Quand faut-il changer ses pneus ?
Faisant partie des éléments consommables, les pneus doivent être changés plus ou moins régulièrement. Découvrez nos conseils pour savoir quand il est temps de passer au garage.
Au même titre que les plaquettes, les pneus sont considérés comme des éléments d’usure, ou consommables, ce qui signifie qu’il est normal de les changer régulièrement, sous peine d’augmenter les risques d’accident. Seuls liens entre le conducteur et la route, les pneus ont une importance capitale et ne doivent en aucun cas être négligés. Il est donc primordial de surveiller régulièrement leur état afin de savoir quand les changer. Mais pas de panique, Une Fille au Volant vous donne tous ses conseils.
→ notre essai des pneus toutes saisons Nokian SeasonProof
→ notre dossier sur la Loi Montagne
→ notre sélection des meilleurs pneus hiver
Le témoin d’usure, une bonne indication
La méthode la plus simple pour savoir si vos pneus doivent être changés est de vérifier les témoins d’usure. Ceux-ci se trouvent entre les rainures du pneus, à intervalles réguliers et permettent de voir si la gomme est encore en état de rouler. Si les témoins, qui délimitent la profondeur légale établie à 1,6 mm sont atteints, il est alors indispensable de changer vos pneus, qui sont alors trop lisses pour circuler en toute sécurité. Sachez qu’en cas de contrôle routier, les forces de l’ordre peuvent vous sanctionner avec une amende de 135 € si le témoin d’usure est atteint ou dépassé. Le mieux reste de ne pas attendre cette échéance et de changer vos pneus lorsque la profondeur de la sculpture arrive à 2 mm.
Attention à l’âge et à l’état général des pneus
Si le témoin d’usure est sans doute l’indication la plus fiable que vos pneus doivent être changés, d’autres éléments doivent vous mettre la puce à l’oreille. Tout d’abord, si vos gommes ont plus de 10 ans, celles-ci doivent être renouvelées sans attendre, et ce même si le témoin n’est pas atteint. En effet, avec l’âge, le caoutchouc se détériore ce qui impact alors fortement l’adhérence.
Pensez également à vérifier régulièrement l’état général de vos pneus, et faites attention à l’usure qui se manifeste sous forme de bosses, déformations et craquelures sur les flancs et la bande de roulement. Il est également indispensable de changer vos gommes si celles-ci sont percées ou en cas d’hernie, affectant alors la structure et augmentant alors les risques d’éclatement. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous rendre chez votre garagiste en cas de doute.