Actualité automobileVoiture propre

La Kia EV6 est élue Voiture de l’année

Après la Toyota Yaris l’an dernier, c’est au tour de la Kia EV6 d’être sacrée Voiture de l’Année. Elle devance alors les Renault Mégane E-Tech et Hyundai Ioniq 5.

Photo essai Kia EV6 GT Line 325 ch 2022

On connaît enfin celle qui succède à la Toyota Yaris. Après plusieurs mois de compétition, c’est donc finalement la nouvelle Kia EV6 qui vient de remporter le très convoité Trophée Européen de la Voiture de l’Année. Originellement remis à l’occasion de l’ouverture du salon de Genève, celui-ci a cette année été attribué lors d’une cérémonie virtuelle, diffusée en direct sur la chaîne Youtube du Geneva Motor Show.

Après la Jaguar E-Pace (ex aequo avec l’Alpine A110), la Peugeot 208 et la Yaris l’an dernier, c’est une autre voiture électrique qui remporte le prix, élue par un jury composé de journalistes automobiles. Le crossover zéro-émission a alors devancé de peu la nouvelle Renault Mégane E-Tech ainsi que sa cousine technique, la Hyundai Ioniq 5. Très prometteuse, la Peugeot 308 se place quant à elle au pied du podium, juste devant le Skoda Enyaq iV.

D’ailleurs, hormis la compacte au lion, l’ensemble des sept finalistes sont équipés d’une motorisation électrique. Une grande première dans le concours, qui semble marquer un véritable tournant pour l’automobile. Pour rappel, pour être éligibles à la compétition, les véhicules doivent respecter plusieurs critères et doivent notamment avoir été mis en vente dans les 12 mois précédant l’élection. Ceux-ci sont alors jugés sur plusieurs critères, tels que le prix, le plaisir de conduite ou encore le confort et la sécurité.

Plusieurs versions

Pour rappel, la Kia EV6 est commercialisée depuis quelques mois maintenant, et se décline en plusieurs versions. Au total, pas moins de trois motorisations électriques sont proposées sur le crossover, avec une variante deux roues motrices de 228 chevaux et deux versions équipées d’une transmission intégrale, revendiquant alors 325 et 585 chevaux pour la déclinaison GT, qui arrivera un peu plus tard dans les concessions.

Deux packs de batteries sont alors proposées, de 58 et 77,4 kWh, offrant alors une autonomie allant jusqu’à 528 kilomètres. Le crossover coréen débute alors à partir de 47 990 €.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page