Superéthanol E85 : tout ce qu’il faut savoir (avantages, inconvénients, fonctionnement)
De plus en plus en vogue, l’E85 se veut plus économique et écologique. Découvrez notre dossier complet sur ce carburant plus que prometteur.
Il y a quelques années encore, les automobilistes n’avaient le choix qu’entre deux carburant : l’essence et le diesel. Au fil du temps, l’offre s’est considérablement élargie, alors que la lutte contre le réchauffement climatique s’intensifie. Mais si l’électrique et l’hybride se veulent très prometteur, ces alternatives ne s’adressent pas à tout le monde à l’heure actuelle. Mais alors, comment rouler moins cher et plus écologique, sans passer au zéro-émission ? La solution se trouverait-elle du côté de l’E85 ? Tout porte à croire que oui. Mais quel est ce carburant qui semble si miraculeux sur le papier ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? On vous explique tout dans notre dossier complet.
Superéthanol E85 : qu’est ce que c’est ?
Egalement appelé superéthanol, l’E85 est un mélange consisté d’essence sans-plomb 95 et de bioéthanol, fabriqué à base de betteraves, de blé ou de maïs distillé, venant le cultures françaises. Ce carburant est alors composé à 85 % de bioéthanol, d’où son nom, contre 10 % pour le SP95-E10. Plus écologique donc, grâce à son origine majoritairement végétale, l’E85 affiche des émissions 40 % inférieures par rapport à un carburant standard sur l’ensemble de son cycle de vie, de la production à la combustion.
Superéthanol E85 : pour quelles voitures ?
Seules les voitures essence peuvent fonctionner au superéthanol. Si certaines sont compatibles de série, telles que les Ford Fiesta et Focus Flexifuel ainsi que les Jaguar E-Pace et Range Rover Evoque, les autres doivent obligatoirement être équipées d’un boitier spécifique. Celui-ci doit alors être homologué et installé par un garage agréé, et est compatible avec la grande majorité des véhicules essence du marché. Celui-ci permet alors au moteur de s’adapter à la plus grande proportion d’éthanol, et donc de ne pas être endommagé. Le prix de ce dispositif varie alors selon le véhicule, mais tourne généralement autour des 700 € en moyenne.
Superéthanol E85 : quels avantages et inconvénients ?
Sur le papier, l’E85 a tout bon. Mais comme tout carburant, il n’est évidemment pas dénué d’inconvénients. Découvrez-les ci-dessous, de même que ses atouts !
Superéthanol E85 : les avantages
- Ecologique : produit à partir de betterave, de blé ou de maïs
- Economique : le prix au litre est environ deux fois moins cher que le sans-plomb classique
- Plus grande flexibilité : il est possible de choisir du SP95 si la station-service ne propose pas d’E85
- Fiscalité avantageuse : exonération de TVS pour les entreprises, carte grise moins chère… etc
Superéthanol E85 : les inconvénients
- Surconsommation de 20 à 30 % environ
- Réseau peu développé
- Prix du boitier
Superéthanol E85 : pour qui ?
Plutôt recommandé pour les gros rouleurs, au vu du prix du boitier, qui doit donc être rentabilisé, l’E85 est néanmoins adapté à tous les automobilistes, au vu de sa grande flexibilité. Il rencontre d’ailleurs un succès grandissant en raison de son prix avantageux à la pompe, malgré de légères hausses au cours des derniers mois.