Maserati Granturismo : le grand écart
Maserati renouvelle sa Granturismo et lui offre une toute nouvelle version 100 % électrique. Une première pour la marque.
Comme tous les constructeurs, Maserati va aussi devoir passer à l’électrique. Et pour cause, l’Union Européenne a voté en faveur de l’interdiction de la vente de voitures thermiques sur tout le territoire à partir de 2035. Si la firme italienne était assez en retard sur ce sujet, ne proposant aucun modèle électrifié hormis la Ghibli équipée d’un système 48 volts, voilà qu’elle commence à bien se rattraper. Il y a quelques mois en effet, le constructeur avait dévoilé un prototype camouflé de sa future Granturismo, embarquant une motorisation 100 % électrique. Et voici que la version définitive se dévoile enfin en ce début d’automne.
Au premier abord, le style de cette nouvelle génération ne change pas vraiment radicalement par rapport à la précédente, disparue en 2019. Pas de révolution donc, alors que la silhouette reste assez semblable, notamment de profil. Nous retrouvons le long capot ainsi que le porte-à-faux arrière très court. Néanmoins, l’ensemble gagne en modernité et en stature, avec de nouvelles jantes de 21 pouces. A l’avant, la signature a été revue avec des optiques plus verticales, tandis que les feux arrière profitent d’un nouveau coup de crayon pour gagner en élégance. Ils sont désormais plus fins et étirés, contrastant avec un dessin peu apprécié sur l’ancienne mouture.
En revanche, si la marque dévoile le design extérieur de sa nouvelle création, ainsi que ses caractéristiques technique, l’intérieur demeure encore très mystérieux. Celui-ci devrait toutefois rester très proche de celui du Grecale, avec son grand écran tactile et son combiné numérique. Affichant une longueur de 4,96 mètres, cette nouvelle Granturismo devrait permettre à ses occupants d’être très bien installés, à l’avant comme à l’arrière. Le coffre est quant à lui affiché à 270 litres en version électrique et 310 litres pour le modèle thermique.
Deux versions radicalement différentes
Vous l’avez donc compris, cette nouvelle Maserati Granturismo est le premier modèle de la marque à se décliner en une version 100 % électrique. Baptisée Folgore, celle-ci embarque deux moteurs développant une puissance totale de 760 chevaux pour 1 350 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est alors réalisé en 2,7 secondes, pour une vitesse maximale de 320 km/h. Cette déclinaison est alors équipée d’une batterie de 83 kWh utiles (92,5 kWh bruts), mais son autonomie n’a pas été précisée. Elle peut alors encaisser une puissance de charge allant jusqu’à 270 kW et se dote d’un système 800 V comme la Porsche Taycan.
Mais que les inconditionnels du thermique se rassurent, deux versions V6 seront également proposées dans la gamme. Baptisées Modena et Trofeo, celles-ci embarqueront le bloc 3,0 litres biturbo Nettuno de la MC20 dont la puissance a toutefois été revue à la baisse. Celle-ci est affichée à 490 chevaux et 600 Nm sur la version la moins performante, tandis que la Trofeo revendique 550 ch et 650 Nm. Le 0 à 100 km/h est alors respectivement abattu en 3,9 et 3,5 secondes. Toute cette cavalerie est alors répartie entre les quatre roues via une transmission automatique ZF à convertisseur à huit rapports.
Cette nouvelle génération devrait débuter ses livraisons dès l’année prochaine, et il faudra alors compter au moins 175 000 € pour la version de base Modena. A noter qu’un cabriolet pourrait suivre un peu plus tard…