Essais automobiles

Essai Peugeot 308 Hybride 225 e-EAT8 : que vaut la nouvelle génération ?

Réinventée en profondeur, la Peugeot 308 incarne un véritable tournant pour la marque. Mais la berline hybride rechargeable tient-elle toutes ses promesses ?

Photo essai Peugeot 308 Hybrid 225 Vert Olivine 2021

A chaque nouvelle révélation, Peugeot créé la sensation. Il faut dire que depuis plusieurs années, la marque sochalienne enchaine les succès, avec des modèles au look assumé, offrant des prestations de haut vol dans tous les domaines. Deux ans après la 208, c’est donc au tour de sa grande soeur, la 308 de s’offrir une toute nouvelle génération, huit ans après le lancement de la précédente. Et comme pour cette dernière, la 3ème mouture de la compacte incarne un véritable renouveau pour la marque, étant le premier modèle à porter le nouveau blason dévoilé quelques mois plus tôt. On se souvent qu’à sa sortie en 2013, la précédente 308 avait très largement contribué à sauver un groupe PSA en très grande difficulté, pour ne pas dire au bord de la faillite. Désormais, tout roule pour la firme tricolore, faisant désormais partie du groupe Stellantis, que plus rien ne semble arrêter.

L’heure est donc à présent à la rentabilité pour la marque, qui doit semble avoir trouvé la recette parfaite pour séduire, avec une 208 qui reste toujours le modèle le plus vendu en France depuis le début de l’année. De son coté, la 308 semble avoir perdu de sa superbe, se laissant alors distancer par une Renault Mégane restylée l’an dernier et s’étant offert une nouvelle génération 100 % électrique il y a quelques mois. Pas question pour la compacte sochalienne de se laisser faire, et c’est donc une toute nouvelle mouture qui a vu le jour en mars dernier. Totalement réinventée, sans pour autant changer aussi radicalement que sa rivale qui ne l’est désormais plus tant que ça, cette nouvelle Peugeot 308 a fait les choses en grand. Nouveau look, nouveau logo mais aussi nouvelle gamme de motorisation, la star de la marque tricolore n’a pas fait les choses à moitié pour cette nouvelle mouture, qui aura donc la lourde tâche de confirmer le succès de la précédente.

Et c’est notamment grâce à ses nouvelles motorisations hybrides rechargeables que la compacte devrait tirer son épingle du jeu, notamment face à une Renault Mégane qui ne propose quant à elle plus aucune alternative thermique. Deux visions très différentes pour les deux concurrentes, qui ciblent donc désormais des clientèles bien distinctes. Nous avons de notre coté souhaité prendre le volant de la version coiffant la gamme, à savoir la Peugeot 308 Hybride 225 chevaux dans sa version GT Pack. Découvrez notre prise en mains !

Essai Peugeot 308 Hybride 225 e-EAT8 : un look assumé

Photo capot et feux Peugeot 308 Hybrid 225 2021

Si la précédente génération avait misé sur une certaine sobriété pour séduire la clientèle, cette nouvelle mouture a quant à elle opté pour des lignes bien plus affirmées. Mais les équipes du style, désormais dirigées par Matthias Hossann, remplaçant de Gilles Vidal ne sont pas parties d’une feuille blanche pour le dessin de la compacte. Celle-ci s’inscrit en effet dans la lignée des dernières productions de la marque, reprenant notamment les fameux crocs lumineux inaugurés sur la Peugeot 508 et désormais déclinés sur l’ensemble de la gamme. Plus anguleuse qu’auparavant, cette nouvelle 308 gagne assurément en prestance, bien que certains pourraient la qualifier d’un peu trop bling-bling.

Il n’empêche que le résultat est plus que réussi selon nous, cette nouvelle génération mettant vraiment le paquet visuellement. Le nouveau blason, inspiré du logo lancé dans les 1960 et inauguré sur la Peugeot 404 est présent à l’avant et à l’arrière, mais apparait désormais sur les ailes sur les finitions les plus hautes. Un détail qui donne un aspect très haut de gamme à la compacte, bien que tout le monde ne l’apprécie pas forcément. Si le profil reste très proche de l’ancienne version, cette nouvelle génération affiche cependant des dimensions plus généreuses, avec une longueur en hausse de 12 centièmes pour atteindre 4,37 mètres. Par ailleurs, elle perd également deux centimètres en hauteur, gagnant ainsi en dynamisme, de manière assez subtile.

L’arrière change lui aussi très radicalement, avec une poupe gagnant en caractère. On appréciera tout particulièrement les feux reprenant les trois griffes présentes sur le reste de la gamme, ces derniers étant alors reliés par une fine bande noire, très à la mode. Toujours très affirmé, le hayon se montre un peu plus sobre que la face avant, malgré un diffuseur qui reste relativement imposant, notamment sur notre version d’essai GT Pack. Avec cette nouvelle génération, la gamme de la Peugeot 308 s’enrichit de nouvelles jantes, avec un choix désormais porté à six styles, de 16 à 18 pouces. Une nouvelle teinte Vert Olive exclusive fait également son apparition, livré de série sur toute la gamme. Il sera cependant possible de choisir parmi sept couleurs, dont le superbe Rouge Elixir et le Bleu Vertigo.

Essai Peugeot 308 Hybride 225 e-EAT8 : i-Cockpit modernisé

Photo poste de conduite Peugeot 308 Hybrid 225 2021

Installons-nous dès à présent à bord de cette nouvelle Peugeot 308, qui met aussi le paquet sur ce point avec cette nouvelle génération. Comme pour l’extérieur, pas question de changer radicalement la recette originelle, celle-ci ayant été largement éprouvée et ayant fait ses preuves depuis plus de huit ans. Nous retrouvons donc une présentation globalement similaire à l’ancienne version, cette nouvelle mouture conservant son i-Cockpit, avec son petit volant et son combiné en hauteur. Pas de quoi être dépaysé donc dans ce poste de conduite, qui devient en revanche bien plus abouti. Visuellement, l’ensemble est canon, avec des lignes anguleuses rappelant l’extérieur… et les productions allemandes. Mais pas question de proposer un habitacle trop sage et trop lisse, même si nous aurions aimé un peu moins d’austérité, avec l’ajout d’inserts un peu plus clairs par exemple.

Si la qualité perçue était déjà très bonne sur la précédente version, celle-ci augmente encore d’un cran, malgré la présence de quelques plastiques grainés peu élégants et pourtant très visibles. Le reste est plutôt flatteur, tandis que les finitions sont à la hauteur des attentes, et tout à fait dignes de modèles premium allemands. Mais ce qui saute surtout aux yeux dans cet intérieur, c’est son côté très techno, avec son grand écran tactile de 10 pouces. Celui-ci est désormais accompagné de raccourcis numériques personnalisables, permettant d’accéder à toutes les fonctions indispensables d’un seul geste. Bien plus pratique que sur l’ancienne version. Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, cet écran est associé à un tout nouveau combiné numérique 3D, inauguré sur la 208. On regrettera en revanche la taille du volant revue à la hausse, celui-ci pouvant alors cacher les compteurs en fonction de votre morphologie, ce qui n’était pas le cas sur la précédente mouture.

Profitant d’un empattement en hausse de 5,5 centimètres, la nouvelle Peugeot 308 se veut un peu plus accueillante que l’ancienne, ce qui passe d’abord par un accès facilité par une ouverture des portières plus large. Une fois à bord, les passagers pourront s’installer sur une banquette arrière plutôt confortable, tout en profitant d’un espace suffisant à la tête comme aux jambes. A l’avant, le conducteur et son passager prennent place dans des sièges enveloppants à réglages électriques, offrant confort et maintien. Vous l’aurez donc compris, cette longueur en hausse se fera surtout au profit du confort des occupants, alors que le volume de coffre ne change quasiment pas. Celui-ci est alors établi à 412 litres (contre 420 auparavant) pour la version thermique et descend à 361 litres sur les déclinaisons hybrides, en raison de la batterie installée sous le plancher.

Essai Peugeot 308 Hybride 225 e-EAT8 : un châssis convaincant

Photo essai nouvelle Peugeot 308 Hybrid 225 2021

Si certains constructeurs ont décidé de faire l’impasse sur le diesel, ce n’est pas le cas de Peugeot, qui continue à le proposer sur sa 308, avec un BlueHDi 130 chevaux. Les clients peuvent également opter pour l’un des deux blocs essence 1,2 litre PureTech, décliné en 110 et 130 chevaux, uniquement en trois cylindres. Il faudra donc se tourner vers l’hybride rechargeable pour profiter de motorisations plus puissantes, à savoir 225 et 300 chevaux. Une première pour la compacte, qui reprend donc la chaîne de traction des Peugeot 508 et 3008 hybrides, mais également de la DS 4 récemment dévoilée. Il s’agit alors d’un quatre cylindres 1,6 litre, déjà bien connu dans la gamme, développant 150 ou 180 chevaux en fonction de la version, qui est ici associé à un moteur électrique développant 110 équidés dans les deux cas. Nous avons de notre côté opté pour la version la plus performante, coiffant la gamme dans sa finition GT Pack très complète. Une motorisation qui est alors livrée de série avec la boite automatique e-EAT8, similaire à celle déjà présente sur les modèles purement thermiques. Comme toujours, celle-ci reste avant tout typée confort, avec des passages de rapports très souples mais une certaine latence en conduite plus sportive.

