Fumée noire, blanche et bleue : quelles sont les causes ?
Très courantes, les fumées noires, blanches et bleues possèdent de nombreuses causes différentes. Découvrez lesquelles.
En général, les voitures ne rejettent pas de fumée, ou très peu. Cela peut parfois arriver au démarrage, lorsqu’il fait froid mais celle-ci est alors translucide et blanche et ne dure pas. Mais il arrive aussi qu’autres types de fumées soient visibles au niveau du pot d’échappement. Quelles soient blanches, noires ou bleues, celles-ci laissent présager des dysfonctionnement plus ou moins graves, et il convient de savoir à quoi correspond chaque type d’émanation. Une Fille au Volant vous aide à tout savoir.
Fumée noire : quelles sont les causes ?
Très courante, la fumée noire a généralement pour origine une mauvaise combustion. Plus courante sur les moteurs diesel que les essence, elle a de nombreuses causes bien distinctes, qui peuvent dans la grande majorité des cas être corrigés facilement. Celle-ci peut en effet être due à :
- Un filtre à air bouché
- Des injecteurs défectueux
- Un mauvais réglage du carburateur
- Une vanne EGR encrassée
- Une admission d’air bouchée
- Un filtre à particule obstrué
Très nocive et polluante, la fumée noire peut être un motif de contre-visite au contrôle technique. Par ailleurs, elle est souvent liée à un problème de surconsommation.
Fumée blanche : quelles sont les causes ?
Moins répandue, la fumée blanche qui persiste même lorsque le temps se réchauffe ne soit pas être prise à la légère et est généralement le symptôme d’un problème grave. Il peut alors s’agir :
- D’une fuite de liquide de refroidissement dans les cylindres
- D’un joint de culasse poreux ou endommagé
- D’une défaillance de l’injection
Dans tous les cas, une fumée blanche doit vous alerter. Rendez-vous le plus rapidement possible au garage pour faire vérifier votre voiture et réparer le problème avant que celui-ci n’empire !
Fumée bleue : quelles sont les causes ?
Très rare, la fumée bleue est la plupart du temps liée à une mauvaise combustion du carburant ou à une surconsommation d’huile. Il convient alors en premier lieu de vérifier le niveau d’huile et de faire des réparations s’il est avéré que celui-ci descend trop rapidement. Assurez-vous également du bon fonctionnement du système d’allumage ainsi que des injecteurs, qui peuvent aussi être à l’origine d’une fumée bleue.