Actualité automobileEn pratique

Pneus hiver : quels sont les meilleurs modèles ?

Désormais obligatoires dans 48 départements, les pneus hiver sont indispensables pour une sécurité optimale sur la neige. Découvrez les modèles les plus performants.

pneus hiver
Photo : Touring Club Suisse

Vous le savez sans doute déjà, les pneus hiver sont désormais obligatoires dans pas moins de 48 départements depuis le 1er novembre dernier, dans le cadre de la nouvelle Loi Montagne. Si pour l’heure, aucune sanction ne sera appliquée, en attendant l’année prochaine, il est néanmoins important de bien s’équiper si vous prévoyez de partir en vacances à la montagne, où les conditions routières sont particulièrement difficiles. Afin de ne pas vous tromper et pour faire le bon choix, Une Fille au Volant vous propose sa sélection des meilleurs pneus hiver, homologués 3PMSF. Suivez le guide !

Découvrez les cinq meilleurs pneus hiver du marché

Dunlop Winter Sport 5

Dunlop Winter Sport 5

Tout en haut du classement des meilleurs pneus hiver, les Dunlop Winter Sport 5 selon le TCS (Touring Club Suisse) sont LA référence pour une conduite en toute sécurité !

Dunlop Winter Response 2

Dunlop Winter Response 2

Egalement en haut du classement, ces pneus Dunlop Winter Response 2 font partie des meilleurs du marché, offrant une adhérence optimale sur la neige.

Michelin Alpin 6

Michelin Alpin 6

Cocorico ! Offrant des performances optimales sur les sols froids, verglacés et enneiges, les pneus Michelin Alpin 6 profitent également d’une excellente longévité.

Nokian Snowproof

Nokian Snowproof

Référence dans le domaine des pneus hiver, Nokian fait très fort avec ces Snowproof, conçus pour rouler dans les conditions les plus exigeantes.

Goodyear Ultra Grip 9+

Goodyear Ultra Grip 9+

Offrant une excellente adhérence sur les sols mouillés ainsi que sur la neige, les pneus Goodyear Ultra Grip 9+ sont une valeur sûre pour vos voyages en montagne.

Comment choisir ses pneus hiver ?

Pour bien choisir vos pneus hiver, il convient d’abord de connaitre la dimensions de vos gommes (largeur, hauteur, diamètre) ainsi que l’indice de charge et l’indice de vitesse, qui sont affichés sur le flanc de vos pneus été. Par la suite, sachez qu’il existe deux types de pneus hiver, ceux n’ayant que le marquage M+S (Mur + Snow) et ceux étant homologués 3PMSF, reconnaissables au logo alpin, représentant un flocon de neige dans une montagne à trois sommets. Ces derniers seront bientôt les seuls à être autorisés dans le cadre de la Loi Montagne, à partir de 2024, alors qu’ils offrent de meilleures performances sur la neige et la glace.

N’hésitez pas à vous rendre dans un centre auto ou chez votre garagiste afin de vous faire aiguiller en cas de doute.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page