En pratique

Trois astuces pour dégivrer rapidement votre pare-brise en hiver

C’est sans doute l’une des choses les plus désagréables en hiver : devoir dégivrer son pare-brise chaque matin. Heureusement, il existe des solutions pour rendre cette étape moins contraignante.

pare-brise hiver

Si vous stationnez votre voiture dehors, vous savez à quel point il est agaçant de passer de longues minutes dans le froid à dégivrer son pare-brise. Mais pas de panique, il existe quelques techniques qui ont su faire leurs preuves pour que cette étape soit la moins contraignante possible. Une Fille au Volant vous propose de découvrir trois astuces pour dégivrer votre pare-brise rapidement et efficacement, et vous donne ses bons conseils pour éviter le retour de la glace.

Utilisez une bombe de dégivrage ou un dégivreur électrique

Si la raclette a évidemment fait ses preuves, elle n’est néanmoins pas aussi efficace qu’une bombe de dégivrage. Très simple d’utilisation et très abordable, celle-ci fait instantanément disparaître la glace du pare-brise, et retarde l’apparition du givre. Mieux encore, vous pouvez utiliser un dégivreur électrique, qui vous permet de profiter d’une visibilité optimale en quelques secondes seulement. Quel que soit la méthode que vous privilégiez, pensez toujours la garder dans votre voiture, vous évitant ainsi quelques mauvaises surprises si vous êtes en déplacement.

Vaporisez un mélange d’eau et de vinaigre

C’est une technique de grand-mère qui a elle aussi prouvé son efficacité. Il vous suffit alors de mélanger 2/3 de vinaigre et 1/3 d’eau dans un vaporisateur et de l’appliquer sur votre pare-brise la veille au soir, afin d’éviter la formation du gel durant la nuit. Vous pouvez également couper une pomme de terre ou un oignon en deux, puis le frotter sur votre pare-brise. La fine pellicule ainsi déposée empêchera alors la glace de se fixer. Vous pouvez également opter pour une bâche de protection, bien plus efficace qu’un carton, d’ailleurs déconseillé car pouvant rester coller au pare-brise.

Evitez l’eau chaude

C’est LA fausse bonne idée à éviter. En effet, le contact de l’eau chaude sur le pare-brise gelé risque de créer un choc thermique et de briser celui-ci. N’actionnez pas non plus vos essuie-glace, le moteur pouvant alors casser s’ils sont pris dans le givre ou recouverts de neige. Le mieux reste de les dégager à la main, sans forcer, et d’attendre que la glace ait fondu du pare-brise pour les actionner.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page