Actualité automobile

Prix du carburant : où trouver le moins cher ?

Depuis quelques jours, le prix du carburant grimpe en flèche en France. Découvrez où trouver les stations-service les moins chères.

station service

Cela fait désormais plusieurs jours que ça dure, alors que la situation nous rappelle très fortement l’automne 2018, marquant le début de la crise des gilets jaunes. Et pour cause, après de longs mois d’accalmie, le prix du carburant est reparti à la hausse, atteignant des niveaux records. C’est notamment le cas du gazole, qui a atteint un montant historique, avec un prix au litre affiché à 1,5583 € en moyenne, tandis que le sans-plomb 95 tourne autour des 1,6567 € du litre. Des chiffres qui ont de quoi mettre en rogne les automobilistes mais également les associations, qui dénoncent notamment l’inaction du gouvernement, ainsi que les trop nombreuses taxes. Car si le carburant est un bien de première nécessité pour des millions d’usagers de la route contraints de prendre leur voiture chaque jour pour aller travailler, il est également soumis à une fiscalité très sévère. Et pour cause, au prix du pétrole s’ajoutent la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) ainsi que la TVA sur celle-ci, le tout représentant pas moins de 60 % du prix du carburant.

On comprend mieux la colère des conducteurs, qui se doivent désormais de trouver la station-service la moins chère afin de ne pas se ruiner en essence ou en gazole. Heureusement, de nombreux outils existent, et notamment le site créé par le gouvernement, baptisé prix-carburants.gouv, permettant de comparer les prix grâce à un moteur de recherche et une carte. D’autres solutions existent également, comme le site mon-essence.fr, qui fonctionne sur le même principe. Les gros rouleurs souvent sur la route peuvent également télécharger les applications FuelFlash, Essence&Co ou encore Zagaz, qui vous seront d’une aide préciseuse. Waze peut également vous rendre service, en vous indiquant le prix des stations-service situées sur votre itinéraire, grâce aux informations communiquées par les autres usagers de la route. Si toutes ces données sont très utiles, il convient cependant de les prendre avec des pincettes, celles-ci n’étant pas toujours mises à jour en temps réel, notamment dans les stations peu fréquentées. Pensez également à jeter un oeil du coté des offres promotionnelles proposées par les supermarchés près de chez vous, que ce soit chez E.Leclerc, Carrefour ou Casino.

Quid du chèque carburant ?

Si rien n’a encore été confirmé et alors qu’aucun détail n’a été révélé, on sait que le gouvernement a entendu la colère des Français et souhaite mettre en place une nouvelle mesure dans les prochains jours, visant à aider les ménages les plus modestes. L’idée d’un chèque carburant est alors la plus probable, s’inspirant alors du dispositif déjà mis en place dans les Hauts-de-France. Les conditions pour en bénéficier pourraient alors être quasiment identiques à ce dernier, c’est à dire que les bénéficiaire devront notamment :

  • Circuler à bord d’un véhicule motorisé pour la majorité de leurs déplacements entre domicile ou lieu de travail
  • Être salariés (en CDD ou CDI depuis au moins un mois)
  • Toucher un salaire net inférieur ou égal à deux fois le SMIC
  • Travailler à plus de vingt kilomètres de son domicile
  • Ne pas pouvoir bénéficier d’une offre de transport en commun de substitution

Mais pour l’heure, aucune annonce officielle n’a encore été faite par le gouvernement, qui se laisserait jusqu’à la fin de la semaine. Jean Castex pourrait alors prendre la parole dans les prochains jours pour détailler les mesures mises en place afin de compenser la hausse du prix du carburant.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page