Essais automobiles

Essai Nokian Wetproof : notre avis sur les pneus pluie

Adaptés à toutes les situations, les pneus Nokian Wetproof promettent d’excellentes performances sur sol mouillé. Mais est-ce vraiment le cas ? Nous les avons testé pour le savoir.

Essai pneus Nokian Wetproof 2022

Vous avez très probablement déjà entendu parler de Nokian Tyres, inventeur du premier pneu hiver au monde en 1934. Si la marque finlandaise est plutôt discrète en France, alors que le climat est plus clément qu’en Europe du nord, elle sait néanmoins tirer son épingle du jeu en proposant une gamme complète, avec des pneus hiver, été ou toutes saisons, pour tous les types de véhicules, des citadines aux SUV en passants par des modèles plus performants.

Après avoir testé les pneus toutes saisons Nokian Seasonproof, nous avons donc décidé de prendre en mains un autre modèle phare de la gamme. Il s’agit de la gomme Wetproof, conçue cette fois-ci, et comme son nom l’indique, pour la pluie. Optimisés pour la conduite sur route mouillée, ces pneus été est composé d’un matériau composite innovant, fabriqué à base de polymères de technologie avancée. Par ailleurs, sa structure de silice a été améliorée, permettant d’offrir une tenue de route plus performante, tout en réduisant la résistance au roulement, afin de réduire la consommation de carburant.

Très polyvalent, ce pneu se décline en 47 références, compatibles avec des jantes de 14 à 20 pouces, des indices de vitesse allant jusqu’à W (270 km/h) et des indices de charge jusqu’à 102 (850 kg par pneu). Autant dire que ces Nokian Wetproof s’adaptent à la grande majorité des véhicules, avec des versions conçues pour les gros gabarits, se distinguant par des flancs renforcés avec de la fibre d’aramide, un matériau que l’on retrouve notamment dans les gilets pare-balles. Une déclinaison Flat Run est également disponible, permettant de rouler jusqu’à 80 km/h pendant 80 kilomètres en cas de crevaison.

Essai Nokian Wetproof : en sécurité sur le sec et sous la pluie

Flanc pneus Nokian Wetproof 2022

Pour cet essai, nous avons décidé d’équiper notre Mazda MX-5 NA avec ces pneus Nokian Wetproof, afin de les tester au quotidien, que ce soit pour aller au travail ou se balader le week-end. L’occasion de les essayer de manière complète et détaillée, aussi bien sur le sec mais également dans des conditions routières plus difficiles, sous la pluie et sur le verglas, durant les mois d’hiver. En effet, en l’absence de neige, les pneus hiver ne sont pas forcément indispensable en région parisienne, bien que recommandés. Nous avons donc opté pour ces pneus pluie, particulièrement adaptés au climat hivernal et aux précipitations quasi-quotidiennes.

C’est donc d’abord sur sol mouillé, voire détrempé que nous avons pu tester ces pneus Nokian Wetproof, qui se sont révélés tout à fait dans leur élément. Si la prudence reste néanmoins de mise, notamment avec une MX-5 en propulsion, le résultat est plutôt bluffant, les gommes assurant une excellente tenue de route, nettement supérieure aux Hankook Ventus V12 Evo 2 que nous avons remplacé, qui commençaient de toutes façons à prendre de l’âge.

Dans les courbes, l’ensemble reste stable et ne glisse pas, à condition bien sûr de ne pas pousser l’auto et les pneus dans leur retranchement, ceux-ci ne faisant pas de miracle face à la physique. Mais les virages se prennent globalement bien plus sereinement malgré la pluie, sans risque de dérapage, même de l’arrière, qui reste alors relativement stable. Ces gommes ont également été bluffantes dans les flaques d’eau, avec un aquaplaning quasiment inexistant. Pas besoin de s’accrocher au volant, la voiture tire tout droit comme si de rien n’était.

S’ils sont conçus pour un usage sur sol mouillé, ces pneus sont évidemment très à l’aise aussi sur le sec, offrant alors une excellente tenue de route. L’arrière du véhicule reste alors rivé au sol, mais il reste évidemment possible de déraper un peu si on le souhaite, propulsion oblige. Le tout sans jamais nous prendre en traitre et nous mettre en danger. Il faut néanmoins savoir que ces gommes ne sont pas conçues pour un usage sportif, et il sera alors préférable d’opter pour des Nokian Powerproof, destinés aux modèles hautes performances.

Le détail que l’on apprécie tout particulièrement sur ces pneus ? L’indicateur d’usure, qui prend la forme de chiffres inscrits directement sur la bande de roulement. Par un procédé ingénieux et unique sur le marché, ceux-ci indiquent alors précisément la profondeur de rainure restante en millimètres, alors qu’ils s’effacent progressivement à mesure que le pneu s’use. Un moyen simple et précis de savoir quand les changer ! Autre point particulièrement plaisant, le niveau sonore très bas, affiché à seulement 68 dB sur la fiche technique. Un aspect important, notamment sur un cabriolet, où chaque son est très nettement perçu.

En bref, ces pneus Nokian Wetproof constituent une alternative très polyvalente, aussi bien sur le sec que sur les sols mouillés. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à des performances équivalentes à des gommes plus sportives, mais pour une conduite quotidienne, celles-ci conviennent parfaitement et font très bien leur travail. L’ensemble est convaincant et surtout très sécurisant, sans mettre de côté le confort.

Commandez vos pneus Nokian Wetproof en ligne !

Essai Nokian Wetproof : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page