Essai Bridgestone Turanza 6 : notre avis sur le pneu été nouvelle génération
Après le T005, Bridgestone revient en force avec son Turanza 6, un pneu été optimisé pour un usage sous la pluie. Très polyvalent, il est également conçu pour être monté sur les voitures électriques.
De nombreux éléments jouent un rôle clé dans la sécurité sur la route. Les technologies embarquées, la qualité du châssis ainsi que divers éléments comme les freins et les éclairages. Mais il ne faut surtout pas négliger les pneus, seuls liens entre la vous et la route. C’est pour cela qu’il est primordial de s’équiper de gommes de qualité et de prendre soin de choisir les plus adaptées à votre usage. C’est avec ce postulat en tête que la marque, leader mondial du marché a conçu son nouveau pneu Bridgestone Turanza 6.
Il s’agit de la toute dernière nouveauté de la firme fondée en 1931 par Shōjirō Ishibashi, qui succède au T005 déjà plébiscité pour ses nombreuses qualités. Si l’entreprise affirme qu’il s’agit d’une évolution de ce dernier, ce Turanza 6 est en réalité bien différent et pourrait presque être qualifié de nouveau produit en raison de ses nombreuses innovations. En effet, il faut savoir que Bridgestone investit en moyenne plus de 600 millions d’euros par an rien qu’en recherche & développement. C’est ainsi qu’a été conçu ce pneu nouvelle génération, qui se frotte notamment au Michelin Primacy 4, entre autres.
Mais quelles sont les spécificités de ce Bridgestone Turanza 6 ? A vrai dire, il sera difficile de toutes les citer tant les innovations sont nombreuses. Validé par le plus grand laboratoire indépendant d’Europe TÜV SÜD, ce nouveau pneu été est conçu pour offrir une tenue de route optimale quelles que soient les conditions, et notamment sous la pluie, grâce à ses rainures optimisées. Au centre de la bande de roulement, des lamelles 3D permettent une bonne évacuation de l’eau tout en assurant une rigidité optimale grâce à leur conception permettant de s’emboîter les unes dans les autres. Sur les côtés, les larges sculptures canalisent mieux l’eau, tandis que les épaulements et les blocs ont aussi été retravaillés.
Essai Bridgestone Turanza 6 : le pneu polyvalent sur le sec et le mouillé
Ainsi, ce nouveau pneu Bridgestone Turanza 6 fait preuve d’une grande polyvalence, alors qu’il se décline en 135 dimensions allant de 16 à 22 pouces et des indices de vitesse allant jusqu’à Y (300 km/h). L’indice de charge maximal est quant à lui de 116, ce qui équivaut à 1 250 kilos par pneu. Il se destine notamment aux gros rouleurs, bien qu’il soit conçu pour répondre aux besoins de tous les automobilistes, quels que soient leurs besoins. Il est également conçu pour être installé sur des voitures électriques, alors que son volume sonore a été réduit de 2 dB par rapport au Turanza T005.
Grâce aux technologies ENLITEN et TECHSYN développées par Bridgestone, ce nouveau venu profite d’une meilleure longévité et d’une résistance au roulement en baisse de 6 %. Ce qui lui permet de réduire la consommation de carburant ou d’électricité, sans compromettre la tenue de route, qui reste le principal critère des clients à l’heure actuelle, toutes motorisations confondues. C’est justement ce que nous avons voulu vérifier en testant ce nouveau pneu sur la piste du circuit de Dreux. Pour cela, nous avons eu la chance de pouvoir le mettre à l’épreuve dans différentes conditions et à travers divers exercices imitant des situations auxquelles nous pourrions être confrontés dans la vraie vie.
Evitement, freinage d’urgence ou encore virages rapides, autant de manières de pousser ce Turanza 6 dans ses retranchements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus de ce pneu pluie très polyvalent. Pour l’occasion, les équipes de Bridgestone avaient mis à notre disposition des BMW Série 4 et iX3, afin de nous permettre de comparer les performances de ce nouveau pneu avec des voitures thermiques et électriques, les deux étant de pures propulsion. Car il ne faut pas oublier que le centre de gravité diffère en raison du poids de la batterie, tandis que les modèles branchés pèsent aussi plus lourd, ce qui impacte le comportement routier.
Durant le premier exercice, nous devions prendre un virage relativement large et à courbure constante à la vitesse de 75 km/h sur un sol sec, chose que peu de personnes font réellement dans la vie. Mais cela reste tout à fait possible, alors que le pneu assure un grip parfait et une excellente motricité, dans le silence le plus total. Et le résultat est globalement le même entre la Série 4 et l’iX3, malgré une différence de près de 500 kilos entre les deux véhicules. Deuxième test, là encore sur sol sec et à 75 km/h : l’évitement. Un exercice aussi connu sous le nom de « test de l’élan », très exigeant, aussi bien pour les gommes que pour le véhicule.
La berline se débrouille parfaitement, alors que les pneus accrochent l’asphalte sans discontinuer. Du côté de l’iX3, la prise de roulis est nettement plus forte mais là encore, le Turanza 6 ne démérite pas, malgré un très léger décrochage quasiment imperceptible. Car en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le grip revient sans aucune perte de contrôle. Une belle performance que l’on doit aux épaulements spécifiques et très mobiles, qui permettent de rendre le pneu plus rigide lorsque la voiture tourne et est en appui sur les côtés. Dans les deux cas, le Turanza prouve sa grande polyvalence, alors qu’il se révèle très à l’aise sur sol sec.
Enfin, nous avons pu le mettre à l’épreuve sur le mouillé lors d’un test de freinage d’urgence, à une vitesse située entre 75 et 80 km/h. Et là encore, c’est une très bonne surprise, puisque le distance est relativement courte, même si nous n’avons pas pu la mesurer avec précision. Le véhicule ne glisse pas et surtout il reste droit, sans que l’on perde le contrôle de la direction. Un point très important, alors que de nombreuses situations nécessitent de freiner très fort. Et dans certains cas, il arrive que la voiture perde en adhérence, notamment au niveau du train arrière. Ce qui n’est pas du tout le cas ici. Bref, au premier abord, ce pneu polyvalent est très satisfaisant. Mais il faudra le tester plus longtemps et surtout en conditions réelles afin de savoir ce qu’il vaut vraiment au quotidien.