Actualité automobile

Sécurité routière : les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement

Le gouvernement veut faire évoluer le Code de la Route et annonce une série de mesures concernant la consommation de stupéfiants ainsi que le permis de conduire, entre autres.

contrôle de police

Au fil des années, conduire est devenu de plus en plus sûr, grâce aux évolutions des voitures mais également de la réglementation. Et s’il y a encore trop de morts sur les routes, les chiffres de la Sécurité Routière restent tout de même meilleurs qu’il y a encore quelques décennies. Mais le gouvernement veut encore aller plus loin et a récemment annoncé une série de mesures, afin de réformer le Code de la Route. Une Fille au Volant vous les détaille ci-dessous.

Le délit de grand excès de vitesse

A l’heure actuelle, rouler à plus de 50 km/h au-dessus de la limitation est passible d’un retrait de six points sur le permis de conduire et d’une amende de 1 500 € mais seule la récidive est considérée comme un délit. Mais cela va changer, puisque le gouvernement annonce la création d’un « délit de grand excès de vitesse« . Pour l’heure, on ne connaît pas encore la sanction prévue, mais elle devrait aller encore plus loin, avec sans doute des peines de prison à la clé.

La suspension du permis en cas de conduite sous drogue

Aujourd’hui, si vous roulez après avoir consommé de la drogue, vous encourrez une amende allant jusqu’à 4 500 € ainsi que deux ans de prison. Une peine sévère mais pas assez dissuasive selon le gouvernement. Ce dernier, qui a récemment créé le terme d’homicide routier veut donc aller encore plus loin. Désormais, en cas de contrôle positif, le permis de conduire sera automatiquement suspendu. Par ailleurs, si vous conduisez en plus sous l’emprise de l’alcool, un retrait de 8 points est aussi prévu. Ne cherchez pas la logique…

La « non-aptitude à conduire »

Si le gouvernement n’a pas encore voulu trancher sur la création d’un permis spécifique pour les personnes âgées, ce dernier fait tout de même un premier pas en avant. Désormais, si une infraction est liée à un problème médical ou à une non-aptitude à conduire, le permis pourra être suspendu « le temps d’une vérification par un médecin agréé« . On ne connaît pas encore toutes les modalités de cette mesure, qui seront sans doute dévoilées un peu plus tard.

Le permis de conduire dématérialisé

Déjà évoqué un peu plus tôt dans l’année, le permis de conduire dématérialisé a une fois encore été confirmé par le gouvernement. Ce dernier verra le jour d’ici à 2024 et sera intégré dans l’application France Identité. La version physique sera quant à elle conservée et les deux pourront être présentés en cas de contrôle. A noter que ce système numérique permet également de consulter le nombre de points restant au conducteur. Enfin, à partir du 1er avril 2024, la vignette de l’assurance ne sera plus obligatoire sur le pare-brise.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page