Essai Kia EV9 GT-Line : notre avis sur le SUV électrique familial coréen
Réputée pour son positionnement grand public et ses voitures relativement abordables, Kia avait pris tout le monde de court avec son EV9. Le grand SUV électrique sept places haut de gamme devient le vaisseau-amiral de la marque. Mais que vaut-il sur la route ? Découvrez notre essai pour le savoir.
Si Kia propose depuis des années plusieurs modèles électriques dans sa gamme, dont le Niro EV ainsi que l’EV6, qui avait été élue voiture de l’année 2022, la firme veut encore accélérer la cadence. Logique après tout, puisqu’on se rappelle que l’Union Européenne veut interdire la vente d’autos thermiques neuves à partir de 2035. Et tous les constructeurs sont concernés, dont la firme coréenne. C’est ainsi qu’elle prévoit de passer la seconde sur son électrification, alors qu’elle a récemment levé le voile sur son SUV compact, l’EV5. D’autres modèles sont également prévus, comme les EV3 et EV4, mais qui n’arriveront pas tout de suite. Mais si l’entreprise veut pouvoir répondre à tous les besoins, elle ne peut évidemment pas faire l’impasse sur les familles, qui vont aussi devoir trouver chaussure à leur pied. Certes, l’EV6 est spacieuse, mais pas forcément assez pour transporter beaucoup de monde.
C’est ainsi qu’est né l’EV9, un grand SUV capable de loger jusqu’à sept personnes à son bord. Ce dernier se positionne sur un segment encore assez peu concurrentiel pour le moment, mais qui est cependant en train de se remplir tout doucement. Et pour cause, ce nouvel arrivant devra faire face aux Tesla Model X, Audi Q8 e-tron et autres Volvo EX90, entre autres. Heureusement, il possède de nombreux atouts, que nous vous détailleront un peu plus tard dans notre essai. Dévoilé en avril 2023 à l’occasion du salon de New-York après un premier teaser en mars, il devient le porte-drapeau de la marque coréenne. Ce dernier affiche alors un positionnement très haut de gamme, qui se ressent également dans le tarif pour le moins salé.
Cependant, le dernier-né du constructeur ne manque pas de points forts qui lui permettent de justifier ce prix loin d’être à la portée de toutes les bourses. Nous avons eu la chance de prendre le volant de ce nouveau Kia EV9 dans sa version la plus haut de gamme, dotée d’une transmission intégrale et forte de 385 chevaux. Un beau bébé que nous avons pu tester dans toutes les conditions possibles, afin de savoir ce qu’il vaut vraiment au quotidien. L’occasion également de tester son autonomie et de découvrir son comportement routier sur des itinéraires variés. Installez-vous à bord, c’est parti !
Essai Kia EV9 GT-Line : un design audacieux
Si certains constructeurs ont du mal à assumer les dimensions généreuses de leurs voitures et font tout pour les rendre plus discrètes, ce n’est absolument pas le cas de Kia. En effet, l’EV9 ne cache pas son grand gabarit et en joue même, avec sa silhouette cubique. Un choix très audacieux de la part de la marque coréenne, mais qui ne manque pas d’attiser la curiosité et de faire tourner les têtes. Pari réussi donc ! Le SUV électrique affiche des proportions impressionnantes, puisqu’il mesure 5,01 mètres de long pour 1,98 mètre de large et 1,76 mètre de haut. Un beau bébé donc, qui peut tout de même rentrer dans les parkings souterrains, et qui profite en plus d’une maniabilité surprenante par rapport à son gabarit. A l’avant, il arbore un faciès très imposant, avec sa calandre pleine et son bouclier noir contrastant. On note la présence d’optiques au design surprenant, avec une fine bande lumineuse qui descend jusqu’à ce dernier.
Le capot est quant à lui quasiment horizontal, donnant une impression de robustesse accrue. De profil, le SUV électrique affiche une silhouette imposante, d’autant plus qu’il est bien campé sur ses roues de 21 pouces sur notre version d’essai GT Line. Ces dernières sont chaussées de jantes spécifiques, dotées d’inserts aérodynamiques pour optimiser la pénétration dans l’air. D’ailleurs, et malgré son apparence, le Kia EV9 affiche un Cx (coefficient de trainée) de seulement 0,28, ce qui est plutôt bon ! Et cela grâce notamment aux poignées affleurantes ainsi qu’aux prises d’air à l’avant, entre autres. L’arrière ne fait pas dans la dentelle non plus, avec son hayon vertical ainsi que sa signature lumineuse verticale, qui déborde un peu sur les flancs. On note également la présence d’un imposant bouclier peint en noir. Au total, un choix de sept teintes de carrosserie est disponible, dont le très beau Bleu Océan Mat, facturé 1 800 € en option.
Essai Kia EV9 GT-Line : de la place pour tous
Passons maintenant dans le poste de conduite de notre Kia EV9, qui affiche un empattement généreux de 3,01 mètres. Présenté comme un véhicule familial, le SUV électrique n’usurpe pas cette appellation, puisqu’il offre un vaste espace à son bord, que ce soit pour le conducteur comme pour les passagers. A noter que deux versions sont disponibles, avec une configuration six ou sept places, au choix. Nous avons de notre côté pu tester la première, qui possède la particularité d’être équipée de deux sièges indépendants dans la 2ème rangée. Ces derniers sont chauffants et ventilés, et peuvent également se retourner pour être positionnés face aux passagers du 3ème rangs. Ceux-ci profitent également d’une bonne habitabilité, et d’un espace à la tête plus que correct. Globalement, le confort est l’atout numéro 1 de l’EV9, qui possède également un très grand coffre, dont le volume est compris entre 312 et 2 318 litres. Celui-ci est complété par un petit frunk de 52 litres à l’avant.
Si Kia nous a toujours habitué à des intérieurs très corrects, celui de notre modèle d’essai fait encore un bond en avant en termes de qualité. Les matériaux sont de très bonne facture, de même que les ajustements, même si nous pourrions trouver l’ambiance un peu austère. On apprécie le dessin de la planche de bord ainsi que l’ergonomie générale, avec un savant mélange entre commandes tactiles et boutons physiques, notamment pour la climatisation. Un très bon point ici. Bien sûr, le SUV électrique ne fait pas l’impasse sur la technologie, puisqu’il se dote d’un grand écran tactile OLED de 7 pouces, assez bien pensé et aux graphismes modernes. Bien sûr, il est également compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Ce dernier est associé à un combiné numérique de même taille, ainsi qu’à un affichage tête-haute projeté sur le pare-brise. On apprécie également la présence de nombreuses prises USB-C faciles d’accès, ainsi que les rangements dans la console centrale.
Essai Kia EV9 GT-Line : doux géant
Le nouveau Kia EV9 se décline en trois versions, dont deux dotées d’une architecture propulsion et fortes de 217 et 204 chevaux, avec une batterie de 76,1 et 99,8 kWh. Mais nous avons de notre côté opté pour la version la plus haut de gamme, qui se distingue notamment par sa transmission intégrale, avec un moteur sur chaque essieu. Ce qui lui permet d’afficher une puissance totale de 385 chevaux pour un couple maximal de 600 Nm, qui peut atteindre les 700 pendant quelques secondes si besoin. Ainsi, le 0 à 100 km/h est réalisé en 5,3 secondes grâce au boost ainsi qu’au couple instantané, ce qui permet des relances efficaces en cas de besoin. La vitesse maximale est quant à elle limitée à 200 km/h, mais vous vous doutez bien que notre voiture d’essai n’est pas vraiment adapté pour les pointes sur l’autoroutes. Elle reste avant tout une voiture familiale, et n’offre pas la moindre once de dynamisme.
Cependant, et en raison de la disposition de sa batterie NMC (nickel – manganèse – cobalt) sous le plancher, elle profite d’un centre de gravité bas, qui permet de réduire la prise de roulis. Cette dernière est alors tout à fait maîtrisée et rend la conduite rassurante, même dans les virages. Et ce malgré le poids pachydermique de l’engin, affiché à 2 569 kilos sur la balance et qui se ressent tout de même beaucoup. Le confort est évidemment le principal atout du Kia EV9, qui profite d’une direction très souple, qui rend le train avant assez peu précis mais ce n’est pas très grave. D’autant plus que la forte démultiplication est un vrai atout en ville, rendant le véhicule très maniable, alors que son diamètre de braquage est étonnement court. L’amortissement est typé confort et très agréable, chouchoutant alors le dos des occupants. Le conducteur profite quant à lui de la conduite à une pédale, tandis qu’il est possible de choisir parmi plusieurs puissances pour le freinage régénératif via des palettes au volant.
Le SUV électrique se montre donc aussi à l’aise sur les trajets du quotidien que lors des longs trajets, alors qu’il affiche une autonomie généreuse de 512 kilomètres selon le cycle WLTP. Cependant, il faudra composer avec une consommation très élevée, annoncée à 22,3 kWh/100 kilomètres, notamment en hiver et ce malgré la présence d’une pompe à chaleur livrée de série. Heureusement, le Kia EV9 est compatible avec la charge rapide en courant continu, et ne demande que 25 minutes pour passer de 10 à 80 % à une puissance de 210 kW. Et cela en partie grâce à son architecture 800 volts, comme sur l’EV9. La voiture est également dotée de la charge bidirectionnelle, qui permet de recharger des objets directement via la prise extérieure. A noter que le SUV est également équipé d’un planificateur d’itinéraire intégré et qu’il peut être associé à une application dédiée, qui permet de le préchauffer avant de partir le matin ou de surveiller que les fenêtres sont bien fermées, entre autres.
Essai Kia EV9 GT-Line : pour résumer
Kia arrive très fort sur le segment des SUV électriques familiaux avec un EV9 qui tient ses promesses et qui se révèle très convaincant. Loin de passer inaperçu, ce nouvel arrivant séduit par son poste de conduite spacieux et haut de gamme, qui fait le plein de technologies et d’équipements pratiques en tout genre. Le confort est de mise à bord du vaisseau-amiral de la marque, qui affiche un comportement doux et rassurant, tandis que sa maniabilité est surprenante. Dommage cependant que son poids soit très élevé, de même que sa consommation. Cette dernière est cependant compensée par une charge rapide, ainsi qu’une dotation de série très généreuse, notamment sur notre version GT-Line. De quoi justifier son prix qui reste tout de même très élevé.
Essai Kia EV9 GT-Line : notre avis
Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix
Très convaincant, le Kia EV9 est un très bon SUV familial malgré quelques défauts de taille comme sa consommation trop élevée.
Essai Kia EV9 GT-Line : fiche technique
- Moteur : moteur électrique synchrone à aimants permanents
- Transmission : transmission intégrale, boîte automatique
- Puissance : 385 ch
- Couple : 600 Nm
- Dimensions : 5,01 x 1,98 x 1,76 mètres
- Poids : 2 569 kg
- 0 à 100 km/h : 5,3 secondes
- Vitesse maximale : 200 km/h
- Capacité de la batterie : 99,8 kWh
- Autonomie : 512 km
- Temps de charge : 30 minutes de 10 à 80 à 210 kW
- Volume de coffre : de 312 à 2 318 litres
- Émissions de CO2 / bonus : 0 g/km / pas de bonus
- Consommation en cycle mixte : 22,3 kWh/100 km
- Prix : à partir de 86 000 €