Entretien : trois astuces pour prendre soin de vos plastiques
Présents dans toutes les voitures, les plastiques nécessitent un entretien minutieux pour rester brillants et en bon état. Découvrez nos conseils pour en prendre soin.
Si l’on sait que le cuir demande un entretien bien particulier, on néglige bien souvent les plastiques, pourtant plus répandus dans les habitacles de nos voitures. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce matériau a aussi besoin d’être chouchouté, afin de garder toute sa brillance et ainsi toujours avoir un aspect neuf. Mais comment faire ? Une Fille au Volant vous dévoile trois conseils pour prendre soin des plastiques de votre voiture.
→ nos conseils pour bien laver votre voiture
Entretien des plastiques : pensez à dépoussiérer votre intérieur
C’est sans doute le moyen le plus simple de prendre soin de vos plastiques sans y passer trop de temps. Lorsque vous avez cinq minutes, pensez à passer un petit coup de chiffon microfibre légèrement humide sur votre tableau de bord et sur la console centrale. Un plumeau dépoussiérant sera également efficace si vous en avez un sous la main. Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour accéder aux endroits les plus difficiles d’accès, tels que les aérateurs, dans lesquels les poussières se nichent très facilement.
Entretien des plastiques : lavez sans agresser
On n’y pense pas toujours, mais il est également important de laver régulièrement les plastiques de sa voiture, afin que la crasse ne s’incruste pas. Bien sûr, on évite les produits trop chimiques et décapants, et on privilégie les savons naturels, tels que le savon noir, qui fonctionne très bien, surtout sur votre intérieur est entretenu régulièrement. Il vous suffit alors d’imbiber une éponge puis de nettoyer le tout à l’eau claire avant de sécher le tout avec un chiffon propre. Faites simplement attention à ne pas trop mouiller votre intérieur, afin de ne pas endommager les éléments électroniques.
Entretien des plastiques : une touche de brillance
Une fois le dépoussiérage et le lavage terminé, il ne vous reste plus qu’à faire briller le tout pour donner un air plus neuf à l’ensemble. S’il existe de nombreux produits très efficaces sur le net ou dans les magasins spécialisés, un petit tour dans votre cuisine vous sera également utile. En effet, il est tout à fait possible d’utiliser une goutte d’huile d’olive que vous aurez déposé dans un chiffon pour donner de la brillance à votre intérieur. Vous pouvez également utiliser de l’adoucissant pour le linge. Dans tous les cas, n’en mettez pas trop et essuyez le tout avec du papier absorbant.