Essai Kia EV6 GT : elle est là pour en découdre
Après avoir lancé la version standard, Kia revient avec une variante gavée aux hormones de son crossover électrique. Voici l’EV6 GT, le modèle le plus puissant de l’histoire de la marque coréenne.
En mars 2021, Kia levait le voile sur sa toute nouvelle EV6, qui était alors une sorte d’ovni aussi bien dans le monde de l’automobile en général que dans la gamme du constructeur. A mi-chemin entre SUV et berline, le crossover électrique marquait alors un véritable tournant pour la marque. S’il ne s’agit pas de son premier modèle zéro-émission, alors qu’elle commercialise déjà le Niro EV et le e-Soul, cette EV6 incarne la montée en gamme de Kia, mais pas que. En effet, elle est aussi le premier modèle à avoir été développé pour embarquer une motorisation uniquement électrique, partageant alors sa plateforme E-GMP avec la Hyundai Ioniq 5, sa cousine technique.
Si la gamme était déjà plutôt fournie, avec plusieurs niveaux de puissance et finition, dont la GT Line de notre modèle d’essai, nous savions que la marque ne comptait pas en rester là. En effet, celle-ci préparait activement le lancement d’une autre déclinaison encore plus performante, alors que le catalogue plafonnait déjà à 325 chevaux, ce qui est déjà plus qu’honorable. Cette nouvelle déclinaison, baptisée Kia EV6 a alors de fortes ambitions, et notamment celles d’aller chasser sur les terres de la Tesla Model Y Performance mais également, pourquoi pas, à la Porsche Taycan. Et pour cela, la nouvelle création de la marque coréenne a plus d’un tour dans son sac, à commencer par sa puissance, en très nette hausse.
Nous avons eu la chance de pouvoir prendre le volant de cette toute nouvelle Kia EV6 GT dans un cadre bien particulier, puisque la marque nous a convié à tester sa nouveauté sur le célèbre col de Turini. Une expérience insolite et incroyable, qui nous aura permis de bien appréhender les capacités du crossover électrique hors du commun. Attachez vos ceintures !
Essai Kia EV6 GT : un look et un intérieur presque inchangés
Au premier abord, il n’est pas forcément évident de faire la différence entre cette Kia EV6 GT et la version standard. Et pour cause, les lignes restent strictement identique, quelle que soit la déclinaison. Nous retrouvons donc une face avant reconnaissable entre mille, avec ses feux triangulaires reliés entre eux par une bande noire. Toutefois, les plus observateurs remarqueront tout de même que les boucliers avant et arrière ont été très légèrement modifiés, donnant un style un peu plus agressif à l’ensemble. De profil, la berline surélevée reste toujours très imposante, tandis que les ailes très larges contribuent à lui donner un look sportif, même dans sa version de base. Enfin, l’arrière demeure quasiment inchangé, hormis la partie basse. La signature lumineuse si caractéristique est ici reconduite.
Mais d’autres petits détails permettent également de distinguer notre version GT de l’EV6 classique. Parmi eux, la présence d’étriers de freins vert néon, une couleur qui change du sempiternel rouge et qui apporte une touche d’originalité à la voiture, en toute subtilité. Ceux-ci, qui sont également plus performants que sur la version de base sont alors dissimulé derrière des jantes de 21 pouces spécifiques à cette version. Le reste est alors identique, tandis que les dimensions demeurent elles aussi inchangées. Pour rappel, le crossover électrique est plutôt imposant, affichant alors une longueur de 4,70 mètres pour 1,89 mètre de large et 1,55 mètre de haut. Un beau bébé donc, qui ne laisse personne indifférent, comme nous avons pu le voir durant notre essai, une fois encore.
Cette grande taille profite bien sûr toujours à l’habitabilité, alors que la Kia EV6 offre un bel espace à bord pour ses occupants. Ces derniers sont bien installés sur une banquette arrière confortable, tandis que le conducteur et son passager prennent désormais place dans des sièges baquet. Si ceux-ci offrent un excellent maintien en plus d’être très beaux, dommage qu’ils soient à dégage manuel là où d’autres marques arrivent à proposer un réglage électrique. L’ensemble est toujours aussi convaincant et l’on apprécie l’ergonomie des commandes ainsi que la qualité perçue du poste de conduite. L’écran tactile de 12,3 pouces est quant à elle très complète, au point parfois de s’y perdre un peu. Ce dernier est alors associé à un combiné numérique de même taille, qui affiche toutes les données importantes relatives à la conduite. Enfin, le volume de coffre oscille toujours entre 480 et 1 260 litres.