Cependant, cela n’est pas forcément un gros problème, car cette Peugeot 308 hybride rechargeable n’est absolument pas typée sport, malgré ses 225 chevaux. Ceux-ci sont en effet plutôt là pour lui offrir un certain dynamisme et de bonnes reprises, mais également pour propulser ses 1 633 kilos, que l’on doit entre autres au poids de la batterie. Le mode Sport n’est donc pas vraiment utile sur la compacte, qui n’apporte pas grand-chose de plus par rapport à la version 180 chevaux, moins chère et quasiment aussi performante. Néanmoins, on ne peut qu’apprécier la qualité du châssis de la lionne, avec une plateforme EMP2 toujours aussi convaincante. Plus confortable que la précédente version, avec des suspensions un peu plus souples, la compacte n’en reste pas moins extrêmement saine, et sans doute l’une des plus plaisante à conduire du segment, avec un train avant précis. Dommage que la version PSE semble être au point mort, car cette Peugeot 308 a tout le potentiel pour dominer le marché des compactes sportives, pour peu que la marque ait osé proposer une version hautes performances. Dans les courbes, notre version d’essai se comporte de manière magistrale, mais toujours avec un certain confort. Moins incisive que l’ancienne génération toutefois, avec une tendance au sous-virage à haute vitesse, cette nouvelle mouture est plutôt convaincante, malgré un poids nuisant quelque peu à l’agilité.

Contrairement à son style, le comportement de cette nouvelle Peugeot 308 est donc plutôt consensuel, avec un petit quelque chose en plus la rendant très plaisante à conduire, même sur de cours trajets. Pas ennuyeuse pour un sou, la compacte fait preuve d’un grand confort au quotidien, avec une direction précise mais jamais trop rigide. Profitant d’un diamètre de braquage plus que correcte, elle se faufile aisément partout, dans le silence le plus total, grâce à son autonomie en mode 100 % électrique d’environ 54 kilomètres, que l’on doit à la batterie de 12,4 kWh. Par ailleurs, il est possible de programmer la voiture via un mode e-Save pour qu’elle conserve toujours une réserve d’électricité, de 10 ou 20 kilomètres, afin de circuler en ville par exemple. Un mode 100 % électrique est également disponible, mais nous avons de notre coté préféré laisser la voiture gérer seule, et elle le fait très bien. Le passage entre les deux énergies se fait de manière imperceptible, et seul l’affichage sur le combiné 3D permet de le déceler. Et pour cause, l’insonorisation a été particulièrement travaillée sur cette nouvelle génération, également très à l’aise sur les voies rapides, en plus de profiter d’une dotation d’équipements complète.

Essai Peugeot 308 Hybride 225 e-EAT8 : pour résumer

Photo logo aile Peugeot 308 Hybrid 225 2021

Si la nouvelle Peugeot 308 change tout, ou presque, elle reste néanmoins fidèle à sa philosophie originelle, profitant alors du célèbre toucher de route caractéristique de la marque, et d’un comportement quasiment exemplaire. Si elle n’est absolument pas sportive, la compacte distille cependant un certain dynamisme et surtout un plaisir qui se fait désormais rare, surtout sur ce segment. Malgré un caractère typé confort, elle profite cependant d’un châssis toujours aussi convaincant, qui pourrait encaisser encore plus de puissance si Peugeot le voulait. Cependant, cette version Hybride 225 n’apporte pas grand-chose de plus par rapport à la déclinaison 180 chevaux, hormis une dotation en équipements plus riche. En effet, cette dernière n’est pas disponible en GT Pack, au contraire de notre version d’essai, affichée 1 900 € de plus à finition GT équivalente. Mais nul doute que cette Peugeot 308, peu importe la version, rencontrera un grand succès, au vu de ses qualités routières indéniables.

Essai Peugeot 308 Hybride 225 e-EAT8 : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

Moins incisive que l'ancienne génération, cette nouvelle Peugeot 308 reste une excellente voiture, et sans doute la meilleure des compactes à l'heure actuelle.

Essai Peugeot 308 Hybride 225 e-EAT8 : fiche technique

  • Moteur : quatre cylindres en ligne, 1 598 cm3, essence, turbo, injection directe + moteur électrique
  • Transmission : automatique à huit rapports, traction
  • Puissance : 225 ch à 6 000 tr/min
  • Couple : 250 Nm à 1 750 tr/min
  • Dimensions : 4,37 x 1,85 x 1,44 mètres
  • Poids : 1 633 kg
  • 0 à 100 km/h : 7,5 secondes
  • Vitesse maximale : 235 km/h
  • Volume de coffre : 361 litres
  • Consommation moyenne : 1,2 l/100 km
  • Émissions de CO2 / bonus : 27 g/km / 1 000 €
  • Prix : à partir de 44 900 €

Essai Peugeot 308 Hybride 225 e-EAT8 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page