En pratique

Les bons gestes à adopter en cas de panne

Moteur, essence ou encore pneu crevé, les pannes peuvent survenir n’importe où et n’importe quand. Découvrez ce qu’il faut faire si cela vous arrive, en fonction de la situation.

panne voiture

Vous roulez tranquillement, et d’un coup, un bruit étrange attire votre attention. A peine le temps de réagir que votre voiture vous fait comprendre que vous feriez mieux de vous arrêter. Problème, une fois arrêté, le moteur refuse de redémarrer, et le constat est sans appel : vous êtes en panne. Après vous être demandé pourquoi ça arrive toujours au moment où il ne faut pas, il est temps de prendre les choses en main et d’agir. Mais attention, car en fonction du lieu où vous vous trouvez, la procédure et la prise en charge ne sera pas la même. Une Fille au Volant vous propose un récapitulatif des bons gestes et des choses à savoir si vous tombez en panne, que ce soit sur l’autoroute ou juste devant chez vous.

Panne sur une voie réglementée

Avant toute chose, il faut savoir si vous circulez sur une route à accès réglementé ou non. Ce terme désigne les voies rapides telles que les autoroutes, périphériques et autres rocades, généralement interdites aux piétons, cycles et véhicules sans immatriculations, entre autres. Sur ce type de voies, des règles spécifiques s’appliquent en cas de panne ou d’accident. D’abord, arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence, et signalez votre présence en installant votre triangle au moins 30 mètres derrière votre véhicule. Ensuite, réfugiez-vous derrière la glissière de sécurité après avoir préalablement mis votre gilet jaune, et contactez les secours, si possible via une borne d’appel d’urgence orange. Les forces de l’ordre se chargeront alors d’appeler une dépanneuse qui viendra vous aider.

Attention, en cas de panne sur une voie réglementée, vous n’avez pas le droit de contacter vous-même le dépanneur, car seules certaines entreprises agrées peuvent intervenir. Une fois celui-ci sur place, il peut réparer de suite le véhicule si cela est possible ou l’emmener dans le garage le plus proche. Sachez qu’un dépannage sur place vous coûtera alors 131,94 €, un montant qui peut alors atteindre les 163,15 € en cas de remorquage, en fonction du poids du véhicule. A noter que les prix sont évidemment majorés de 50 % passé 18h mais également les week-ends et les jours fériés. Il faut également savoir que votre voiture ne sera pas forcément prise en charge tout de suite dans le garage où elle sera emmenée, et des frais de stationnement pourront alors être appliqués en fonction de l’établissement. Votre assurance sera de son côté informée sans aucune intervention de votre part.

Panne sur une voie non réglementée

Si votre voiture vous lâche sur une voie non réglementée, c’est à dire tous les autres types de routes, telles que les départementales, nationales et autres routes communales, une autre procédure s’applique. Comme sur les routes à accès réglementé précédemment citées, la première chose est de signaliser votre présence, puis de vous mettre en sécurité sur le bas-côté. Munissez-vous ensuite de votre carte verte et contactez votre assistance, qui vous expliquera la marque à suivre et détaillera vos garanties. Si vous avez opté pour la formule 0 km, vous serez alors pris en charge même en cas de panne juste devant chez vous, ce qui n’est pas le cas si vous avez opté pour la formule 50 km, souvent incluse dans votre contrat. Si c’est le cas, vous ne pourrez donc pas bénéficier de l’assistance et devrez vous faire dépanner à vos frais.

Généralement, c’est votre assurance qui contactera le dépanneur qui vous viendra en aide, sauf si vous préférez appeler vous-même un professionnel que vous connaissez. Il faudra ensuite négocier la prise en charge des frais auprès de votre assistance. Le mieux reste encore de connaître à l’avance ses garanties, afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de pépin. En effet, toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas les mêmes couvertures, certaines prenant en charge des aspects aussi variés que le remorquage de la voiture, le rapatriement et l’hébergement du conducteur et des passagers, voire les frais de transport.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page