Actualité automobileVoiture propre

Maserati GranCabrio Folgore : le cabriolet électrique survolté

Quelques mois après la GranTurismo, Maserati lève le voile sur sa nouvelle GranCabrio Folgore. Le cabriolet électrique affiche une puissance impressionnante et profite d’une charge rapide.

Photo Maserati GranCabrio Folgore électrique 2024

A partir de 2035, tous les constructeurs automobiles devront passer à l’électrique en Europe, hormis quelques petites exceptions pour les marques vendant moins de 1 000 voitures par an. Or, ce n’est pas le cas de Maserati, qui sera donc également contraint de suivre les directives de Bruxelles, comme tous les autres. Mais la firme italienne a déjà commencé à électrifier sa gamme, avec notamment sa GranTurismo Folgore, sans oublier son Grecale Folgore dévoilé l’an dernier également. Mais voilà qu’un troisième modèle zéro-émission fait désormais son arrivée dans le catalogue. Il s’agit de la GranCabrio Folgore, qui vient étoffer une gamme déjà bien remplie pour la firme.

Cette dernière prend donc la forme d’un cabriolet très haut de gamme, inspiré de la version thermique que l’on connaît déjà bien et dont la dernière génération en date fut présentée il y a un an déjà. Nous retrouvons un faciès évidemment similaire, avec sa grande calandre qui arbore le fameux trident cher à la marque. Deux prises d’air viennent agrémenter le bouclier, tandis que le capot est quant à lui très nervuré et surmonté d’optiques arrondies. Les dimensions de la voiture restent assez généreuses, avec une longueur de 4,97 mètres pour 1,96 mètre de large et 1,37 mètre de haut seulement. Bien sûr, le cabriolet se dote d’une capote en toile souple, qui peut s’ouvrir et se fermer en seulement 14 secondes même quand la voiture est en mouvement, à une vitesse maximale de 50 km/h.

A bord, la présentation est évidemment très haut de gamme, et ne fait pas l’impasse sur la technologie, bien au contraire. Ainsi, nous retrouvons un large écran tactile de 12,3 pouces dont le système d’info-divertissement est fourni par Google Automotive. Ce dernier est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, tandis qu’il est également associé à une autre dalle numérique de 8,8 pouces positionnée juste en-dessous. Cette dernière permet notamment de régler la climatisation. Enfin, un combiné numérique de 12,2 pouces complète le tout, de même qu’un affichage tête-haute. A noter que les sièges sont habillés d’Econyl, un matériau fabriqué avec les filets de pêche récupérés dans les océans. Enfin, le volume de coffre oscille entre 114 et 151 litres selon que la capote soit ouverte ou fermée.

Un concentré de puissance et une charge très rapide

Photo arrière Maserati GranCabrio Folgore 2024

Sous son capot, la nouvelle Maserati GranCabrio Folgore embarque non pas un mais bien trois moteurs électriques de 300 kW chacun, développant pas moins de 1 200 chevaux au total. Cependant, la batterie est pour l’heure seulement en mesure de délivrer 610 kW (830 chevaux) en boost, et 750 équidés en continu, pour un couple total de 1 350 Nm. Ce qui permet tout de même à la supercar électrique de réalise le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, pour une vitesse maximale de 290 km/h. Cependant, son poids reste très élevé puisqu’il est affiché à 2 340 kilos sur la balance, ce qui devrait faire grimper la consommation en flèche. C’est d’ailleurs ce qui explique que l’autonomie est affichée à 447 kilomètres seulement selon le cycle WLTP, malgré sa batterie e 92,5 kWh, dont 83 kWh utilisables.

La sportive se dote d’une architecture 800 volts et peut se charger de 20 à 80 % en 18 minutes seulement, à une puissance de 270 kW en courant continu sur une borne 800 volts. Sinon, la puissance est limitée à 50 kW, ce qui nécéssite alors pas moins de deux heures. Pour l’heure, on ne connaît pas encore le prix de cette Maserati GranCabrio Folgore, mais nul doute qu’elle devrait dépasser la barre des 200 000 €. La date des premières livraisons n’a pas non plus été communiquée par le constructeur italien à l’heure actuelle.

Maserati GranCabrio Folgore : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page