En pratique

Préparer sa voiture pour l’été : nos conseils pour des trajets sereins

Alors que les beaux jours sont de retour, découvrez tous nos conseils pour préparer votre voiture et vos voyages lorsque la température monte.

Photo voyage voiture ete

Ca y est, le soleil est bel et bien de retour, et la chaleur aussi. Une bonne nouvelle, alors que la vie reprend son cours après deux mois de confinement, et l’occasion parfaite de reprendre la route, dans la limite des 100 kilomètres, bien entendu. Mais après avoir redémarré sa voiture en prenant soin de faire toutes les vérifications nécessaires, dont les niveaux, il est désormais temps de la préparer pour faire face à la hausse du mercure. En effet, certains gestes s’imposent pour profiter de trajets en toute sérénité, que ce soit pour se balader ou partir en week-end prolongé, en cette veille de pont de l’ascension. Une Fille au Volant vous donne tous ses conseils pour profiter de l’été au volant !

Avant de partir : vérifiez le bon fonctionnement des équipements

Avant tout, et notamment si vous avez prévu de partir loin, pensez à faire quelques petites vérifications sur votre véhicule. Outre les niveaux des différents liquides, regardez aussi vos pneus, afin de déceler une éventuelle crevaison ou hernie. Jetez également un œil du côté de vos freins, et notamment des plaquettes, ainsi que des feux et des essuie-glaces. Si cela est possible, il est également conseillé de faire une petite révision, afin de vous assurer que tout est en ordre !

L’une des aspects les plus importants à vérifier est sans aucun doute la climatisation, qui sera votre meilleure alliée pour les mois à venir. Pensez à faire recharger le fluide frigorigène tous les deux ans ou tous les 15 000 km par un professionnel. Toutefois, si vous souhaitez réduire la consommation de carburant, il est conseillé de privilégier l’ouverture des fenêtres si vous roulez à basse vitesse.

Sur la route : hydratation et fraîcheur

Si cela est possible, privilégiez les heures les moins chaudes pour partir, et éviter si possible de prendre la route entre 11 et 16h. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à emmener des bouteilles d’eau fraîche avec vous, et à ne pas les laisser en plein soleil si vous quittez votre véhicule. Il existe également de petites glacières à brancher sur l’allume-cigare qui s’avèrent très pratiques pour conserver vos boissons au frais ! Un brumisateur peut également être utile, notamment pour les plus sensibles à la chaleur, telles que les personnes âgées et les nourrissons.

Bien sûr, et quelle que soit la durée de votre trajet, n’hésitez pas à multiplier les pauses, afin de limiter les risques de baisse d’attention et surtout, de dégourdir les jambes de toute la famille. Pensez à mettre un pare-soleil sur votre pare-brise, et ce même si vous êtes stationné sous un arbre. N’oubliez pas que l’orientation du soleil change très rapidement ! Enfin, et cela va de soi, ne laissez jamais un nourrisson ou un animal dans la voiture, même si celle-ci est à l’ombre avec les vitres entrouvertes. En plein soleil, l’habitacle peut en effet atteindre les 50 degrés en seulement 20 minutes !

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer