En pratique

Préparer sa voiture pour l’hiver : tous nos conseils

Alors que l’hiver approche, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux votre voiture au froid et aux conditions difficiles pour circuler en toute sécurité.

préparer sa voiture pour l’hiver

Ça y est, c’est la dernière ligne droite avant l’arrivée de l’hiver. Mais déjà, le mauvais temps a fait son grand retour, de même que le froid. S’ajoute à cela les nuits de plus en plus longues avec la baisse de luminosité qui va avec et vous avez le cocktail parfait de la fin d’année. Si nous vous avions déjà donné quelques conseils pour prendre le volant en toute sécurité durant cette période particulièrement propice aux dangers, nous vous proposons désormais de découvrir les bons gestes pour bien préparer votre voiture à l’hiver qui arrive, avec son lot d’intempéries et de facteurs pouvant fragiliser certaines pièces. En effet, le froid, le givre ou encore le sel de déneigement sont autant de choses qui peuvent abîmer votre véhicule, sans parler des pneus et de la batterie, qui sont quant à eux mis à rude épreuve durant l’hiver. D’où l’importance de faire une petite révision au début de la saison hivernale, afin de vous assurer que tout est en ordre.

Par la suite, une petite vérification de vos gommes est indispensable, d’autant plus qu’il est temps de passer aux pneus neige, dès lors de la température extérieure passe sous la barre des 7°. Si vous souhaitez conserver encore votre monte d’été, vérifiez tout de même que celle-ci soit en bon état et qu’elle n’a pas été trop dégradée par la chaleur. Pensez également à contrôler vos différents niveaux, et n’oubliez pas de choisir un lave-glace adapté, capable de rester aux températures négatives. Vous pouvez également ajouter de l’additif antigel dans le liquide de refroidissement. Par ailleurs, notez que l’huile devient plus visqueuse en hiver, et il vous faudra donc rouler un peu plus longtemps avant de pouvoir faire vos niveaux, afin de ne pas vous tromper. Enfin, jetez un oeil du côté de la batterie, pour éviter les déconvenues au démarrage. Il vous suffit alors simplement de vérifier la tension, qui doit être située entre 12,5 et 12,8 volts. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors la charger ou la changer si elle est trop vieille.

Soyez visibles et au chaud

Bien sûr, alors que la visibilité est nettement réduite en cette période, entre les intempéries et la nuit qui tombe de plus en plus tôt, il est impératif de s’assurer que tous les feux fonctionnent bien. Un petit tour de votre voiture suffira à le savoir, avec l’aide d’un ami pour vérifier les feux stop et de recul. Si les ampoules sont grillées, changez-les sans attendre et pensez à avoir toujours une boite d’ampoules dans votre voiture. Mais s’il est important d’être vu, il est tout aussi primordial de voir correctement, d’où l’importance d’être équipé d’essuie-glaces en bon état. L’idéal est de les changer deux fois par an, et de les nettoyer régulièrement à l’eau chaude avec un peu de vinaigre blanc. Enfin, et afin d’éviter les mauvaises surprises sur la route, pensez à vérifier le bon fonctionnement de votre système de chauffage avant de prendre la route. Un petit conseil : faites fonctionner votre climatisation au moins 15 minutes tous les 15 jours, même en hiver, afin de garder la tuyauterie en bon état. Le mieux reste bien sûr si possible de garer sa voiture au chaud dans la mesure du possible, afin d’éviter les mauvaises surprises.

En cas de grand froid, il est possible que votre pare-brise gèle. Dans ce cas, ignorez la petite voix dans votre tête qui vous ordonne de jeter de l’eau chaude. Cela risquerait en effet de briser la vitre en raison du choc thermique que cela engendrerait. N’essayez pas non plus d’actionner les essuie-glaces, qui risqueraient alors d’être endommagés, d’autant plus s’il y a de la neige dessus. Le mieux reste encore d’allumer le chauffage à fond et d’utiliser une raclette, et d’attendre que tout soit bien déneigé avant de prendre la route.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page