En pratique

Carburant : nos astuces pour faire des économies à la station-service

Alors que le prix du carburant est toujours aussi haut, découvrez nos astuces pour réduire la facture directement à la pompe.

essence

Cela fait désormais longtemps que cela dure, et il semblerait que ce soit loin d’être terminé. Depuis plusieurs mois déjà, le prix du carburant a très nettement grimpé, battant parfois même des records dont on se serait bien passé. Si personne n’échappe au passage à la pompe, il est heureusement possible de réduire la fréquence en pratiquant l’éco-conduite et en appliquant certains gestes simples. Mais il est également possible de payer moins cher son plein directement à la station-service, grâce à quelques astuces simples et malines.

Economies de carburant : n’appuyez pas trop sur le pistolet

Lorsqu’on fait son plein, on a tendance a toujours appuyer à fond sur la gâchette, afin de remplir le réservoir plus vite. Et bien sachez que ce geste vous ferait dépenser plus. En effet, le mieux reste de ne pas trop presser le pistolet, afin de réduire le débit de carburant. En procédant ainsi, vous limitez alors les vapeurs qui se créent pendant le remplissage, qui ne sont autre que de l’essence qui part en fumée. Littéralement. Préférez donc passer un peu plus de temps à la pompe, afin de réaliser quelques précieuses économies.

Economies de carburant : faites le plein quand la température est basse

Si vous le pouvez, privilégiez les heures et les jours les plus froids pour faire votre plein. Certes, ce n’est pas agréable de rester dehors et d’avoir les mains gelées, mais c’est pour la bonne cause ! En effet, lorsqu’il fait froid, le carburant se dilate moins que lorsqu’il fait chaud. Dans ce derniers cas, un litre d’essence correspondra alors à une quantité légèrement inférieure, pour un prix qui sera le même. Bien sûr, la différence est minime, mais cette astuce vous permettra d’économiser quelques centimes sur la facture finale, ce qui n’est pas négligeable.

Economies de carburant : n’attendez surtout pas d’être sur la réserve

On a tous tendance à procrastiner et à repousser le moment d’aller faire son plein, qui reste une corvée pour beaucoup d’entre nous. Parfois jusqu’à arriver à la réserve et à ne plus avoir le choix. Grossière erreur ! En effet, plus le réservoir est rempli de carburant, moins il reste d’air, c’est scientifique. Et donc, l’évaporation du carburant est nettement réduite, vous permettant de minimiser les pertes et donc les dépenses. Dans la mesure du possible, le mieux est d’éviter de descendre plus bas que la moitié du réservoir.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page