Essais automobilesVoiture propre

Essai Kia EV6 GT-Line : le vaisseau spatial coréen

Cousine technique de la Hyundai Ioniq 5, la nouvelle Kia EV6 marque un tournant pour la marque coréenne. Découvrez notre essai de la version GT-line.

Photo essai Kia EV6 2022

L’électrique, ça fait quelques années déjà que Kia le pratique. Depuis longtemps, la gamme de la marque coréenne propose des modèles zéro-émission, que ce soit le Soul ou le e-Niro, dont nous avons pris le volant quelques mois plus tôt. La particularité de ces véhicules ? Ils sont tous les deux basés sur un modèle thermique, qui se décline également en hybride. Mais alors que la demande d’autos électriques ne cesse de grandir, devant l’insistance des gouvernements pour bannir l’essence et le diesel, les marques doivent étoffer leurs gamme. Bien sûr, Kia ne fait pas exception, et a donc emboité le pas à son partenaire Hyundai, afin de concevoir son premier modèle 100 % électrique. C’est ainsi qu’est née l’EV6, un crossover zéro-émission inédit dans la gamme, le seul à ne pas avoir d’équivalent thermique. Il s’agit alors ni plus ni moins du cousin technique de la Ioniq 5, les deux partageant alors la même base ainsi que des caractéristiques identiques.

À voir également :
→ notre article sur la Kia EV6
→ notre essai du Kia e-Niro 64 kWh
→ notre article sur le nouveau Kia Niro

Un partage de technologies qui permet évidemment aux deux marques de réaliser d’importantes économies. Car on le sait, développer un véhicule électrique, surtout lorsqu’il repose sur une nouvelle base technique coûte cher, très cher. Marquant un véritable tournant, cette nouvelle Kia EV6 incarne donc le futur de la marque coréenne, tant sur le plan technologique que stylistique. Arborant des lignes encore totalement inédites, ressemblant à s’y méprendre à celles d’un concept-car, le crossover électrique affirme haut et fort ses ambitions, celles de s’imposer comme le nouveau porte-drapeau de la marque. Un pari audacieux pour cette nouvelle venue dans la gamme, qui doit alors se faire une place sur le marché face à une Tesla Model 3 qui séduit toujours autant et qui reste l’un des modèles électriques les plus vendus en Europe et dans le monde. Autant dire que la Coréenne aura donc fort à faire, mais elle peut compter sur de nombreux atouts pour y arriver, à commencer par un rapport prix/équipements très compétitif.

Nous avons donc souhaité prendre le volant de cette nouvelle Kia EV6 dans sa finition haut de gamme GT-line, afin de mieux cerner ses qualités mais aussi ses petits défauts. Un essai longue durée d’une semaine, qui nous aura permis de nous mettre à la place d’un client, et de vivre toutes les situations du quotidien avec le crossover électrique. L’occasion de savoir si celui-ci est agréable à vivre tous les jours, et si la motorisation zéro-émission est une source de contraintes supplémentaires, ou non.

Essai Kia EV6 GT-Line : concept-car roulant

Photo Kia EV6 2022

Si cette Kia EV6 partage ses dessous avec la Ioniq 5, il est difficile de remarquer le lien de parenté entre les deux crossovers électriques, qui affichent en effet deux styles tout à fait différentes. En effet, notre modèle d’essai opte pour des traits torturés et peu consensuels, qui ne manqueront pas d’attirer le regarde et de faire réagir les passants, qui ne resteront dans tous les cas pas indifférents.
Avec ses airs de concept-car, cette EV6 a réussi un vrai tour de force : faire en sorte que les passants se retournent sur une Kia. Car hormis la Stinger, il faut avouer que les productions de la marque coréenne restent très classiques sur le plan visuel.

Ici, les équipes du design, dirigées par le français Grégory Guillaume ont mis le paquet pour faire du crossover un modèle unique, à part entière. Et cela passe par un faciès reconnaissable entre mille, qui tranche néanmoins avec celui des autres modèles de la marque. Arborant le nouveau logo, il se distingue par deux grandes optiques allongées, reliées entre elles par un bandeau noir. Plus grande qu’elle ne paraît en photo, la Kia EV6 affiche des dimensions généreuses et des proportions étonnantes, avec son long empattement et ses porte-à-faux courts, lui conférant un certain dynamisme, malgré un profit un brin lourd visuellement. Mais c’est surtout la partie arrière qui intrigue les passants, celle-ci ne ressemblant à rien que l’on connaît déjà.

En effet, impossible de ne pas remarquer le grand becquet traversant toute la partie arrière, demandée aux designers par les ingénieurs afin de favoriser l’aérodynamique. Celui-ci arbore alors une fine bande lumineuse qui se prolonge sous forme de feux tout aussi fins. Quand on vous dit que nous sommes face à une étude de style sur roues ! Dire que l’ensemble est déroutant est un doux euphémisme, alors que les lignes très travaillées attirent là encore indéniablement le regard. Pas besoin de proposer des couleurs tape à l’oeil donc, alors que le catalogue laisse le choix entre cinq teintes seulement, dont le Bleu Pacifique livré de série ou encore le Gris Comète mat, qui va parfaitement à cette EV6.

Essai Kia EV6 GT-Line : le vrai luxe, c’est l’espace

Photo poste de conduite Kia EV6 2022

Comme l’extérieur, le poste de conduite est lui aussi totalement nouveau par rapport à ce que l’on connaissait jusqu’alors chez Kia. Sans révolutionner les codes comme chez Tesla, l’habitacle de cette EV6 fait un vrai bond en avant par rapport aux modèles thermiques de la marque, en affichant une présentation résolument moderne et très qualitative. L’ensemble est visuellement très flatteur, tandis que les matériaux sont de bonne facture, avec notamment quelques éléments en plastique recyclé. On appréciera également la planche de bord flottante, très moderne, surmontée d’un grand écran tactile de 12,3 pouces, associé à un combiné numérique de même taille, le tout livré de série.

Une disposition qui n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler les productions de Mercedes, entre autres. La console centrale vaut elle aussi le coup d’oeil, mais aurait néanmoins mérité un petit travail sur l’ergonomie, les touches tactiles ayant en effet tendance à s’activer lorsque l’on pose son bras au mauvais endroit. Un détail certes, car dans l’ensemble, tout est bien pensé dans ce poste de conduite à la fois pratique et agréable à regarder. Très spacieuse, cette Kia EV6 invite résolument au voyage, offrant une belle habitabilité pour les passagers à l’avant ainsi que sur la banquette arrière, en l’absence de tunnel central. Un bon point pour le crossover, qui offre également une multitude de rangements ainsi que de nombreux équipements pratiques, tels que des ports USB à l’arrière ainsi qu’une prise 250 V en option.

La marque coréenne a également pensé à ceux qui roulent beaucoup, en leur permettant de se reposer à la borne de recharge. Sur simple pression d’un bouton, les sièges conducteur et passager s’allongent, permettant ainsi de faire une petite sieste en attenant que la batterie soit remplie. Les plus grands gabarits seront ravis de pouvoir voyager dans le confort le plus total, le crossover électrique offrant un immense espace aux jambes, à la tête ainsi qu’aux coudes. De là à se croire dans un modèle bien plus luxueux, il n’y a qu’un pas, ce qui devrait séduire les professionnels du transport de personnes ! Forcément, le volume de coffre en prend alors un petit coup, bien qu’il reste plutôt généreux, oscillant entre 490 et 1 300 litres.

Essai Kia EV6 GT-Line : homogène et plaisante

Photo Kia EV6 GT-Line 2022

Intéressons-nous maintenant à ce qui se cache sous le capot de cette Kia EV6. Celle-ci se décline alors en trois variantes, dont deux équipées de quatre roues motrices. Les clients ont donc le choix entre une version d’entrée de gamme de 229 chevaux, suivie par la déclinaison développant 325 chevaux que nous avons pu prendre en main. Enfin, la gamme est coiffée par la Kia EV6 GT, lancée à la fin de l’année, qui affiche quant à elle une puissance totale de 584 équidés, issus de l’alliance de ses deux moteurs, situés sur chacun des essieux. De notre côté, nous avons dont opté pour la version intermédiaire, qui devrait sans aucun doute constituer une grande partie des ventes du crossover branché.

Cele-ci se révèle globalement convaincante, mais attention à ne pas vous y méprendre, cette Kia EV6 n’est absolument pas sportive pour un sou, malgré son look extravagant ! Et pour cause, si les 325 chevaux sont bel et bien présents, ceux-ci servent surtout à déplacer les deux tonnes de l’engin, et non à offrir des accélérations fulgurantes, malgré les 605 Nm de couple. L’ensemble se veut donc plutôt tranquille, au profit de l’autonomie et de la consommation, qui reste quant à elle plutôt raisonnable, grâce à quelques optimisations notamment du coté de la climatisation, très bien pensée.

