Loi Montagne : les pneus hiver à nouveau obligatoires dès le 1er novembre
A partir du 1er novembre prochain, la Loi Montagne fait son grand retour en France. Mais attention, car il y a une petite subtilité pour cette année, avec une amende à la clé.
C’est en 2021 qu’est entrée pour la première fois en vigueur la Loi Montagne. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? En fait, cette dernière oblige les automobilistes à installer des pneus hiver sur leur voiture durant une période qui s’étend du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Le but, réduire les accidents liés à une perde de contrôle en raison des routes enneigées ou verglacées. Et voilà que cette loi fait son grand retour en 2024, mais ne vous en faites pas, nous allons évidemment vous expliquer tout ce que vous devez impérativement savoir à son sujet. Car cette année, les amendes pourraient pleuvoir.
→ Pneus hiver obligatoires : tout savoir sur la Loi Montagne
→ Quand faut-il changer ses pneus ?
Une nouvelle subtilité pour les pneus hiver
La Loi Montagne s’appliquera donc dans quelques jours, et elle concerne toutes les voitures particulières, les 4X4 ainsi que les camping-cars et les poids lourds. Il est alors obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver ou quatre saison. Et attention, car pour la première fois, seules les gommes sur lesquelles figure l’inscription 3PMSF avec le logo représentant une montagne et un flocon de neige seront acceptées. Les pneus comportant uniquement la mention M+S pourront être passible d’une amende. A noter que vous pouvez également rouler simplement avec des chaînes à neige ou des chaussettes dans votre coffre, à présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre.
Ces dernières doivent être à minima installées sur les roues motrices du véhicule, sur demande de la police ou si vous jugez que la situation le nécessite. Il faut également savoir que la Loi Montagne ne s’applique pas partout en France. En effet, seulement 34 départements situés dans des zones montagneuses telles que la Savoie, le Doubs ou encore les Pyrénées-Orientales y sont en réalité soumis. Une liste des communes concernées est ensuite publiée par le préfet, tandis que les zones concernées sont matérialisées par des panneaux de signalisation spécifiques installés à l’entrée et à la sortie, au bord de la route. En cas de non respect de cette loi, sachez que vous risquez une amende de 135 € ainsi qu’une immobilisation de votre véhicule. C’est notamment le cas si vous êtes responsable d’un embouteillage causé par l’absence d’équipements obligatoires sur votre voiture.