En pratique

Lavage auto : nos conseils pour une voiture parfaitement propre

Que vous soyez plutôt rouleaux ou lavage à la main, Une Fille au Volant vous donne ses meilleurs conseils pour que votre voiture soit toujours rutilante !

lavage auto

Alors que les beaux jours reviennent tout doucement, c’est l’heure du grand ménage de printemps, et pas seulement chez vous. Pourquoi ne pas en profiter pour offrir une petite beauté à votre voiture, après de longs mois d’hiver, entre les intempéries et le sel de déneigement, très nocif pour la carrosserie ? Que vous soyez plutôt adeptes du lavage haute-pression ou que vous ayez à coeur de laver votre véhicule au chiffon, nous vous proposons de découvrir dès à présent nos meilleurs conseils pour bichonner votre auto sans la rayer, peu importe la méthode utilisée !

Lavez votre voiture à l’ombre

Si vous en avez la possibilité, essayer de vous installer à l’ombre pour laver votre auto, qui doit être la plus froide possible lors de l’opération. En effet, la chaleur aura tendance à faire sécher trop rapidement les produits nettoyants, et notamment le savon, créant ainsi des tâches disgracieuses sur votre carrosserie et réduisant vos efforts à néant. Ce serait quand même dommage ! Une fois le lavage terminé, un petit tour à vitesse soutenue vous permettra alors de sécher votre voiture rapidement et efficacement, sans laisser de traces, qui sont particulièrement visibles sur les voitures foncées.

Utilisez plusieurs chiffons

L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’on lave sa voiture à la main est d’utiliser un seul chiffon pour toutes les étapes. Une fausse bonne idée, car les résidus présents sur la carrosserie sont alors à nouveau étalées, annulant alors tout votre travail et risquant en plus de créer des micro-rayures sur votre auto. Le mieux reste encore d’utiliser une microfibre, plus respectueuse de la carrosserie pour chacune des étapes de l’opération, et ce que vous ayez recours au lavage avec ou sans eau. Pensez également à utiliser une éponge spécifique pour les jantes, souvent bien plus encrassées par la poussière de freins. N’oubliez également pas d’utiliser deux seaux différents, pour ne pas salir à nouveau votre voiture en plongeant votre microfibre dans une eau sale.

Nettoyez toujours de haut en bas

Généralement, le bas de la voiture est la partie la plus sale, car la plus exposée à la boue et aux projections diverses. L’idéal est donc de commencer à laver le haut, afin que le savon et l’eau de rinçage s’écoule, permettant alors de dégrossir un peu le travail. Par ailleurs, laver le bas en dernier permet de ne pas risquer de salir les parties déjà propres. Quoi qu’il en soit, si votre voiture est vraiment très sale, pensez d’abord à donner un petit coup avec un nettoyeur haute-pression avant de la savonner, pour ne pas risquer de rayer la carrosserie et de salir par la même occasion votre chiffon ou votre microfibre. Par ailleurs, lorsque vous utilisez ce dernier, pensez à essayer de gauche à droite et non pas de manière circulaire si vous voulez une finition parfaite. Et oui, c’est un détail, mais qui change tout !

Attention au lavage haute-pression et aux rouleaux

Si ces solutions sont idéales si vous avez peu de temps et sont en plus très efficaces, elles ne sont en revanche pas forcément recommandées si vous voulez conserver une carrosserie irréprochable. Si vous utilisez un nettoyeur à haute-pression, soyez en effet vigilant à ne pas approcher la lance trop près du véhicule, car cela risquerait alors d’endommager le vernis de ce dernier. Pensez également à toujours travailler avec un angle de 45 degrés, et n’insistez pas trop. Les saletés trop incrustées devront alors être retirées à la main. De leur côté, les rouleaux peuvent quant à eux créer des micro-rayures sur votre carrosserie, les brosses en caoutchouc étant très agressives.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer