GPL : quels sont les avantages et les inconvénients ?
De plus en plus prisé, le GPL possède de nombreux atouts. Mais il n’est néanmoins pas dénué de petits défauts. Une Fille au Volant fait le point.
A l’heure actuellement, ce sont plus de huit millions de véhicules qui roulent au GPL à travers le monde, dont trois en Europe. Un véritable engouement pour ce carburant alternatif composé de gaz butane (80 %) et de gaz propane (20 %), qui connaît un succès grandissant. Si l’offre en occasion est plutôt riche, certains constructeurs tels que Dacia proposent désormais des modèles neufs dotés de la bi-carburation essence GPL. Il est également possible de faire installer un réservoir spécifique sur son propre véhicule par un professionnel après l’achat. Mais le Gaz de Pétrole Liquéfié est-il vraiment l’alternative idéale aux carburants standards ? Pour le savoir, nous vous proposons de découvrir ses avantages et inconvénients.
→ comment choisir la motorisation de votre voiture
→ nos astuces pour faire des économies à la pompe
→ nos conseils pour éviter le vol de carburant
GPL : quels avantages ?
Des émissions en baisse
Ne rejetant ni NOx ni particules fines, le GPL émet également en moyenne 15 % de CO2 en moins par rapport à une voiture fonctionnant à l’essence. Un atout pour la planète bien sûr, mais également pour vous, puisque tous les véhicules GPL sont éligibles à la vignette Crit’Air 1, vous permettant de rouler dans les ZFE en toutes circonstances.
Un surcoût limité
Généralement, les motorisations alternatives coûtent bien plus cher à l’achat qu’une version essence ou diesel. Et bien pas pour le GPL. En effet, le surcoût est minime, puisqu’il faut compter un écart de 200 € seulement entre une Dacia Sandero Stepway TCe 90 et la version Eco-G 100 ch. Une différence quasiment invisible, très vite rentabilisée à la pompe.
Des économies à la station-service
En effet, le principal avantage du GPL reste son prix très attractif, avec un litre facturé moins d’un euro. Un vrai atout, que l’on doit à une fiscalité entre très faible sur ce carburant, au contraire de l’essence et du diesel, taxés à plus de 60 %. Par ailleurs, les stations-service proposant du GPL sont relativement nombreuses à l’heure actuelle, puisqu’on en compte plus de 1 600 en France.
GPL : quels inconvénients ?
Une offre restreinte
S’il est relativement aisé de trouver une voiture fonctionnant au GPL en occasion, c’est en revanche beaucoup plus compliqué si vous souhaitez acheter une voiture neuve. En effet, seul Dacia et Fiat proposent en France des modèles carburant au gaz de pétrole liquéfié. Une offre très réduite donc, qui devrait sans doute se développer au fil des années.
Une légère perte de puissance
Si rouler au GPL a de nombreux avantages, il faudra se méfier si vous possédez une voiture avec peu de chevaux. En effet, ce carburant a la fâcheuse tendance à réduire la puissance de votre véhicule. Si cela ne se voit pas trop sur une auto performante, la différence sera plus nette sur une citadine. Mais pas de panique, cela reste évidemment modéré.
Une consommation en hausse
Comme l’E85, le GPL entraîne une très légère hausse de la consommation, à hauteur de 20 % environ. Néanmoins, cela n’est pas très grave, car cette augmentation est rapidement compensée par le prix nettement plus avantageux à la pompe.
Une perte d’espace
Si vous choisissez d’installer un kit GPL sur votre voiture essence, vous risquez de perdre un peu d’espace à bord. En effet, ce carburant nécessite la mise en place d’un réservoir spécifique, qui prend la plupart du temps place dans le coffre. Il est néanmoins possible d’installer une cuve prenant la place de la roue de secours si vous le souhaitez.