Actualité automobile

Nouveau Kia Niro : le SUV coréen fait peau neuve

Pour sa 2ème génération, le Kia Niro évolue en profondeur, en s’inspirant du concept HabaNiro de 2019. Et le résultat est plutôt convaincant !

Photo nouveau Kia Niro 2021

A son lancement en 2016, le Kia Niro avait tenté un pari osé : ne proposer que des motorisations électrifiées. Un choix audacieux, à l’heure où l’hybride et l’électrique n’étaient pas encore aussi présents qu’aujourd’hui sur le marché, et où les infrastructures de recharge n’était pas nombreuses. Cependant, cette stratégie semble avoir fonctionné, le SUV compact devenant alors l’un des modèles les plus vendus de la marque. Cinq ans et plus de 500 000 exemplaires écoulés à travers le monde plus tard, il reste l’une des stars de la firme, étant toujours son modèle le plus immatriculé en France en cette fin d’année. Un beau succès donc pour celui qui est chez nous le best-seller de la marque. Mais pas question pour autant de le garder infiniment tel quel, alors que l’heure du renouvellement commençait à sonner. Il faut dire qu’avec l’EV6, la firme a entamé un grand virage, notamment stylistique, et il est logique que les autres modèles suivent à leur tour.

À voir également :
→ notre article sur la Kia EV6
→ notre article sur le Kia Sportage
→ notre essai de la Kia Proceed GT

C’est donc à domicile qu’a été présenté cette 2ème génération du Kia Niro, à l’occasion du salon de la mobilité de Séoul, en Corée du Sud. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait un véritable bond en avant sur le plan esthétique, avec des lignes qui ne sont pas sorties de nulle part. Et pour cause, cette nouvelle mouture puise son inspiration dans les traits du concept HabaNiro, dévoilé en 2019. La fameuse calandre Tiger Nose est ici reconduite, de manière plus moderne et plus discrète. Elle est alors entourée d’optiques très original, donnant un faciès futuriste au SUV. A l’arrière aussi, les traits du concept sont repris, notamment au niveau des feux, plus en hauteur qu’auparavant. On remarquera également l’étonnante livrée bicolore, qui n’est pas sans nous rappeler la « coupe franche » de chez Peugeot quelques années plus tôt.

L’intérieur de ce nouveau Kia Niro n’est pas en reste, et fait lui aussi un vrai bond en avant. D’emblée, on remarque les deux écrans accolés, qui nous rappellent évidemment ce que propose Mercedes sur la plupart des modèles de sa gamme depuis la Classe A. Egalement adopté par la Kia EV6, cette disposition donne un vrai coup de jeune au poste de conduite du SUV, alors que les caractéristiques du système d’info-divertissement n’ont pas été révélée. Par ailleurs, et fidèle à son ambition d’être un modèle propre, ce nouveau Niro se distingue par un ciel de toit réalisé en papier peint recyclé, tandis que les sièges sont recouverts de polyuréthane biologique et de Tencel, issu des feuilles d’eucalyptus. Le volume de coffre n’a quant à lui pas encore été annoncé, de même que l’empattement, qui semble plutôt généreux.

Trois alternatives électrifiées

Photo Kia Niro 2021

Pour l’heure, la marque coréenne ne donne aucun détail sur les motorisations qui seront proposées dans la gamme de ce nouveau Niro. Tout juste sait-on qu’il sera toujours disponible en hybride, hybride rechargeable et électrique, et qu’il ne reposera pas sur la nouvelle plateforme E-GMP, qui équipe la nouvelle Kia EV6. Le SUV reprend en effet son ancienne plateforme, légèrement remise à jour pour améliorer les prestations routières et le comportement. A noter qu’un nouveau mode de conduite « Greenzone » fait son apparition, permettant au SUV de rouler automatiquement en électrique lorsqu’il arrive dans certaines zones, grâce à la navigation GPS.

Cette nouvelle génération du Kia Niro débutera sa commercialisation à partir du 2ème semestre 2022, tandis que les tarifs n’ont pas encore été dévoilés. Pour rappel, l’actuelle génération est encore disponible, et affichée à partir de 29 190 € en version hybride.

Nouveau Kia Niro : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page