Pneus hiver obligatoires : tout savoir sur la Loi Montagne
A partir du 1er novembre prochain, les pneus hiver seront obligatoires dans 39 départements. Une Fille au Volant fait le point.
C’est une mesure qui était évoquée par le gouvernement depuis un petit bout de temps. Dès le 1er novembre prochain jusqu’au 31 mars 2022, pas moins de 48 départements situés dans des massifs montagneux seront soumis aux pneus hiver obligatoires, dans le cadre de la Loi Montagne. Une mesure annoncée il y a peu, visant à réduire les accidents liés aux conditions climatiques difficiles dans les zones souvent enneigées. Une Fille au Volant fait le point sur cette nouvelle loi, et vous explique tout ce que vous devez savoir pour rouler en toute sécurité et éviter les déconvenues !
→ nos conseils pour préparer votre voiture pour l’hiver
→ nos conseils pour conduire en toute sécurité en hiver
Quels départements sont concernés ?
Si la liste complète et précise des communes concernées par cette mesure n’a pas encore été dévoilée, alors que des concertations sont toujours en cours, le gouvernement a d’ores et déjà donné la liste des départements soumis à la Loi Montagne. Ils seront donc 48, dans leur intégralité ou dans certaines zones seulement. Parmi eux citons entre autres l’Ain, les Pyrénées-Orientales, les Vosges, le Territoire de Belfort ou encore la Savoie. Cette mesure ne s’appliquera pas uniquement pour les résidents de ces zones, mais bien pour tous les automobilistes qui les traversent, même brièvement. Attention à bien vous organiser en amont et à prendre vos dispositions ! De toutes façons, les zones concernées seront matérialisées par des panneaux spécifiques, à l’entrée et à la sortie.
Quels pneus doit-on installer ?
Pour pouvoir circuler dans les zones concernées par la Loi Montagne, vous devrez alors vous équiper de pneus hiver conçus spécialement pour la conduite sur la neige et le verglas. Veillez à ce que ceux-ci portent au moins le logo M+S (mud + snow), qui garantit une tenue de route efficace. Attention cependant, car ceux-ci ne seront tolérés que jusqu’en 2024. A partir de cette date, tous les automobilistes circulant dans les départements soumis à cette nouvelle mesure devront être équipés de pneus estampillés 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) et arborant le logo composé d’un flocon de neige et de montagnes. Il est également possible d’installer uniquement des chaines ou des chaussettes, à installer au moins sur les roues motrices. A noter que les pneus 4 saisons sont également autorisés, sous réserve de porter la mention M+S ou 3PMSF.
Quels véhicules sont soumis à cette obligation ?
Si les voitures seront évidement concernées par cette mesure, elles ne seront pas les seules. Et pour cause, tous les utilitaires légers seront aussi soumis à cette nouvelle Loi Montagne, de même que les camping-cars. Les autobus et autocars devront également s’équiper de pneus neige, de chaines ou de chaussettes, tout comme les poids-lourds circulant sans remorque. Ceux étant attelés devront obligatoirement porter des chaines ou des chaussettes, en plus de leurs pneus hiver. Les cyclomoteurs, motocycles et autres quadricyles ne seront quant à eux pas concernés par cette mesure.
Quelle sanction ?
Bonne nouvelle, la pédagogie sera de mise durant la première année de mise en application de cette mesure, puisqu’aucune sanction ne sera prévue entre le 1er novembre et le 31 mars. De quoi s’habituer à cette nouvelle loi, même si le mieux reste évidemment de s’y conformer le plus rapidement possible, afin de ne pas se mettre en danger. Dès 2022, les premières punitions devraient donc tomber pour les contrevenants, qui s’exposeront alors à une amende forfaitaire de 135 €, ainsi qu’à une immobilisation du véhicule. Pensez donc toujours à avoir au moins des chaînes ou des chaussettes dans votre coffre si vous prévoyez de partir à la montagne !