renault ont plutôt choisir un retour dans le passé, avec des logos rappelant d’anciens emblèmes des années 1960 et 1970.
Maintenant, vous ne regardez sans doute plus les modèles badgés « KN » de la même manière…
the new kia logo is so unreadable that at least 30k people a month search for the "KN car" ever since its debut pic.twitter.com/jRj25JoAPp
— Ashwinn (@Shwinnabego) November 17, 2022