Où stocker son camping-car pendant l’hiver ?
Vous avez un camping-car ou un van aménagé et vous ne comptez pas l’utiliser en hiver ? Découvrez comment stocker votre véhicule de loisir pour qu’il reste protégé durant la saison froide.
Avoir un camping-car ou un van aménagé, c’est une idée qui séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes. Il faut dire que les véhicules de loisirs offrent une grande flexibilité ainsi qu’une vraie liberté pour les amateurs de voyages. Mais si leur usage est idéal au printemps ou en été, ils sont souvent mis de côté en hiver, lorsque la météo devient moins clémente. Mais dans ce cas, comment faire pour stocker son véhicule à l’abri et en sécurité ? On fait le point sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Stocker son camping-car chez un particulier
Il n’est pas toujours possible de stationner son camping-car ou son van aménagé chez soi, surtout si l’on vit en ville ou dans une petite maison sans jardin. Heureusement, il est possible de faire appel à d’autres particuliers pour stocker son véhicule de loisir. Plusieurs sites permettent de mettre en relation des propriétaires de camping-cars avec des personnes possédant un terrain ou un hangar. Une solution gagant-gagnant, qui permet de profiter d’un stockage à bas prix et flexible en fonction de vos besoins.
Les plus
- Prix très abordable, stockage parfois gratuit
- Flexibilité
Les moins
- Pas de contrôle des conditions de stockage
- Accès pas toujours possible en fonction des heures et des jours
Stocker son camping-car chez un agriculteur
Une autre solution existe également mais est malheureusement trop peu connue. Elle consiste en effet à stocker votre véhicule de loisir chez un agriculteur. En effet, ces derniers possèdent bien souvent des granges et autres hangars qui peuvent tout à fait être utilisés pour stationner des véhicules. Ainsi, cette alternative permet au professionnel de profiter de petites rentrées d’argent supplémentaires tandis que vous bénéficier d’un prix très abordable. De plus, vous pourrez également créer un lien privilégié avec l’agriculteur chez qui vous entreposez votre van ou votre camping-car. Une belle manière de soutenir le travail de la terre à l’échelle locale !
Les plus
- Prix abordable
- Une solution gagnant-gagnant qui soutient l’agriculture locale
Les moins
- Peu de contrôle des conditions de stockage
- Accès pas toujours possible en fonction des heures et des jours
Stocker son camping-car chez un professionnel
Enfin, vous pouvez également faire appel à un professionnel du stockage pour l’hivernage et le gardiennage de votre véhicule de loisir. Si cette solution est plus onéreuse, elle offre également plus de sécurité et propose de nombreux services. Par ailleurs, certaines entreprises permettent un accès permanent à votre véhicule et proposent même de l’entretenir. Il faut alors compter entre 30 et 150 € par mois, en fonction de vos besoins.
Les plus
- De nombreux services proposés
- Une sécurité optimale
- Un accès simplifié à votre véhicule
Les moins
- Prestation assez onéreuse