En pratique

Erreur de carburant : que faire ? Quels sont les risques ?

Se tromper de carburant, ça peut arriver à tout le monde. Une Fille au Volant vous explique les conséquences de cette erreur, et surtout, comment la rattraper.

photo carburant essence diesel

Que l’on doit distrait, l’heureux propriétaire d’une nouvelle voiture ou pour une quelconque autre raison, se tromper de carburant est une erreur très courante, mais aux conséquences bien réelles et parfois fâcheuses. S’il est possible de rattraper facilement cette petite étourderie dans certains cas, une vidange complète du réservoir peut parfois être nécessaire pour ne pas endommager son moteur. Quoi qu’il en soit, Une Fille au Volant vous donne tous ses conseils pour ne pas en arriver là, sous réserve que vous vous aperceviez de cette maladresse le plus rapidement possible. En effet, que vous ayez mis de l’essence dans votre véhicule diesel ou inversement, l’idéal reste de ne pas démarrer son moteur, pour peu que l’on ait pris conscience de son erreur avant de tourner la clé de contact.

Si vous avez mis de l’essence dans une voiture diesel

Si cette bêtise est la plus fréquente, elle est néanmoins la plus néfaste pour votre moteur, l’essence détruisant la couche protectrice permettant au système d’injection diesel de fonctionner correctement. Mais avant de paniquer, sachez qu’il existe des taux limites sous lesquels le mélange fonctionnera quand même.

  • 15 % l’hiver
  • 10 % le reste de l’année
  • 3 % pour les nouveaux moteurs diesel à rampe commune (TDI, HDi, DCi…)

Si vous n’êtes pas allé au-delà de cette limite, il est conseillé de conduire de manière souple et de monter en régime en douceur, afin de compenser le manque de lubrification due à la présence de l’essence. Bien sûr, il est également impératif de refaire un plein de diesel dès que possible, pour mieux diluer le carburant intrus.

En cas de dépassement du seuil, la vidange devient malheureusement inévitable. Si vous avez démarré et que vous entendez des bruits anormaux, coupez immédiatement votre moteur et demandez à la station-service s’ils peuvent vider votre réservoir. Certaines sont en effet équipées pour réaliser ce genre d’opération, sinon, il faudra faire appel à un dépanneur.

Si vous avez mis du diesel dans une voiture essence

Bonne nouvelle, ce mélange est le moins dangereux pour votre moteur, même s’il n’est évidemment pas à conseiller. Là encore, il est possible d’aller de mettre jusqu’à 10 % de diesel dans un véhicule essence sans que cela ne pose trop de problèmes, même si des petits cliquetis pourront être entendus le temps que le carburant soit consommé. En revanche, si vous dépassez cette limite, le mieux reste encore de faire appel à un professionnel pour vidanger votre véhicule, le mélange essence/diesel étant hautement inflammable.

A noter qu’il est tout à fait impossible de mettre du diesel dans une voiture essence catalysée, car les pistolets ne font pas le même diamètre.

Une autre erreur qui est couramment faite par les possesseurs de voitures de collection : mettre du SP95 dans un modèle ancien. Dans ce cas, faites dès que possible l’appoint avec le bon carburant afin de limiter les dégâts. Vous pourrez néanmoins entendre des cliquetis le temps que le SP95 soit totalement brulé.

A noter que la plupart des assurances et garanties excluent ces erreurs de carburant, le mieux étant encore de faire preuve de vigilance pour ne pas risquer de frais de dépannage, ou pire, une casse du moteur.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer