Actualité automobileEn pratique

Peut-on mélanger du Superéthanol E85 et du sans-plomb 95 ?

Alors que la pénurie de carburant se poursuit, peut-on mélanger du sans-plomb 95 avec du Superéthanol E85 sans boîtier de conversion ?

E85

Cela fait plusieurs jours déjà que la pénurie de carburant a débuté, et que la plupart des stations-service sont à sec. Et les rares qui ne le sont pas sont alors rapidement prises d’assaut par les automobilistes, qui doivent continuer d’aller au travail et de se déplacer, malgré les difficultés. Si la situation pourrait s’améliorer au cours des prochains jours, elle reste aujourd’hui encore très tendue. Mais si l’essence et le gazole sont désormais quasiment introuvables, le Superéthanol E85 est encore relativement répandu.

Forcément, beaucoup d’automobilistes sont alors tentés de compléter leur plein avec un peu de ce carburant. Mais attention, car il est très différent du sans-plomb 95 standard, puisqu’il est composé de 85 % d’éthanol, contre seulement 7,5 % pour le SP95 et 10 % pour le SP95 E10. Une grande différence, qui a évidemment un impact sur la mécanique. C’est notamment pour cela qu’il est conseillé de faire installer un boîtier de conversion. Celui-ci permet alors d’ajuster la quantité de carburant injectée dans le moteur, en fonction du volume d’éthanol.

Mais est-il possible de mélanger le SP95 avec un peu d’E85 lorsqu’il est impossible de trouver de l’essence classique ? Existe t-il des risques pour votre voiture ? Une Fille au Volant fait le point et vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet !

C’est possible, mais attention

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est tout à fait possible de mélanger les deux carburants, même sans boitier de conversion. Mais cela n’est tout de même pas recommandé. En effet, cette pratique risque d’endommager votre moteur, en raison du taux élevé d’éthanol, qui agresse le circuit de carburant et notamment les durites. Si vous souhaitez compléter votre plein avec de l’E85, il faudra donc y aller doucement. Vous pouvez remplir votre réservoir aux 2/3, avec 1/3 de sans-plomb et 1/3 de superéthanol. Roulez ensuite et vérifiez que le voyant moteur finit par s’éteindre peu après s’être allumé. Si ce n’est pas le cas, terminez de compléter votre plein avec du sans-plomb classique pour diluer l’E85. Si tout se passe bien, vous pouvez envisager de remplir votre réservoir à 50/50 en mélangeant les deux carburants.

Attention toutefois à un point important : l’assurance. On y pense peu, mais en cas de panne ou d’accident nécessitant des réparations, un expert peut être mandaté pour vérifier le véhicule. Si celui-ci se rend compte que vous utilisez de l’E85 sans que votre voiture ne soit homologuée pour, vous risquez de ne pas être indemnisé. Pire, vous pouvez voir votre contrat se faire résilier pour fausse déclaration, sans parler du risque de malus. Mélanger le Superéthanol et l’essence sans boitier pour dépanner oui, mais le faire trop souvent, ce n’est pas recommandé !

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page