En pratique

Superéthanol E85 : quels avantages et inconvénients ?

De plus en plus plébiscité, le Superéthanol E85 séduit notamment les automobilistes par sa fiscalité réduite. Découvrez tous ses avantages et inconvénients.

E85

Alors que le prix du carburant classique reste encore très élevé, de plus en plus d’automobilistes se tournent vers le Superéthanol E85. En effet, au contraire de l’essence et du diesel, ce biocarburant produit à base de céréales et composé à 85 % de bioéthanol profite d’une fiscalité allégée, qui permet de réaliser d’importantes économies à la pompe. Un atout non négligeable pour celui qui se trouve désormais dans de nombreuses stations-service un peu partout sur le territoire. Mais avant de vous précipiter chez un spécialiste pour faire installer un boitier E85, découvrez tous les avantages et les inconvénients de ce carburant.

Superéthanol E85 : quels avantages ?

Un prix réduit à la pompe

C’est l’un des principaux atouts du Superéthanol E85. En effet, ce dernier coûte environ 50 % de moins que l’essence et le diesel à la pompe, avec un litre tournant autour des 1 € seulement. De quoi séduire les automobilistes qui roulent beaucoup et qui souhaitent réaliser d’importantes économies.

Une production française

Bonne nouvelle, le Superéthanol E85 est fabriqué à partir de céréales, qui proviennent en grande partie de nos campagnes françaises ! La production est donc totalement maîtrisée et est indépendante des autres pays. Pas de risque de problèmes d’approvisionnement donc, bien que l’E85 reste composé en partie de sans-plomb, soumis à la hausse des prix.

La carte grise gratuite et la TVA récupérable

Autre avantage en faveur du Superéthanol E85 : la carte grise est gratuite dans la plupart des régions pour les véhicules fonctionnant avec ce carburant. Si celle-ci reste parfois payante, elle est néanmoins à prix très réduit. Par ailleurs, les professionnels peuvent quant à eux récupérer à 80 % la TVA sur celui-ci.

Superéthanol E85 : quels inconvénients ?

Une consommation supérieure

Si le prix est moins élevé à la pompe, il faut tout de même savoir qu’une voiture fonctionnant à l’E85 consomme légèrement plus, à hauteur de 25 % supplémentaires par rapport à un véhicule essence. Une hausse néanmoins très largement compensée par la fiscalité allégée, qui permet donc tout de même de réaliser d’importantes économies au quotidien.

Une transformation obligatoire

Hormis certains véhicules équipés dès la sortie d’usine d’un moteur fonctionnant à l’E85, tels que les Ford Puma, Fiesta et Focus Flexifuel, il faudra procéder à une transformation de votre voiture. Cela passe alors par l’installation d’un boitier spécifique, à faire poser par un professionnel agréé, et donc le prix varie de 700 à 1 600 €.

Perte de la garantie constructeur

Si vous souhaitez installer un boitier Superéthanol sur votre voiture neuve, soyez vigilant. En effet, une telle opération peut vous faire perdre la garantie constructeur, ce qui peut évidemment poser problème en cas de pépin. Le mieux reste alors d’opter pour une voiture neuve ou d’occasion déjà équipée, où d’attendre la fin de la garantie pour ne prendre aucun risque.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page