Volvo EX90 : voici le remplaçant électrique du XC90
Annoncé par le concept Recharge, le Volvo EX90 électrique a la lourde tâche de succéder au XC90. Il mise pour cela sur de nombreux atouts, dont la conduite semi-autonome.
Comme de nombreux constructeurs, Volvo va bientôt devenir 100 % électrique. Il fut en effet l’un de premiers a annoncer cet ambition, avec un objectif : ne plus commercialiser que des véhicules zéro-émission à partir de 2030. Pour l’heure, deux modèles électriques sont proposés dans la gamme : le XC40 et le C40 Recharge, partageant tous deux la même base technique. Mais voilà qu’un nouvel arrivant débarque enfin, après une longue attente et une importante campagne de teasing de la marque de la firme scandinave. Il s’agit du EX90, qui aura alors la tâche de remplacer l’actuel XC90, uniquement proposé en thermique et en hybride rechargeable. Un nouveau tournant pour Volvo, qui dévoile donc aujourd’hui son grand SUV sept places zéro-émission.
Mais pas question de tout changer radicalement. En effet, dès le premier coup d’oeil, on reconnaît le lien de parenté entre ce nouveau venu et celui qu’il remplace. Les deux partagent en effet une silhouette très cubique. Long de 5,04 mètre et haut de 1,74 mètre, le SUV en impose et ne devrait pas passer inaperçu sur les routes. Inspiré du concept Recharge dévoilé en 2021, ce nouvel arrivant dans le catalogue adopte une toute nouvelle face avant mais conserve toutefois sa signature lumineuse en T, ou marteau de Thor pour les initiés. La calandre est évidemment pleine et se font dans le reste du faciès, qui se veut minimaliste. De profil, la ressemblance avec le XC90 est frappante, tandis que l’arrière se veut aussi très proche, tout en gagnant en modernité.
A bord, le Volvo EXC90 fait peau neuve mais conserve son grand écran tactile en position verticale, cette fois-ci d’une diagonale de 14,5 pouces. Embarquant un système d’infodivertissement fourni par Google et de processeurs Snapdragon de Qualcomm, le SUV est également compatible avec les mises à jour OTA (over the air) à distance ainsi qu’avec la 5G. Le tout est alors associé à un combiné numérique de 8 pouces affichant diverses informations telles que la vitesse, l’autonomie ou encore la navigation. Le confort devrait être de mise à bord du grand SUV, malgré un empattement en hausse de seulement un centimètre par rapport au XC90. Au total, sept personnes pourront en effet prendre place à son bord, tandis que le volume de coffre est en hausse, passant de 655 à 1 915 litres lorsque la banquette est rabattue. A l’avant, un petit « frunk » de 37 litres complète le tout.
Deux versions uniquement électriques
Exit l’essence, le diesel et l’hybride, puisque ce Volvo EX90 est uniquement proposé en électrique. Deux versions seront disponibles avec une transmission intégrale et un moteur sur chaque essieu. La première, baptisée Recharge Twin revendique 408 chevaux et 770 Nm de couple tandis que la seconde, baptisée Recharge Twin Performance affiche une pussance de 517 chevaux pour un couple maximal de 910 Nm. Cette variante réalise alors le 0 à 100 km/h en seulement4,9 secondes, malgré un poids de 2 800 kilos à vide. La vitesse est bridée à 180 km/h quelle que soit la version. Les deux embarquent une batterie de 111 kW, qui permet alors d’afficher une autonomie comprise entre 560 et 680 kilomètres selon le cycle WLTP. A noter que le SUV est doté d’une pompe à chaleur de série permettant de limiter la consommation. La recharge s’effectue quant à elle en 30 minutes sur une borne rapide de 250 kW.
A noter que le Volvo EX90 sera également doté de la charge bidirectionnelle, permettant d’alimenter une maison ou des objets électriques grâce à la prise de recharge du véhciule. Mais cette fonctionnalité ne sera pas disponible tout de suite, comme le rappelle la marque. Equipé de nombreuses caméras et capteurs, ainsi que d’un radar LiDAR sur le toit, le SUV électrique est doté de la technologie de conduite autonome de niveau 2, grâce à l’expertise de l’entreprise Nvidia. Plus tard, le Suédois pourra être compatible avec le niveau 3 lorsque la partie logicielle sera prête. Mais ce n’est pas tout, car cette fonctionnalité est complétée par le système d’anticipation de collision intelligent, l’alerte de franchissement de ligne active ou encore l’alerte trafic en marche arrière. Entre autres, car la dotation est plus que généreuse.
Rival du Tesla Model X et du VinFast VF mais également du futur Kia EV9, le Volvo EX90 débutera à partir de 107 900 € dans sa version Recharge Twin.