Essais automobilesVoiture propre

Essai Ford Puma Flexifuel E85 : facture allégée, plaisir préservé

Modèle le plus vendu de la gamme, le Ford Puma s’offre une inédite version Flexifuel fonctionnant au Superéthanol E85. Que vaut-il vraiment au quotidien ?

Photo essai Ford Puma Flexifuel E85 bioéthanol 2022

Lorsque l’on souhaite acheter une nouvelle voiture, on hésite bien souvent entre le thermique ou l’électrique. Si l’on opte pour la première solution, on pense bien souvent n’avoir que le choix entre l’essence et le diesel, avec ou sans micro-hybridation. Pourtant, il existe plusieurs motorisations alternatives méconnues, telles que le GPL ou l’E85. Normal, car peu de constructeurs proposent des modèles fonctionnant au gaz ou au Superéthanol. Sauf Dacia, qui propose son Duster et son Jogger en GPL et Ford, qui commercialise toute une gamme carburant à l’E85. Au total, pas moins de six modèles sont disponibles avec ce carburant, à savoir la Fiesta, le Puma, la Focus, le Kuga FHEV, la Fiesta Van et le Transit Connect. De quoi laisser le choix aux clients qui souhaitent se tourner vers cette alternative, qui possède de nombreux avantages, à commencer par la fiscalité réduite, abaissant considérablement le prix à la pompe.

À voir également :
→ notre essai du Ford Puma ST
→ notre essai de la Peugeot 2008
→ notre essai du Renault Captur

De plus en plus plébiscité, alors que le prix de l’essence et du diesel est toujours très élevé et plombé par des taxes représentant environ 60 % du litre, l’E85 rencontre un succès grandissant. Par ailleurs, si toutes les stations-service n’en proposent pas encore, elles sont tout de même plus de 2 300 à travers la France. Autant dire que proposer ce carburant est plutôt cohérent, notamment lorsque celui-ci propulse le modèle le plus vendu au sein de la gamme du constructeur à l’ovale. Avec plus de 16 000 exemplaires immatriculés au cours de l’année dernière, le petit SUV lancé en 2019 est rapidement devenu le best-seller de la marque, loin devant les Fiesta et Focus. Un vrai succès, qui devrait continuer à se confirmer avec cette motorisation fonctionnant au bioéthanol. D’autant plus que cette version coûte 2 000 € de moins que son équivalent essence EcoBoost 125 chevaux, de même puissance.

Autant dire que les clients devraient se bousculer pour s’offrir cette déclinaison, qui présente de nombreux avantages sur le papier. Mais dans la pratique, qu’en est-il ? C’est ce que nous avons voulu savoir en prenant son volant durant quelques jours. L’occasion également de découvrir cette motorisation encore méconnue, et pourtant pleine d’atouts !

Essai Ford Puma Flexifuel E85 : toujours aussi adorable

Photo arrière dynamique Ford Puma Flexifuel E85 2022

Adorable petit SUV, le Ford Puma n’a a vrai dire plus grand-chose à voir avec le Puma originel, coupé sportif emblématique des années 1990. Enfin si. Certains observateurs remarqueront tout de même quelques petits points communs entre les deux véhicules, à commencer par les optiques, très arrondies et posées en hauteur sur le capot, qui donnent aux autos que tout semble opposer une adorable bouille de grenouille. Bien sûr, notre actuel Puma est bien différent de son illustre aïeul, troquant sa carrosserie de coupé sportif pour une silhouette surélevée, bien plus dans l’air du temps à l’heure actuelle. Se distinguant de ses rivaux par un faciès jovial et une certaine bonhommie, le petit crossover urbain ne manque tout de même pas de caractère, avec ses ailes musclées et sa grande calandre. Ses protections latérales ainsi que sa hauteur de caisse surélevée ancrent bien celui-ci dans le segment des SUV, toujours plus concurrentiel alors que tous les constructeurs s’y sont désormais installés.

Bien campé sur ses jantes de 18 pouces, livrées de série sur la finition Titanuim X de notre version d’essai, le petit Ford Puma Flexifuel E85 se distingue ici par ses vitres arrière surteintées mais se veut globalement consensuel. Pas question de verser dans l’agressivité ou d’en faire trop, une recette que le SUV laisse volontiers aux autres. De profil, l’ensemble est plutôt réussi et cohérent, avec des proportions assez harmonieuses. Malgré sa garde au sol légèrement surélevée, le crossover urbain ne semble pas pataud pour un sou, affichant même un certain dynamisme. Pas besoin d’aller chercher la version ST coiffant la gamme pour avoir un véhicule sympathique, d’autant plus que cette finition est la moins chère du catalogue. Pas de fioritures donc, mais un choix de huit teintes de carrosserie tout de même. Si votre version d’essai est habillée du très classique Blanc Glacier, facturé 250 €, il est également possible d’opter pour Bleu Island ou le flamboyant Rouge Fantastic.

Essai Ford Puma Flexifuel E85 : intérieur classique mais bien pensé

Photo poste de conduite Ford Puma Flexifuel E85 2022

Installons-nous maintenant à bord de ce petit Ford Puma, qui est actuellement l’un des SUV urbains les plus compacts du marché, avec une longueur affichée à seulement 4,19 mètres. Ce qui ne l’empêche pourtant pas d’accueillir confortablement ses occupants, notamment aux places avant. Très conventionnelle, la présentation intérieure de notre modèle d’essai est intégralement reprise de la Ford Fiesta, avec sa planche de bord complète et fonctionnelle, bien qu’un peu trop austère à notre goût. Dommage, car à l’extérieur, le Puma se veut jovial et fun, rendant son intérieur un peu décevant en comparaison. Il n’empêche que la présentation reste tout à fait correcte, avec son écran tactile de 8 pouces livré de série, intégrant un système d’info-divertissement SYNC3 complet, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Celui-ci est alors associé à un combiné numérique de 12,3 pouces en option sur la finition Titanium X.

Globalement, la qualité perçue est plutôt bonne dans ce Puma, bien que l’on remarque encore la présence de pas mal de plastiques durs peu élégants. Mais dans l’ensemble, l’habitacle est plutôt correct, tandis que les ajustements sont assez bons. Des prestations convaincantes pour ce petit SUV, qui n’a rien à envier à ses rivaux, et notamment au Renault Captur. Si le conducteur et son passager sont bien installés, dans des sièges confortables et offrant un bon maintien, les occupants de la banquette arrière sont quant à eux un peu moins bien lotis. En effet, avec son empattement de 2,59 mètres, le petit crossover urbain ne peut pas vraiment se targuer d’offrir un vaste espace à bord, tandis que la place centrale servira uniquement pour de très courts trajets. Le coffre se veut quant à lui plus généreux, oscillant alors entre 456 et 1 200 litres une fois la banquette rabattue. Sans parler de la fameuse Megabox de 80 litres, dissimulée sous le plancher.

Essai Ford Puma Flexifuel E85 : des économies à la pelle

Photo Ford Puma Flexifuel superéthanol 2022

Si certains constructeurs proposent une gamme de motorisation réduite pour leurs véhicules, ce n’est absolument pas le cas de Ford. En effet, la firme à l’ovale bleu a fait le choix d’offrir un catalogue plutôt bien étoffé à son petit Puma, afin de le rendre accessible à une large clientèle. Au total, pas moins de cinq finitions sont disponibles, dont la variante ST, ainsi que trois motorisations, essence uniquement. En effet, si une variante 1.5 TDCi EcoBlue était disponible au lancement, celle-ci n’est désormais plus affichée dans le configurateur. Un choix logique, alors que ce carburant est de plus en plus décrié et en passe d’être banni de la plupart des grandes villes. Celui-ci a alors été remplacé par une toute nouvelle alternative, fonctionnant cette fois-ci au bioéthanol E85. Une version arrivée relativement récemment dans la gamme, qui ne nécessite donc aucune conversion, le véhicule étant compatible dès la sortie d’usine. Un vrai atout pour le petit SUV, alors que cette motorisation est de plus en plus appréciée par les automobilistes.

Il est désormais temps d’appuyer sur le bouton de démarrage, situé près du volant, et de faire rugir le petit trois cylindres 1,0 litre EcoBoost, développant alors 125 chevaux. Si notre version d’essai n’est pas équipé de la micro-hybridation, sachez que tous les exemplaires du Puma actuellement produits en profitent désormais, permettant alors d’afficher une consommation légèrement inférieure grâce à l’assistance de l’alterno-démarreur, tout en gagnant en dynamisme. Sans être poussif, notre modèle actuel n’est donc pas forcément le plus fun à l’accélération, malgré sa puissance relativement conséquente au vu de son gabarit. Il ne faudra donc pas s’attendre à piloter un foudre de guerre, mais l’ensemble reste tout à fait correct pour un usage au quotidien, alors que la commande de la boite manuelle à six rapports est agréable à prendre en main. Et heureusement, car les rétrogrades sont nombreux, notamment lors des relances et dans les côtes.

Si vous cherchez un véhicule véritablement confortable, il vaudra mieux vous tourner vers la concurrence, car ce Ford Puma Flexifuel adopte un comportement plutôt dynamique, avec un typage de suspension assez ferme, malgré l’absence du châssis sport, disponible sur la finition ST-Line. Pas de quoi se casser le dos à chaque ralentisseur, rassurez-vous, mais juste assez pour offrir une bonne tenue de route dans les virages. Si le roulis reste encore bien présent, centre de gravité élevé oblige, l’ensemble est pourtant très rassurant, tandis que la direction est très bien calibrée. Seul bémol, l’insonorisation très moyenne, alors que le bruit du trois cylindres résonne dans tout l’habitacle lorsque l’on monte dans les tours. Dommage, car cela nuit quelque peu au confort, notamment sur les longs trajets. Hormis ce détail, le Puma E85 se comporte plutôt bien sur l’autoroute, de même qu’en ville profitant de son petit gabarit ainsi que de son diamètre de braquage réduit.

A vrai dire, conduire un véhicule fonctionnant au superéthanol ne change absolument rien en termes de sensations. Mais la principale différence se situe en revanche du coté de la consommation, légèrement plus importante que pour un véhicule alimenté au sans-plomb 95 ou 98, le moteur ayant besoin de plus d’E85 pour produire la même puissance. Il faut alors s’attendre à une hausse de l’ordre de 15 % environ, alors que nous avons relevé une moyenne de 9 l/100 km en cycle mixte. Mais là où ça change tout, c’est surtout à la pompe ! Et pour cause, le biotéthanol E85 est toujours facturé bien moins cher que l’essence standard, avec un litre affiché sous la barre des 1 €, tournant alors autour des 0,70 € environ. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre que les économies sont au rendez-vous. On en viendrait presque à être heureux d’aller faire son plein, surtout en ce moment !

Essai Ford Puma Flexifuel E85 : pour résumer

Photo trappe à carburant Ford Puma Flexifuel E85 2022

Toujours aussi convaincant, ce Ford Puma l’est d’autant plus dans cette version Flexifuel, fonctionnant au superéthanol E85. Une déclinaison qui devrait remporter un franc succès auprès des clients, de part sa polyvalence, son agrément de conduite et surtout grâce aux importantes économies réalisées à la pompe. Certes, le petit SUV citadin n’est pas exempts de défauts, mais dans l’ensemble, il offre de très bonnes prestations et n’a rien à envier à ses rivaux, que sont les Renault Captur, Peugeot 2008 et autres Volkswagen T-Roc. Plutôt bien équipé, et affiché à un prix relativement raisonnable par rapport au marché, ce petit félin jovial aurait-il tout bon ? Sans aucun doute !

Essai Ford Puma Flexifuel E85 : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

Très convaincant, aussi bien en conduite que pour le porte-monnaie, ce Ford Puma Flexifuel E85 est plein d'atouts !

Essai Ford Puma Flexifuel E85 : fiche technique

  • Moteur : trois cylindres en ligne, 999 cm3, turbocompresseur, essence / superéthanol E85 12 soupapes
  • Transmission : mécanique à six rapports, traction
  • Puissance : 125 ch
  • Couple : 200 Nm
  • Dimensions : 4,19 x 1,81 x 1,54 mètres
  • Poids : 1 280 kg
  • Volume de coffre : de 456 à 1 216 litres
  • Consommation moyenne : 7,7 l/100 km
  • Émissions de CO2 / malus : 126 g/km / 0 €
  • Prix : à partir de 26 900 €

Essai Ford Puma Flexifuel E85 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page