Actualité automobileVoiture propre

Nouvelle Peugeot 308 : toutes les infos sur la nouvelle génération

Six ans après son renouvellement, la Peugeot 308 s’offre une troisième génération en rupture totale avec la précédente. 

Photo nouvelle Peugeot 308 2021

C’est sans aucun doute LA nouveauté la plus attendue de l’année. Il s’agit bien entendu de la nouvelle Peugeot 308, qui s’offre une toute nouvelle génération bienvenue, six ans après le lancement de l’actuelle version. Restylée en 2017, la compacte star de la marque au lion ne semble pourtant pas vraiment avoir vieilli, grâce à ses lignes sobres et intemporelles. Néanmoins, la firme se devait de renouveler l’un de ses best-seller, dernier modèle à ne pas avoir été mis au goût du jour et à avoir adopté la nouvelle stratégie de Peugeot. Mais la révélation de cette 3ème génération permet également en quelque sorte à l’auto de bouclier la boucle, alors que la précédente mouture fut lancé à une époque où la marque sochalienne frôlait la faillite, heureusement sauvée par le succès de la compacte ainsi que de la Peugeot 208, alors toute nouvelle. En 2021, la situation est bien différente, et la 308 se renouvelle en pleine période faste pour le constructeur, boosté par le succès de la 3008 et opérant une vaste refonte de son identité. Autant dire que cette nouvelle version aura cette fois-ci la forte tâche d’accompagner la marque dans sa progression pour les années à venir.

Un style plus affirmé

Photo face avant Peugeot 308 2021

Si sa rivale, la Volkswagen Golf a fait le choix d’évoluer subtilement de générations en générations, c’est loin d’être le cas de la Peugeot 308, qui n’a plus grand-chose à voir avec la précédente mouture. Si cette dernière jouait la carte de la sobriété, mais non sans un certain charme quand même, cette nouvelle version gagne quant à elle en prestance, et opte pour des lignes plus affirmées. Si le changement peut surprendre, les traits sont en réalité plus en accord avec l’actuelle stratégie esthétique de la marque, qui joue la carte de l’audace pour se distinguer de ses rivaux, que ce soit Renault et Volkswagen, bien plus sages. Plus basse de 2 cm afin de gagner en dynamisme, la lionne s’offre un museau plus affuté, qui n’est pas sans rappeler celui de la Peugeot 3008 restylée. Autour, les optiques très fines sont complétées par les fameux crocs initiés sur la Peugeot 508, tandis que l’arrière s’inspire quant à lui plutôt du popotin de la nouvelle 208. Premier modèle de la marque à inaugurer le nouveau logo dévoilé il y a quelques semaines, la 308 enrichit également son catalogue de nouvelles teintes de carrosserie, dont le très original Vert Olivine des photos officielles.

A l’intérieur, la nouvelle Peugeot 308 revoit également sa présentation, se conformant alors aux derniers standards de la marque. La compacte fait alors évoluer son i-Cockpit en s’offrant notamment un nouveau combiné numérique digital 3D sur la finition GT, comme sur la 208. Celui-ci est alors associé à un écran tactile de 10 pouces intégrant l’ensemble du système d’infodivertissement et à l’ergonomie revue en profondeur. Juste en-dessous, nous retrouvons les fameuses touches piano désormais bien connues du constructeur, servant alors de raccourci vers les fonctions les plus importantes telles que la climatisation ou la navigation. Si l’ensemble est moins épuré que la précédente génération, l’auto gagne en praticité, tout en restant très moderne dans sa présentation. On notera également l’arrivée d’un nouvel éclairage d’ambiance personnalisable, ainsi qu’un inédit volant chauffant, signe de la montée en gamme de la marque. Un nouvel assistant vocal activable via la commande « Ok Peugeot ! » fait son apparition, permettant à la compacte de se mettre au niveau de ses rivales allemandes. Enfin, le coffre affiche quant à lui un volume de 412 litres pour la version thermique et 361 litres sur les versions électrifiées.

Electrification et high-tech

Photo arrière nouvelle Peugeot 308 2021

Conservant sa base technique, à savoir la plateforme EMP2 mais la faisant néanmoins évoluer, la nouvelle Peugeot 308 est désormais en mesure de proposer des motorisations électrifiées et notamment hybrides rechargeables, en attendant la variante zéro-émission, qui arrivera plus tard. La gamme thermique s’articulera autour de propositions essence et diesel, avec le 1,2 litre PureTech décliné en 110 et 130 chevaux, tandis que le 1,5 litre BlueHDi développe de son côté 130 chevaux. L’ensemble de ces motorisations sera alors compatible avec une boîte manuelle à six rapports ou une transmission automatique EAT8 selon la version choisie. Du côté de l’hybride rechargeable, le choix se fera alors entre les déclinaisons 180 et 225 chevaux, toutes deux livrées de série avec la boîte e-EAT8, équipant notamment les nouvelles Peugeot 3008 et 5008 HYbrid. Plus tard, une version break SW sera également dévoilée, héritant sans aucun doute des mêmes motorisations, auxquelles s’ajoutera l’électrique. Mais la compacte fait également le plein de technologies, en s’offrant entre autre un nouveau système de conduite semi-autonome, la surveillance des angles morts longue portée ou encore de l’aide au stationnement à 360°.

Lancée en septembre prochain et désormais disponible à la commande, la nouvelle Peugeot 308 sera assemblée sur les lignes de production de l’usine de Mulhouse. Affichée à partir de 24 800 € dans sa version Active Pack équipée du PureTech 110 BVM6, la compacte est plus chère que la précédente, mais profite d’une dotation de série plus généreuse. Celle-ci inclut entre autres l’aide au stationnement arrière, l’alerte active de franchissement involontaire de ligne ou encore la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation et régulateur et limiteur de vitesse.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer