Essais automobiles

Essai Nokian Seasonproof : notre avis sur les pneus toutes saisons

Les Nokian Seasonproof sont les derniers-nés de la gamme de pneus toutes saisons du fabricant scandinave. Nous les avons essayés au quotidien.

Photo lamelles directionnelles en V pneu Nokian Seasonproof (202

Nokian Tyres est un fabricant de pneumatiques historique, qui s’est distingué dès 1934 en inventant le premier pneu hiver au monde. La marque finlandaise est aujourd’hui réputée pour ses pneus hiver en Europe, mais se fait un peu plus discrète dans nos contrées. Pour séduire un plus large public, Nokian propose, en complément de sa gamme de gommes hiver, un choix de pneus été et quatre saisons.

L’une de dernières nouveautés de sa gamme est le Nokian Seasonproof : un pneu toutes saisons, conçu pour les automobilistes à la recherche d’un bon niveau de fiabilité, de sécurité et de confort tout au long de l’année. Ce pneu se distingue par une composition en caoutchouc à haute teneur en silice, permettant de résister à des conditions de température variées et d’améliorer sa durée de vie. Sa bande de roulement directionnelle est dotée de lamelles multifonctions en V, aux rainures polies qui permettent de chasser l’eau, la neige et d’éviter les risques de dérapages et d’aquaplanage. On y retrouve également des griffes à neige « Snow Claws », permettant une meilleure adhérence sur la neige et la glace.

Les pneus Seasonproof de Nokian se déclinent en pas moins de 64 références, du 14 au 19 pouces et avec des indices de vitesse allant jusqu’à W (270 km/h). Conçu pour les voitures particulières, les Seasonproof sont également adaptés aux SUV, avec des versions spécifiques aux flancs renforcés grâce à de la fibre d’aramide, résistant à l’abrasion et aux coups de trottoir. De plus, toutes les références de ce pneu toutes saisons, homologué pour rouler toute l’année, sont dotées du marquage alpin 3PMSF.

Qu’est-ce que le marquage alpin 3PMSF ?

Photo marquage 3PMSF et M+S pneu Nokian Seasonproof (2021)

Si vous ne le saviez pas encore, à partir de cette année 2021 et durant toute la saison hivernale, le code de la route rendra désormais obligatoires, dans certaines zones de montagne, les équipements hivernaux. Si l’utilisation des pneus hiver est répandue chez nos voisins européens, c’est une première en France : cette nouvelle disposition vise à améliorer la sécurité des usagers de la route, mais également les conditions de circulation en hiver, afin d’éviter par exemple des situations de blocage sur les chaussées enneigées, un phénomène courant sur la route des vacances.

Pour être en règle durant cette période qui s’étend du 1er novembre au 31 mars, il faudra donc doter sa voiture de quatre pneus hiver, ou quatre pneus toutes saisons homologués 3PMSF, ou encore détenir une paire de chaînes ou de chaussettes à neige pour équiper les deux roues motrices. Le marquage alpin 3PMSF est une homologation délivrée par un laboratoire certifié, qui garantit un bon niveau de sécurité sur la neige : on le retrouve sur les pneus hiver ainsi que certains pneus toutes saisons.

Un pneu homologué 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) se reconnaît à la présence d’un pictogramme représentant une montagne à trois pics, accompagnée d’un flocon de neige : on retrouve ce logo sur les pneus Nokian Seasonproof, qui sont donc conformes à la nouvelle loi Montagne. Ils permettent donc de pouvoir circuler durant toute l’année, sur toutes les routes de France, sans se soucier de devoir permuter ses pneus été et hiver tous les six mois, ou de s’équiper en chaînes et chaussettes à neige.

Un bon compromis entre le confort et la sécurité

Photo bande de roulement pneu Nokian Seasonproof (2021)

Avant d’affronter l’hiver et les routes verglacées ou enneigées, nous avons pu essayer les pneus Nokian Seasonproof durant ces six derniers mois, avec environ 5.000 km dans diverses conditions routières et météo, et ce aussi bien par temps sec que pluvieux, sur des routes bitumées comme sur des routes boueuses et accidentées à la campagne.

Sur le sec, les pneus Nokian Seasonproof nous ont séduit par leurs performances et leur réactivité, ainsi qu’un niveau sonore contenu (69 dB selon la fiche technique), comparable à celui des pneus Michelin Primacy qui équipaient auparavant notre modèle d’essai. L’accroche au freinage est au rendez-vous, et notre monte (215/55 R17 98W XL) bénéficie en outre d’un bon niveau de confort, ce qui est plutôt appréciable au quotidien, notamment sur les routes accidentées de campagne.

Sous la pluie, la tenue de route est également au rendez-vous, et ce même lorsque certaines chaussées étaient inondées durant les violents orages de cet été. Bien sûr, dans ces conditions extrêmes, la prudence reste de mise, mais ces pneus toutes saisons ont su nous rassurer en évitant l’aquaplaning, et en limitant les phénomènes de sous-virage.

Seul petit bémol, les Seasonproof atteignent leurs limites d’adhérence dans des situations de roulage plus dynamiques sur chaussée humide et sinueuse. Toutefois, il convient de préciser qu’ils n’ont pas été conçus pour les amateurs de conduite sportive (qui préfèreront s’orienter vers des gommes été plus performantes), mais plutôt pour les situations quotidiennes de circulation.

Au final, on appréciera surtout les pneus Nokian Seasonproof pour leur polyvalence : ils se distinguent en effet par un bon compromis entre le confort et la sécurité. Ces pneus quatre saisons sont aussi une solution très pratique pour la vie de tous les jours, en permettant de ne pas s’embarrasser avec le changement saisonnier des pneus, tout en restant rassurants sur la plupart des situations de conduite. Ils constituent en cela une bonne alternative aux Michelin CrossClimate, Continental AllSeasonContact et autres Goodyear Vector 4Seasons.

Nokian se distingue également avec quelques astuces pratiques, comme un indicateur du niveau d’usure des pneus (en photo ci-dessus), qui en facilite le contrôle : unique sur le marché, c’est un ensemble de chiffres gravés sur la bande de roulement, qui indiquent de manière claire la profondeur de rainure restante (4, 6 et 8 mm, et un flocon pour témoigner d’une adhérence optimale sur neige). Les chiffres disparaissent au fil de l’usure des pneus et permettent, en complément du traditionnel témoin d’usure, de prévoir simplement quand il sera nécessaire de les changer.

Photos : essai des pneus Nokian Seasonproof

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page