Nissan Qashqai restylé : il fait les choses en grand
Face à la concurrence toujours très rude, Nissan renouvelle son Qashqai avec une nouvelle version restylée. Au programme, un changement de look radical ainsi qu’un nouveau système d’infodivertissement.
Cela fait déjà un petit bout de temps que le Nissan Qashqai est présent dans le catalogue du constructeur japonais, puisqu’il est officiellement né en 2007. C’est ensuite en février 2021 que la troisième et actuelle génération voit le jour, apportant évidemment son lot de nouveautés par rapport à la précédente. Pionnier du segment des crossover à sa sortie, celui-ci doit désormais faire face à une concurrence de plus en plus rude, notamment face à la nouvelle Peugeot 3008 ainsi qu’au Volkswagen Tiguan, pour ne citer qu’eux. Cependant, le SUV reste le best-seller de la firme nippone, avec pas moins de 145 000 exemplaires vendus en Europe au cours de sa carrière. Un beau succès qui devrait encore se prolonger pour quelques années.
Et pour cause, trois ans après son lancement, l’actuelle mouture du Nissan Qashqai se renouvelle et s’offre un restylage de mi-carrière bien mérité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constructeur n’a pas fait dans la demi-mesure, bien au contraire. En effet, il a décidé d’offrir à son SUV star un tout nouveau look, bien plus agressif. Un changement de taille et un pari audacieux pour le constructeur, car il est toujours risqué de faire trop évoluer un modèle qui marche déjà très bien. La calandre change donc radicalement et s’agrandit très nettement, tandis que les feux deviennent encore plus fins. A l’arrière, on note également quelques petites retouches, qui sont toutefois plus discrètes. Les feux profitent en effet d’un nouveau dessin, tandis que les dimensions globales restent inchangées. La longueur est ainsi affichée à 4,43 mètres pour 1,85 mètre de large et 1,62 mètre de haut.
A bord, la présentation reste globalement la même, puisque l’on retrouve l’écran tactile central de 12,3 pouces, comme sur la précédente version. Cependant, ce dernier s’enrichit d’un tout nouveau système d’infodivertissement, fourni par Google Automotive. Ainsi, les graphismes ont été retravaillés, de même que l’ergonomie générale et sa rapidité. Nous testeront tout cela lors d’une prochaine prise en mains un peu plus tard. Le reste de l’habitacle ne change donc pas, puisque le combiné numérique reste le même, tout comme l’empattement, qui mesure 2,67 mètres ainsi que le volume de coffre. Celui-ci est affiché à 504 litres lorsque la banquette arrière est en place, comme sur l’ancienne version. Les finitions varient selon la version choisie, avec une déclinaison N-Design qui permet notamment de profiter d’une combinaison de cuir et d’Alcantara.
L’E-Power est toujours de la partie
Sous son capot, le nouveau Nissan Qashqai n’évolue pas d’un iota, puisque l’on retrouve les motorisations que l’on connaît déjà et qui sont déjà présente sur la précédente version. Ainsi, la gamme se compose d’un moteur essence 1,3 litre de 140 ou 158 chevaux, associé à une micro-hybridation 48 volts. Il est également possible d’opter pour une boîte automatique Xtronic ainsi qu’une transmission intégrale en option. Mais ce n’est pas tout, car les clients auront également le choix avec une version E-Power, qui se dote d’un moteur électrique relié à un bloc thermique qui joue le rôle de générateur d’énergie et de prolongateur d’autonomie. Cette version revendique alors une puissance de 190 chevaux et est associée à une transmission à variation continue livrée de série. A noter que cette dernière est malheureusement soumise au malus écologique.
Par ailleurs, de nouvelles aides à la conduite font leur arrivée sur ce Nissan Qashqai restylé, telles que le système Around View Monitor, qui permet de voir ce qu’il se passe directement devant le capot, grâce à plusieurs caméras. L’assistant de conduite intelligent fait désormais partie de la dotation de série, de même que l’assistant de marche arrière. Pour l’heure, le prix de cette nouvelle version n’a pas encore été dévoilé, ni sa date de livraison. Pour mémoire, la précédente mouture démarrait à partir de 32 200 € mais nul doute que les tarifs seront un peu plus élevés pour cette nouvelle variante.