Essai Kia EV6 GT : tueuse de Tesla
Il y a quelques années de cela, comparer une Kia à une Porsche ou une Tesla aurait été totalement inenvisageable et un peu absurde. A vrai dire, personne n’aurait osé y penser. Mais les choses changent, et la marque coréenne a bien progressé au fil des années, avec une belle montée en gamme. Celle-ci avait déjà commencé avec la Stinger, puis avec une Proceed GT très aboutie qui avait emballé la presse spécialisée. Mais Kia frappe encore plus fort avec son EV6 GT, qui n’a désormais plus peur d’aller se frotter aux Porsche Taycan GTS et autres Tesla Model Y Performance. Il faut dire qu’avec ses deux moteurs électriques de 585 chevaux au total pour un couple cumulé de 740 Nm, le crossover électrique possède une fiche technique plutôt impressionnante. Et si la marque qualifie plutôt cette EV6 de berline grand tourisme plutôt que de sportive, elle n’a rien à envier à ses rivales moins hautes sur pattes, bien au contraire !
Certes, le 0 à 100 km/h réalisé en 3,5 secondes sans aucune perte de motricité est évidemment très impressionnant, d’autant plus que le couple est disponible en intégralité et de manière instantané, grâce à sa motorisation électrique. Mais ce qui surprend, c’est avant tout le comportement de la voiture. Si la version standard nous avait déjà bluffé par ses prestations, cette déclinaison GT coiffant la gamme est encore un très net cran au-dessus. Et ce n’est pas vraiment étonnant, au vu du travail réalisé par les ingénieurs de la marque sur les suspensions et la répartition des masses. L’amortissement est un peu plus ferme sans perdre trop en confort, tandis que la prise de roulis est quasiment inexistante, malgré la hauteur de la voiture. La tenue de route est excellente, notamment grâce au centre de gravité très bas dû aux batteries sous le plancher. L’ensemble est très rassurant, bien que l’arrière se révèle un peu joueur à très haute vitesse. Déroutant mais pas désagréable, bien au contraire.
On appréciera également le freinage ultra mordant, assuré par des disques de 380 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière et bien aidé par le système de régénération qui offre jusqu’à six modes. Nous retrouvons également la fonction e-Pedal qui permet de limiter l’utilisation du frein dans la plupart des situations de la vie quotidienne. Si les modes de conduite sont identiques au reste de la gamme (Eco, Normal, Sport), cette Kia EV6 GT se dote d’une inédite configuration GT offrant une meilleure réactivité de l’accélérateur et permettant de profiter de toute la puissance des deux moteurs. A noter que cette déclinaison totalement déjantée se dote également d’un mode drift, que nous n’avons pas encore pu essayer. Malgré son poids conséquent, la voiture se montre maniable et bien plus agile que ce que nous aurions pu penser. Un comportement sain et amusant que l’on doit également au différentiel électronique à glissement limité ainsi qu’à la suspension adaptative à pilotage électronique.
Essai Kia EV6 GT : pour résumer
S’il fallait décrire cette Kia EV6 GT en un seul mot ? Bluffante. Avec son gabarit imposant et son poids, la berline surélevée coréenne ne donne pas forcément l’impression d’être taillée pour les routes sinueuses. Et pourtant, cette déclinaison nous prouve le contraire et nous montre toute l’expertise de la marque. Bien sûr, la plupart des clients n’exploiteront sûrement pas cette voiture comme nous l’avons fait durant notre essai. Et pourtant, elle affiche un excellent comportement, à la fois amusant et très rassurant. Et a vrai dire, cela fait longtemps que nous n’avions pas pris autant de plaisir au volant d’une voiture électrique ! Tout ça sans parler du poste de conduite pratique et spacieux, ainsi que du système 800 volts assurant une recharge de 10 à 80 % en seulement 18 minutes sur une borne rapide de type Ionity.
Essai Kia EV6 GT : notre avis
Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix
Encore plus aboutie que la version standard, cette Kia EV6 GT est l'une des sportives électriques les plus réussies du marché, avec un excellent rapport prix/performances.
Essai Kia EV6 GT : fiche technique
- Moteur : deux électriques synchrones à aimants permanents
- Transmission : intégrale, 1 rapport à réducteurPuissance : 585 chevaux
- Couple : 740 Nm
- Dimensions : 4,69 x 1,89 x 1,54 mètres
- Poids : 2 200 kg
- 0 à 100 km/h : 3,5 secondes
- Vitesse maximale : 260
- Capacité de la batterie : 77,4 kWh
- Autonomie : 424 km
- Volume de coffre : de 480 à 1 260 litres
- Émissions de CO2 / bonus écologique : 0 g/km / pas de bonus
- Prix : à partir de 72 990 €