En pratique

Trois gestes indispensables pour chouchouter votre voiture en hiver

L’hiver est bien installé, et il peut mettre votre voiture à rude épreuve. Mais si vous réalisez ces trois gestes simples, elle devrait rester au top pendant toute la mauvaise saison et être prête pour le retour des beaux jours !

voiture en hiver

Si l’hiver est synonyme de soirées raclette au chaud et parfois de virées au ski pour certains, c’est aussi la saison du froid, des intempéries et des nuits qui tombent à 17 heures. Et c’est aussi une période qui peut mettre à mal votre voiture et la mécanique, entre le froid, la neige ou encore le verglas. Ainsi, il est important de prêter une attention toute particulière au soin de votre auto, afin que celle-ci reste en bon état et soit parfaitement opérationnelle pour le retour du printemps. Pour cela, nous vous proposons de découvrir trois gestes simples à appliquer pour prendre soin de votre véhicule en hiver !

Lavez régulièrement votre voiture

C’est sans doute la dernière chose que l’on a envie de faire lorsque les températures sont basses et qu’il fait nuit tôt. Pourtant, laver votre voiture en hiver est indispensable, et peut-être même encore plus qu’en été. Et pour cause, le salage des routes est très nocif pour votre auto, et notamment pour la carrosserie ainsi que pour le châssis de cette dernière. Le sel est en effet très corrosif et il risque de créer de la rouille sur votre voiture. Aussi, il est très important de bien la rincer après chaque utilisation en hiver.

Débranchez la batterie

Ce conseil s’applique surtout à ceux qui effectuent de courts trajets tous les jours en hiver, pour se rendre sur leur lieu de travail par exemple. Le soir, pensez si possible à débrancher la batterie de votre voiture, afin d’être sûr qu’elle ne se vide pas pendant la nuit. En effet, les températures très basses peuvent accélérer le déchargement de cette dernière. Et si vous roulez peu, elle n’a alors pas le temps de se remplir en entier à nouveau. En revanche, si votre véhicule dort dans un garage à l’abri du froid, vous n’avez pas besoin de procéder ainsi et vous pouvez garder la batterie telle quelle.

Changez de lave-glace

Là encore, ce conseil s’applique surtout aux automobilistes qui vivent dans des zones très froides, comme en montagne par exemple. Mais rien ne vous empêche de le suivre aussi si vous habitez dans des lieux un peu plus tempérés. Ainsi, il est recommandé de remplacer son liquide lave-glace habituel par un produit spécialement conçu pour l’hiver. Cela afin d’éviter le gel, ce qui peut endommager les durites et empêcher le système de fonctionner. Vous pouvez également utiliser une huile spécifique, conçue également pour les températures très basses en hiver.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page