Cette couleur de carrosserie serait la plus souvent impliquée dans des accidents
Vous avez une voiture marron ? Selon une récente étude de CarVertical, vous auriez plus de risques d’avoir un accident qu’avec un véhicule blanc. On vous explique tout !
Acheter une nouvelle voiture, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. A vrai dire, cela peut même parfois se transformer en véritable casse-tête. Il faut en effet trouver le modèle qui correspond à vos besoins parmi un très large choix, tout en faisant en sorte de respecter votre budget. Et en général, les conducteurs se basent sur plusieurs critères pour faire leur choix, et l’un des premiers reste le design. Cela prend en compte le style global de la voiture, bien sûr, mais également la couleur. Un élément déterminant pour ceux qui pensent également à la revente.
En général, hormis ce point, la teinte de la carrosserie ne change pas grand-chose à l’expérience de conduite. Enfin ça, c’est ce que l’on pourrait penser. Car en réalité, ce serait un peu différent. On sait en effet qu’une voiture rouge coûte plus cher à assurer. Mais savez-vous que certaines couleurs seraient plus susceptibles d’être impliquées dans un accident ? Cela peut sembler surréaliste, et pourtant c’est le cas, comme l’a relevé une étude menée par CarVertical, spécialiste de l’historique de voitures d’occasion en ligne. Cette dernière dresse en effet un classement des teintes les plus souvent impliquées dans des accidents.
Le marron, une couleur dangereuse ?
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le rouge qui arrive en tête, mais le marron. En effet, selon les données collectées par CarVertical, 53,1 % des autos ayant cette couleur de carrosserie ont subi des accrochages plus ou moins important. Elle est ensuite suivie par le noir (51,2%) puis par le le jaune, qui arrive sur la 3ème marche du podium avec 50 % tout pile. Juste en dessous, nous retrouvons le vert (49,8%) puis le bleu (49,6%). Le gris arrive en 6ème position (46,2%) tandis que le blanc serait la teinte la plus « sûre » avec seulement 41,1 % d’accidents.
Mais quelle est la raison de ces disparités ? Selon le rapport, cela s’expliquerait par le fait que le marron et le noir se fondent plus facilement dans le décor, rendant les voitures moins visibles. C’est surtout le cas lorsqu’il fait sombre, notamment lors de la saison hivernale. Pensez donc à ce petit détail qui peut faire la différence lors de l’achat d’une voiture, d’autant plus que les couleurs vives reviennent peu à peu à la mode depuis quelques temps. C’est donc le moment de craquer pour une voiture rouge ou orange !