Si l’EV6 est dotée d’une transmission intégrale, celle-ci n’est néanmoins pas permanent, celle-ci fonctionnant alors la plupart du temps en propulsion, comme les Volkswagen ID.4 et ID.5. Pas de quoi rendre le crossover électrique très fun pour autant, celui-ci affichant alors un comportement très sage, voire peut-être un peu trop parfois. Car si l’ensemble est très sain, même dans les courbes, il manque néanmoins d’un peu de caractère, au contraire par exemple de ce que propose Tesla.

Plus à l’aise sur les longs trajets que les routes sinueuses, la Kia EV6 se débrouille également très bien en ville, malgré son gabarit très imposant. On appréciera notamment le sytème de récupération d’énergie permettant de limiter la consommation et de conduire sans appuyer sur le frein. Très agréable à prendre en mains, malgré une suspension parfois un brin raide au profit de la tenue de route, le crossover profite d’un diamètre de braquage plutôt bon et d’une direction très souple, mais un peu floue parfois. Sur autoroute, notre modèle d’essai convainc par son silence, alors que les bruits aérodynamiques sont relativement discrets, de même que les bruits de roulement.

Les relances sont quant à elles très vives en mode Sport, marquant une nette différence avec le mode standard. Profitant d’un arsenal technologique complet, notre Kia EV6 GT-Line a néanmoins tendance à parfois un peu trop assister le conducteur. C’est notamment le cas pour l’assistance au maintien de voie, qui donne alors de violents coups de volant si l’on s’approche trop de la ligne, ce qui peut alors rapidement devenir dangereux si l’on s’écarte pour laisser passer un motard. Il faudra alors aller fouiller dans les (nombreux) réglages dans l’écran tactile pour le désactiver.

En ce qui concerne la recharge, celle-ci peut être effectuée sur la plupart des bornes rapides grâce à la carte Kia Charge, mais également sur le réseau Ionity. Les propriétaires peuvent par ailleurs profiter d’un tarif préférentiel de 0,29 € la minute, via un abonnement mensuel à 13 €. Il faut alors compter 18 minutes seulement pour remplir la batterie de 10 à 80 % via le chargeur de 350 kW et grâce à l’architecture 800 volts, que l’on retrouve également sur la Porsche Taycan.

Essai Kia EV6 GT-Line : pour résumer

Photo signature lumineuse arrière Kia EV6 2022

Très convaincante, cette Kia EV6 sonne véritablement le renouveau de la marque coréenne et apporte un vrai vent de fraicheur, notamment avec son style atypique qui ne manque pas de faire tourner les têtes. Certes, on peut le qualifier de clivant, mais il a le mérite d’attirer l’attention, comme ce fut le cas pour la Stinger quelques années plus tôt. Si l’intérieur peut surprendre au premier abord, l’ensemble se montre très fonctionnel et ergonomique, mais surtout spacieux. Profitant d’un comportement routier très sain, le crossover électrique n’est pas forcément le plus dynamique du marché, mais il se révèle très agréable à conduire au quotidien, malgré un gabarit imposant que l’on ressent en fait assez peu. Mais l’un des gros atouts de notre modèle d’essai reste sa dotation technologique très généreuse, pour un prix qui reste tout à fait raisonnable au vu des prestations, même sur la version d’entrée de gamme.

Essai Kia EV6 GT-Line : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

Très agréable à vivre au quotidien, cette Kia EV6 offre d'excellentes prestations malgré un dynamisme très relatif.

Essai Kia EV6 GT-Line : fiche technique

  • Moteur : électriques synchrones à aimants permanents
  • Transmission : transmission intégrale, automatique
  • Puissance : 325 chevaux
  • Couple : 605 Nm
  • Dimensions : 4,70 x 1,89 x 1,55 mètres
  • Poids : 2 090 kg
  • 0 à 100 km/h : 5,2 secondes
  • Vitesse maximale : 185 km/h
  • Capacité de la batterie : 77,4 kWh
  • Autonomie : 506 km
  • Volume de coffre : de 480 à 1 300 litres
  • Consommation moyenne : 16,5 kWh/100 km
  • Émissions de CO2 / bonus : 0 g / 3 000 €
  • Prix : à partir de 47 990 €

Essai Kia EV6 GT-Line : les photos

 

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page