Actualité automobileVoiture propre

La Toyota Yaris est la Voiture de l’année 2021

Après des mois de suspens, c’est la Toyota Yaris qui vient d’être couronnée Voiture de l’année 2021, lors d’une remise de prix en ligne. Une troisième victoire pour la marque japonaise, devançant alors la Fiat 500.

Toyota Yaris voiture de l’année 2021

C’est une tradition à laquelle il est impossible de déroger depuis la création du concours en 1964, et ce malgré l’annulation du salon de Genève en raison de l’épidémie de Coronavirus. En effet, c’est cette fois-ci en ligne que s’est déroulée la remise des prix de l’élection de la Voiture de l’année, qui conclut alors plusieurs mois d’une compétition intense, alors que sept modèles étaient jusqu’alors dans la course vers la finale, avec une première liste établie dans le courant du mois de janvier. Mais le jury a finalement tranché en faveur de la Toyota Yaris, qui devient donc officiellement la Voiture de l’année, devançant alors d’une vingtaine de points la nouvelle Fiat 500 électrique, qui se place donc sur le 2ème marche du podium, juste devant le Cupra Formentor. Il s’agit là de la 3ème victoire pour la firme japonaise, qui avait déjà remporté la compétition en 2000 et 2005, avec la toute première Yaris et la Prius.

Le jury, composé d’une cinquantaine de journalistes automobiles répartis dans toute l’Europe a particulièrement apprécié la technologie hybride de la citadine, comme le souligne le communiqué publié par la marque. Mais les professionnels du métier ont également plébiscité le design, les performances ainsi que la sécurité de cette Toyota Yaris, également saluée pour son audacieuse version GR, lancée il y a peu. Pour rappel, la citadine Made in France est propulsée dans sa version standard par une motorisation hybride non-rechargeable, associant un trois cylindres essence à un moteur électrique, pour une puissance totale de 116 chevaux et un couple de 120 Nm. Le tout permet alors à cette rivale de la Renault Clio E-Tech de réduire considérablement ses émissions, affichées à 73 g/km, lui permettant alors d’échapper au malus écologique. La consommation est quant à elle établie à 3,2 litres aux 100 kilomètres, ce qui reste plus que raisonnable, alors que celle-ci ne flambe pas en conduite réelle.

Comment se passe l’élection ?

Pour rappel, l’élection de la Voiture de l’année se déroule chaque année depuis 1964, récompensant alors le meilleur modèle lancé récemment sur le marché. Tous les ans, 59 journalistes automobiles sont chargés d’évaluer l’ensemble des véhicules éligibles à ce concours, qui doivent avoir débuté leur commercialisation au cours de l’année précédente, dans au moins cinq pays européens. Plusieurs critères sont alors jugés par le jury de professionnels, tels que le confort, la sécurité, les performances, le respect de l’environnement ou encore le plaisir de conduite et le prix. Une liste de sept finalistes est alors établie quelques mois avant l’élection finale, alors que chaque juré doit attribuer des points à chaque d’elle, avec un maximum de dix points par auto. A noter que chaque membre du jury doit justifier publiquement son choix, et que les ex-aequo sont interdits.

Découvrez le classement complet des finalistes de l’élection de la Voiture de l’année 2021 :

  • Toyota Yaris : 266 points
  • Fiat 500 : 240 points
  • Cupra Formentor : 239 points
  • Volkswagen ID.3 : 224 points
  • Skoda Octavia : 199 points
  • Land Rover Defender : 164 points
  • Citroën C4 : 143 points

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer