Kia EV9 : un concentré de technologie pour les familles
Nouvel arrivant dans la gamme, le Kia EV9 devient le premier modèle électrique sept places de la marque coréenne. Très complet et technologique, le grand SUV se dote notamment de la conduite autonome de niveau 3.
Il y a quelques jours, Kia dévoilait les premières images de son tout nouvel EV9. Venant étoffer la gamme aux côtés de l’EV6, élue Voiture de l’Année 2022 avant le Jeep Avenger, ce nouvel arrivant dans le catalogue fut préfiguré par le concept éponyme dévoilé en 2021. Aujourd’hui, le constructeur coréen lève enfin le voile sur la version définitive ainsi que ses caractéristiques techniques. Il s’agit ainsi de son tout premier modèle familial 100 % électrique, qui peut embarquer jusqu’à sept passagers à son bord. De quoi rivaliser avec le Tesla Model X et le nouveau Volvo EX90.
Un design repensé
S’il fait partie de la même famille que l’EV6, cet EV9 se veut toutefois très différent. Les lignes sont ici encore plus anguleuses tandis que la silhouette se veut très carrée et imposante. Et avec sa longueur de 5,01 mètres pour 1,98 mètre de large et 1,76 mètre de haut, le grand SUV affiche une certaine prestance. Malgré tout, il affiche aussi un Cx plus que raisonnable de seulement 0,28, que l’on doit notamment aux jantes aérodynamiques et au soubassement en 3D. A noter qu’une version GT Line est également proposée dans la gamme, se distinguant notamment par des boucliers spécifiques.
A bord, la présentation est très proche de la Kia EV6, avec sa grande dalle numérique associant un écran tactile ainsi qu’un combiné numérique. Au total, pas moins de sept personnes peuvent prendre place à son bord, grâce à son empattement généreux de 3,10 mètres. Plusieurs agencements de sièges sont possibles, alors que ceux du 2ème rang peuvent pivoter à 180°. Le volume de coffre n’a quant à lui pas encore été annoncé, mais il devrait être également très généreux. A noter que le SUV est également compatible avec les mises à jour OTA à distance.
Plusieurs alternatives
Plusieurs versions de ce nouveau Kia EV9 seront proposés aux clients, avec deux tailles de batteries de 76,1 et 99,8 kWh, offrant une autonomie maximale de 541 kilomètres selon le cycle WLTP. A cela s’ajoutent également trois niveaux de puissance, à savoir 203, 217 et 384 chevaux. La dernière affiche un couple de 600 Nm qui peut passer à 700 Nm grâce à un mode Boost qui pourra être acheté ultérieurement. Ainsi, le 0 à 100 km/h ne demandera que 5,3 secondes. Le grand SUV est disponible avec deux ou quatre roues motrices.
Reposant sur la plateforme E-GMP et équipé d’un système 800 volts, le nouveau Kia EV9 propose une charge très rapide et peut récupérer jusqu’à 239 kilomètres en seulement 15 minutes. Il est également équipé de la technologie de charge bidirectionnelle V2L (vehicule to load), ainsi que de la conduite autonome de niveau 3 grâce à deux capteurs LiDAR. Pour l’heure, sa date de lancement ainsi que ses tarifs ne sont pas encore connus.